Ouvrir la recherche
Appel à projets

Nuit Blanche 2021 : artistes, participez à la 20e édition

Mise à jour le 07/05/2021
Sommaire
La 20e édition de Nuit Blanche aura lieu dans la nuit du 2 au 3 octobre 2021. Jusqu'au 21 mai, déposez vos dossiers de candidature pour votre projet artistique.
Manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine, Nuit Blanche est organisée par la Ville de Paris chaque premier samedi du mois d’octobre depuis 2002.
Le temps d’une nuit, la création contemporaine est mise à l’honneur dans la capitale et dans la métropole du Grand Paris. Lors de cette nuit particulière, différents parcours proposent aux visiteurs de (re)découvrir l'espace public ou des espaces privés. L’événement est gratuit et ouvert à tous.
La 20e édition de Nuit Blanche aura lieu dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 octobre 2021.
A Clichy sous bois, l'Atelier Médicis
Nuit Blanche s'exporte dans le Grand Paris depuis quelques années, comme sur cette photo prise à Clichy-sous-Bois (93).
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Comment proposer un projet artistique ?

La Ville de Paris invite les artistes qui le souhaiteraient à proposer un projet artistique pour intégrer la programmation associée de Nuit Blanche 2021. Quelle que soit sa nature, votre projet doit bénéficier de sa propre autonomie financière et technique, c’est-à-dire que les artistes et porteurs de projets devront eux-mêmes prévoir le financement tout comme l’encadrement technique et le matériel nécessaire à la mise en œuvre du projet.
En contrepartie, la Ville de Paris se charge de la communication, de la sécurité, et éventuellement de vous accompagner dans la recherche du lieu le plus adapté à votre projet.
Vous pouvez dès à présent et jusqu’au 21 mai 2021 soumettre votre projet en faisant parvenir votre dossier à la Mission Nuit Blanche, avec les pièces suivantes :

Pièces du dossier

1. Le formulaire de candidature dûment complété (formulaire à télécharger ci-dessous). Les formulaires incomplets ne pourront être pris en compte
2. Un budget équilibré précisant la nature des apports financiers (ressources propres, partenariats, mécénats, autres..).
3. D'éventuels visuels (photos, vidéos, liens…) ou pièces complémentaires nécessaires à la compréhension de votre projet (dossier du projet, portfolio, plan de l’installation..).

Envoi du dossier

Le dossier est à envoyer par courriel à : dac-missionnuitblanche-SDCA@paris.fr Cette adresse est également valable pour demander des renseignements complémentaires.
Le Comité de sélection des projets Nuit Blanche vous informera de son avis dans les meilleurs délais.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations