Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 01/08/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Nuit Blanche 2022 : participez à une œuvre artistique en milieu sportif

Mise à jour le 01/08/2022
Dans le cadre de la Nuit Blanche 2022 et de l'Olympiade Culturelle qui prépare l'arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, les artistes ont plusieurs propositions qui font vivre l'art et le sport. Massimo Furlan, metteur en scène, recherche des bénévoles supporteurs de l'équipe de France de football pour faire revivre un match mythique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2022.

Cadre de l'appel à projets

Dans le cadre de la Nuit Blanche 2022 et de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, qui prépare l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la Ville de Paris encourage le renforcement du dialogue entre les mondes de l’art et du sport.
La pièce Le Cauchemar de Séville, tragédie en 2 actes avec prolongations, de Massimo Furlan, metteur en scène, comédien et performeur suisse, travaille sur la mémoire et l’oubli. Avec une performance entre théâtre et sport, l’artiste « rejoue » le match de demi-finale mondiale opposant en 1982 la France à l'Allemagne au stade de Séville, un match resté dans la mémoire collective : 120 minutes de combat, tirs au but, une dramaturgie exceptionnelle rythmée par l’action, le rêve et l’espoir, pour terminer sur une déception terrible…
Le concept : dans le stade, un match reconstitué avec précision, commenté dans les conditions du direct, mais avec une seule équipe, les bleus (équipe constituée d’amateurs passionnés de 11 à 65 ans) et un ballon imaginaire, dans une ambiance de Coupe du Monde.

Candidatures

Qui peut candidater ?

Cet appel à projets est ouvert aux établissements sportifs, clubs et associations, en capacité de construire et d’accompagner une sortie sportive le 1er octobre entre 19h30 et 23h30. Les participants seront en charge d'animer la soirée avant et après le match, de distribuer et récupérer les petites radios mises à disposition du public.
Supporteurs, artistes et sportifs associés auront ainsi pour objet d’encourager et d’accompagner la mise en place de cette pièce artistique en milieu sportif, afin de répondre aux objectifs suivants :
  • La réussite d’un évènement fédérateur ; qui fait appel aux émotions partagées
  • Le soutien à la création artistique ; dans le cadre de la 20e Nuit Blanche, événement gratuit dans l’espace public, ouvert à tous
  • L’organisation de l'accueil et orientation du public ; l'encouragement à la participation.

Documents de candidature à fournir

  • Candidature libre avec brève présentation de votre association, club ou établissement, ainsi que le nombre de participants proposés
  • Attestation d’assurance de responsabilité civile.

Date limite de candidature et calendrier prévisionnel

Les candidatures devront être transmises par courriel à l'adresse suivante : ibybagnverfahvgoynapur2022@tznvy.pbz[volontairesnuitblanche2022 puis gmail.com après le signe @] au plus tard le 15 septembre 2022.

Les groupes retenus seront contactés par l'équipe de médiation de la Nuit Blanche pour leur remettre invitations, plans et feuille de route. Un rendez-vous de présentation de l’œuvre sera proposé fin septembre.
Afin de favoriser les liens intergénérationnels et ceux entre sportifs, supporteurs et artistes, les groupes multidisciplinaires seront encouragés. La Nuit Blanche 2022 est un rendez-vous important pour rapprocher différents publiques et ce rapprochement prend forme dans cette édition par une implication des partenaires sportifs dans la sphère culturelle et des artistes dans les espaces dédiés aux pratiques sportives.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux Olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations