Ville de Paris

Actualité

Nabeel Rajab, nommé Citoyen d'honneur en 2018, reçoit sa distinction en main propre

Mise à jour le 11/06/2018
Le 9 décembre 2022, Nabeel Rajab (Bahreïn) a reçu la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris qui lui avait été attribuée en 2018. Incarcéré entre 2016 et 2020 après avoir critiqué la participation du Bahreïn à la guerre au Yémen, il a dû attendre 2022 pour pouvoir se rendre à Paris.
Président du Centre Bahreïni pour les droits de l’Homme, directeur du Centre des droits humains du Golfe et Secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme, Nabeel Rajab a subi des pressions répétées de la part du pouvoir bahreïni. Il est incarcéré en 2016 pour avoir dénoncé à la télévision l’interdiction des organisations non gouvernementales (ONG) et journalistes de pénétrer sur le territoire national.
Le 21 février 2018, il est ensuite condamné par la Haute Cour criminelle de Bahreïn à une peine de cinq ans d’emprisonnement pour avoir publié des tweets critiquant l’intervention du Bahreïn aux côtés de l’Arabie Saoudite au Yémen et dénonçant des atteintes aux droits humains dans son pays.
Le premier chef d’accusation concernait « la diffusion de fausse rumeur en temps de guerre », pour sa dénonciation du nombre de civils tués dans la guerre au Yémen, le second un « outrage aux institutions nationales », avec sa mise en lumière de tortures pratiquées en prison. Cette condamnation avait été confirmée en appel, mardi 5 juin 2018.
Nabeel Rajab a été placé en liberté conditionnelle en juin 2020. Depuis, il a toujours interdiction de voyager et de s'exprimer publiquement.

Pour aller plus loin

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations