Ouvrir la recherche
Service

Mobilib’ : une voiture quand j’en ai besoin

Mise à jour le 15/09/2021
A l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, zoom sur Mobilib' le service d'autopartage parisien. La Ville de Paris mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de réduction de la place de la voiture. Dans une démarche de lutte active contre la pollution et le bruit, mais également de redistribution de l’espace public, pour un partage plus équitable entre les différents modes de déplacements.
Découvrez Mobilib' le 21 septembre
Le 21 septembre, venez découvrir Mobilib’, l'autopartage de proximité sur la place Baudoyer (Paris Centre) de 10h à 15h. >Lire la suite
Si la place de la voiture dans la ville tend à diminuer, il n’est pas question pour autant qu’elle disparaisse. Certains professionnels ou catégories d’usagers ont besoin de leur véhicule motorisé au quotidien et d’autres peuvent avoir des besoins ponctuels, le temps d’aller chercher un meuble, de partir en week-end, de faire des courses ….
Pour tous ces besoins ponctuels, la Ville de Paris accompagne les solutions alternatives à la possession d’un véhicule individuel polluant, en développant notamment son propre dispositif de services de véhicules partagés : Mobilib’.
Mobilib’ c’est la facilité de disposer en bas de chez vous sur une place de stationnement réservée d'un véhicule pour une location d’une heure, un jour, un week-end …. Mobilib’ c’est votre voiture à la carte, quand vous le voulez.
Et pour rendre le véhicule ? Facile, vous revenez vous garer à la case départ, à proximité de votre domicile.
Que vous soyez particulier ou professionnel, une offre existe forcément pour vous.

Les offres Mobilib'

Mobilib' est un service d'autopartage en boucle, c'est-à-dire qu'il se caractérise par des emplacements réservés. Dans ce système, le véhicule doit être rapporté à son emplacement d'origine après utilisation.
Mobilib' est géré par plusieurs opérateurs et comprend des offres pour les voitures et pour les véhicules utilitaires.

Pour les voitures

4 opérateurs proposent le service Mobilib', chacun avec ses propres conditions commerciales :
Chacun d’entre eux propose des véhicules propres (Certificat Qualité de l’Air CQA EL et 1), peu énergivores (Classe Énergie A-C).
Communauto est labellisé Île-de-France Autopartage.

Pour les utilitaires

Après une expérimentation menée par la Ville de Paris et la Région Île-de-France avec l’ADEME et la CCIP, Mobilib’ propose aujourd’hui des véhicules utilitaires électriques pour les professionnels comme pour les particuliers.
L'opérateur Clem' propose ainsi trois offres, entretien et assurance inclus, pour louer un utilitaire léger à partir de la demi-heure.
Clem' est labellisé Île-de-France Autopartage.
Pourquoi choisir Mobilib' utilitaire ?
- Une alternative à l'achat d'un véhicule utilitaire électrique léger, avec une large gamme de modèles d’une capacité de 3,5 à 4,2 m3, assurances et entretien compris !
- Zéro émission
- Réservation rapide
- Place de stationnement dédiée

Trouver une station Mobilib'

Mobilib' dispose d'un maillage important couvrant l'ensemble du territoire parisien. 70% des usagers disposent d’une station Mobilib’ à moins de 5 minutes à pied et 97% à moins de 10 minutes.
Retrouvez ci-dessous la carte interactive des stations Mobilib'. Cliquez sur les icônes pour connaître les offres et véhicules proposés dans les stations.

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mobilib' en chiffres
Mobilib' est un service en plein essor.
Jusqu’en septembre 2018, la Ville mettait 220 places à disposition des usagers de véhicules partagés. L'offre atteint désormais près de 1200 places.
A terme, 1500 places pour voitures seront disponibles.
Côté utilitaires près de 300 véhicules sont mis à disposition dans 50 stations parisiennes.

Les autres offres de véhicules partagés

Vélos, freefloating, scooters, trottinettes… D'autres offres de véhicules partagés sont disponibles à Paris.
Retrouvez-les en suivant le lien ci-dessous.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations