Paris a vibré aux couleurs de l’Europe !

Focus

Mise à jour le 12/05/2025

concert casquette europe
Samedi 10 mai, la Ville de Paris a réaffirmé avec éclat son engagement européen lors d’une nouvelle édition de la Journée de l’Europe. Pour la première fois, l’événement s’est tenu sur la très symbolique Place de la République, qui s’est transformée en un véritable carrefour de la citoyenneté européenne. Plus de 16 000 personnes ont participé à cette journée festive, populaire et conviviale.

Retour en vidéo sur la Journée de l'Europe

Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Un programme riche et fédérateur

Organisée en collaboration avec la Représentation en France de la Commission européenne et le Bureau en France du Parlement européen, l'édition 2025 de la journée de l'Europe a proposé un programme varié mêlant débats, animations, gastronomie et concerts.
Dès 10h, la tente des débats a accueilli une table ronde sur les métiers de l’Europe, avec des représentants de haut niveau des institutions européennes, pour présenter les carrières possibles au sein de l’Union.
À 12h30, les jeunes ambassadeurs Erasmus+ ont partagé leurs témoignages concrets dans un échange intitulé « L’Europe par ceux qui la vivent », offrant un regard enthousiaste et sincère sur les bénéfices de la mobilité européenne.

Des débats d’actualité au cœur de l’Europe de demain

Premier groupe de médias français sur l’actualité européenne, France Médias Monde s’est associé à la « Journée de l’Europe », célébrée à Paris le samedi 10 mai 2025. Pour l’occasion, Caroline de Camaret, rédactrice en chef Europe à France 24, et Valérie Gas, cheffe du service politique de RFI, on a animé les débats en public Place de la République.
À 14h, une table ronde sur le climat et le logement a permis de confronter les visions et priorités des décideurs européens, en présence de Philippe Close, Dirk Gotink, Fabienne Keller et Arnaud Nagtcha.
Puis à 16h, la dernière séquence, intitulée « Face à Poutine et Trump, comment affirmer la puissance européenne ? », a réuni plusieurs députés européens pour un débat intense sur les enjeux géopolitiques actuels.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Un village européen ouvert et animé

De 10h à 18h, le village des institutions et des associations européennes a offert aux visiteurs l’occasion de découvrir plus de 30 organisations engagées dans des domaines allant de la citoyenneté à la culture. Le public a pu échanger librement, s’informer et participer à des activités ludiques, notamment grâce à l’R de jeux, la ludothèque de plein air animée par l’association À l’adresse du jeu.
Côté saveurs, des foodtrucks européens ont ravi les papilles des participants avec des spécialités suédoises, polonaises et belges, ajoutant une touche gourmande et conviviale à la journée.

Un concert européen

La journée s’est clôturée en beauté avec un concert gratuit, de 19h à 22h30, réunissant trois groupes venus de toute l’Europe : Terrenoire (France), Oxford Drama (Pologne) et Alo Wala (Danemark). Le public, nombreux, a vibré au rythme de ces performances dans une ambiance chaleureuse et festive.

Valorisation des initiatives locales

Fidèle à son engagement de terrain, la Ville de Paris a remis les Labels Paris Europe à plusieurs associations parisiennes dont les projets citoyens promeuvent l’Europe et ses valeurs. Arnaud Ngatcha, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’Europe, a présidé cette cérémonie empreinte d’enthousiasme. Les lauréats, sélectionnés par un jury transpartisan, bénéficieront de subventions allant de 1 000 à 10 000 €.
La cérémonie a aussi mis en lumière le Conseil parisien des Européens, qui réunit 61 ressortissants européens résidant à Paris, pour accompagner la Ville dans ses politiques liées à l’Europe.

Une capitale européenne, vivante et engagée

Cette édition 2025 de la Journée de l’Europe a marqué un tournant par son ampleur, sa diversité et son ambiance chaleureuse. Elle a brillamment illustré la volonté de Paris de faire vivre l’idéal européen dans l’espace public, au plus près des citoyennes et des citoyens.