Musiciens

Aide au développement économique dans le domaine de la musique
Héberger son activité
104 Factory
L’incubateur du CENTQUATRE, lieu culturel de la Ville de Paris, soutient les projets de création d’entreprises au croisement des innovations artistiques et technologiques. L’offre de services associée est la suivante : un coaching personnalisé par des experts pluridisciplinaires, l'accès à un programme de formations adaptées et d'animations ciblées, l’accès à un espace de travail plug & play alloué à chaque projet, etc. La start up « Augmented Acoustics », qui développe une solution de son haute-définition et personnalisable pour les spectateurs de concerts, a par exemple vu son développement accompagné par 104 Factory.
Créatis, résidence d'entrepreneurs culturels
Créatis est une plateforme consacrée à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs culturels : média, audiovisuel, animation, musique, architecture, web culture, publicité, jeux vidéo, mode, arts plastiques, photographie, arts culinaires, métiers d’art, design, presse, radio, patrimoine, spectacle vivant, art public…
MILA
Le Mila propose différents services aux entreprises musicales et une mise en réseau avec la filière.
Soutien à la production et à la diffusion musicale, le Mila gère la « Rue de la musique », un ensemble de labels indépendants répartis dans une vingtaine d’anciens locaux commerciaux situés à proximité immédiate d’une pépinière spécialisée.
LE CARGO
Cet incubateur, le plus grand d’Europe (15.000 m2), a été inauguré en mars 2016 et est entièrement consacré aux contenus numériques et aux industries culturelles et créatives.
Des start up comme Soundsgood (service de curation musicale de référence des influenceurs qui leur permet de créer des playlists et de les partager avec toutes leurs communautés sur Deezer, Soundcloud, Spotify ou Youtube grâce à un player universel) ou encore SoundGrabber (application mobile qui permet d’élargir son univers musical, de façon sociale et ludique) ont pu bénéficié d’une incubation dès leurs débuts, au sein de ce lieu essentiel de l’écosystème innovant parisien.
LA PLACE
Premier espace entrepreneuriat dédié à la culture Hip Hop au sein du centre culturel La Place, situé à l’extrémité de l’aile Nord de la Canopée des Halles inaugurée en avril 2016, il propose sur un espace de 205 m2 des formules d’incubation, de co-working, d’ateliers et de formation.
www.laplace.paris
Financer son activité
ADIE
L’Association pour le droit à l’initiative économique contribue à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise en proposant des crédits aux micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès aux crédits bancaires traditionnels dont le besoin de financement n'excède pas 10.000 €, et plus particulièrement ceux relevant des minima sociaux tels que les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active. Elle accompagne les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise afin d’en accroître les chances de pérennité.
Paris Initiative Entreprise (PIE)
Paris Initiative Entreprise (réseau France Active et Initiative France) accompagne et finance les entrepreneurs du secteur culturel de tous statuts (associations, SCOP/SCIC, SAS, SARL, …) en mobilisant notamment les financements de France Active.
Certains lieux comme Petit Bain, ou le Hasard Ludique (qui ouvrira ses portes en 2017) ont été accompagnés dans leur création par PIE.
Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC)
L’IFCIC a pour mission de faciliter le financement bancaire des industries culturelles (accès au crédit). Son activité principale est l’octroi de garantie bancaire, en offrant cette garantie aux établissements qui prêtent aux entreprises et associations du secteur culturel (les prêts personnels sont exclus). Il peut apporter son soutien à l'entrepreneur pour préparer son dialogue avec son banquier et gère également plusieurs fonds d'avances en faveur des entreprises de l'industrie musicale (musique enregistrée et spectacle vivant musical).
Plateforme collaborative
Cette plateforme du collectif MERCI est soutenu par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), référence les dispositifs d’accompagnement soutenus par les pouvoirs publics dédiés aux entrepreneurs culturels et met à disposition des informations expertisées.
CRÉER ET FINANCER AUTREMENT SON ENTREPRISE AVEC L’ESS
Autres accompagnements
Creart’Up
Aide à la formation, à l’emploi et à la création musicale
Se former
Technopol
Technopol organise toute l’année des formations artistiques et professionnelles spécialisées dans l’univers des musiques et cultures électroniques. Afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, l’association propose des prix attractifs, des cours en soirée, des formats intensifs sur quelques jours, à Paris et dans toute la France.
ACP-Manufacture chanson
L’ACP-Manufacture chanson propose depuis plus de 30 ans des cessions de formation et de perfectionnement pour les musiciens et plus largement tout professionnel du spectacle vivant qui souhaite se perfectionner ou la chanson à leur palette d'expression et de compétences.
L’Irma
L’Irma, centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles, propose des formations de techniciens du spectacle, les recherches de financement, la gestion de projets ou de structures.
Les aides à l'emploi
FONPEPS
Le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), décliné en 9 mesures concrètes, est le premier fonds créé pour soutenir l’emploi pérenne dans le spectacle.
GIP Café cultures
Ce dispositif s’adresse aux établissements d’une jauge inférieure à deux cents places, relevant de la convention collective des Hôtels, Cafés et Restaurants, et qui rémunèrent réglementairement les artistes et les groupes musicaux programmés relevant d’une pratique professionnelle. Le soutien financier attribué par les collectivités territoriales membre du G.I.P. est redistribué à des établissements installés sur leur territoire de référence dans un principe de complémentarité avec des financements octroyés par des entreprises ou des organismes de droit public ou privé.
Groupements d’employeurs à Paris
L’emploi à temps partiel via un Groupement d’Employeurs est une forme allégée, optimisée et intelligente du travail à temps partiel en France, qui se développe de plus en plus à Paris, en particulier dans le secteur culturel. Il permet en particulier à des entreprises du secteur musical de partager des fonctions « support » (comptabilité, comunity manager,…)
Au moins deux groupements peuvent être utiles au secteur musical, et en première ligne le GE PARIS CULTURE www.geparisculture.fr
Les aides à la résidence, à la création et à la disffusion
FGO-Barbara
Établissement culturel de la Vile de Paris, FGO-Barbara accueille tout au long de l’année des artistes en résidence, qu’ils soient émergents ou reconnus. L’occasion pour les artistes de travailler leur spectacle dans un équipement exceptionnel en plein cœur de Paris, et pour les publics d’aller à leur rencontre de façon privilégiée, à l’occasion d’un filage du spectacle, d’un atelier ou d’un concert. FGO-Barbara accompagne également les artistes à travers des parcours adaptés au développement de projets musicaux.
Ville de Paris
la Ville de Paris propose des aides afin de soutenir vos projets de résidence de création ou vos projets de création-diffusion musicale.
Ministère de la culture – DRAC Ile-de-France
Région Ile-de-France
la Région soutient l’émergence, la création et la prise de risque artistique des musiques actuelles et amplifiées.
www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/aide-projet-musiques-actuelles-amplifiees
CNV
La Ville de Paris et le CVN ont conclu une convention pour soutenir l’activité des salles. Ce programme a pour objectifs de soutenir la diffusion des musiciens et groupes de musiques actuelles dans les salles de petite et moyenne jauge à Paris et de promouvoir la diversité culturelle.
Arcadi
Pour favoriser l’émergence d’esthétiques nouvelles, améliorer les conditions de création, renforcer la diffusion des œuvres en Île-de-France, tant en termes de circulation que de durée, et pour favoriser la rencontre avec les publics, l’Arcadi peut financer et accompagner le développement de vos projets.
Institut Français
En partenariat avec la Ville de Paris, l’Institut Français soutient la création et la diffusion de la culture française à l'internationale. Il propose des appels à projets dans toutes les disciplines artistiques et culturelles.
Bureau Export
Plusieurs programmes de soutien financier sont à la disposition des professionnels adhérents du bureauexport, à Paris.
Onda
Sacem
L'action culturelle de la Sacem a pour mission le développement de la carrière des auteurs-compositeurs, l’accompagnement des éditeurs, la valorisation des œuvres et le soutien aux projets de création et de diffusion.
Spedidam
La SPEDIDAM affecte environ dix millions d’euros à l’action culturelle, aidant de nombreuses structures et des milliers d’artistes interprètes à concrétiser leurs projets.
Adami
L'Adami propose des aides en faveur des créations musicales et des festivals.
FCM
Le FCM apporte son soutien financier aux producteurs phonographiques ou éditeurs ayant un projet de développement de carrière d’un artiste ou groupe d’artistes, pour lequel un travail sur l’image est nécessaire. Il aide également les festivals et l’enregistrement de disques.
SPPF
Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, la SPPF se doit de consacrer une partie des rémunérations qu'elle perçoit au titre de la rémunération équitable et de la copie privée à des actions d'aides à la création, à la diffusion de spectacles et à la formation d'Artistes. Les sommes ainsi générées permettent à la SPPF de mener une politique en matière d'aides et de contribuer activement au soutien de la production indépendante.
SCPP
Afin de favoriser le renouvellement de la création musicale grâce notamment à l’émergence de nouveaux talents, la SCPP aide les projets de démarrages ou de redémarrages de carrières : aide à la création d’enregistrements, aide à la diffusion de spectacle vivant, aide à la création de vidéomusiques et les projets spéciaux.
Aide à l’insertion des artistes musiciens
Pôle emploi
-
L’AVS Placement artistes, 10, rue Brancion 75 015 Paris, accueille et accompagne les 18 000 artistes franciliens, intermittents en activité. Parmi les services proposés : divers ateliers permettant aux artistes de s’informer et de se faire connaitre. Cette agence organise des auditions et des castings ;
-
L’AVS Placement techniciens, 21, avenue du Stade de France 93 210 La Plaine Saint-Denis, accueille et accompagne les 27 000 techniciens franciliens.
-
L’AVS indemnisation, 202, rue Croix Nivert 75015 Paris, assure le traitement des dossiers d’indemnisation des intermittents, artistes et techniciens indemnisés au titre des annexes 8 et 10 de l’assurance chômage. Ils répondent aussi aux questions sur le régime d’indemnisation des intermittents.
Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.