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Service

Véhicules partagés

Mise à jour le 16/03/2021
La Ville de Paris soutient les alternatives à la voiture thermique individuelle en accompagnant les solutions d'autopartage et de vélopartage. Ces services permettent de bénéficier d'un véhicule selon ses besoins sans en être propriétaire.

Vélos partagés

Vélib' Métropole

Pour découvrir toutes les offres d'abonnements, les tarifs et les moyens de paiement, rendez vous sur le site Vélib' Métropole

Les vélos partagés en libre-service

Divers opérateurs privés déploient leur flotte de vélos partagés dans Paris.
Les modalités d’utilisation et de paiement sont à voir directement avec chaque société concernée.
Il est rappelé que les utilisateurs de vélos ne doivent ni circuler ni stationner sur les trottoirs.
Il est recommandé de circuler sur les aménagements dédiés (pistes et bandes cyclables). et de stationner sur les emplacements spécifiques aux vélos (zones matérialisées au sol, arceaux spécifiques).

L'autopartage et les scooters partagés : le freefloating et Mobilib'

Développer l'autopartage : une volonté forte de la ville de Paris

Pour développer les alternatives à la possession d’un véhicule individuel polluant et contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique, Paris accompagne depuis plusieurs années le développement des offres de véhicules partagés.
Il existe actuellement 2 types de véhicules partagés :
- Les offres dites en trace directe, ou en freefloating
- Les offres dites en boucle : Mobilib'

Pour les trajets réguliers à l'échelle de la ville : l'autopartage en trace directe ou freefloating

À l’image des grandes métropoles, Paris investit massivement en faveur de la transition écologique, notamment dans le domaine des transports non polluants avec le double-objectif d’améliorer la qualité de l’air et de faciliter les déplacements.
Le freefloating se caractérise par l'absence de stations. Les utilisateurs peuvent louer un véhicule sans le réserver à l'avance et terminent sa location en le rapportant sur une place de stationnement de surface.
3 opérateurs proposent ce service :
Les conditions de location et de stationnement sont à voir avec chaque opérateur.
Les locations sont réalisées en trace directe d'un point A à un point B. Les trajets sont souvent de courte durée et facturés à la minute.
Deux opérateurs proposent un service de scooters partagés en trace directe :
Les principes de fonctionnement des services sont identiques à ceux d'autopartage en trace directe.

Pour les trajets ponctuels nécessitant une voiture personnelle ou un utilitaire : l'autopartage en boucle avec Mobilib'

Mobilib'
Christophe Belin / Ville de Paris
La Ville de Paris propose davantage de visibilité à ces services d’autopartage en boucle en mettant à leur disposition des places dédiées sur la voirie.
L'autopartage en boucle se caractérise par des emplacements réservés. Dans ce système, le véhicule doit être rapporté à son emplacement d'origine.
Les trajets réalisés sont de plus longue durée de type demi-journée ou journée. Les places réservées dans les stations en voirie facilitent le retour du véhicule, et ainsi le parcours client. Les trajets sont généralement d'une durée moyenne et facturés à l'heure.

Les opérateurs pour les voitures

Près de 1200 places réservées pour l’autopartage « en boucle » pour les voitures
Jusqu’en septembre 2018, la Ville mettait 220 places à disposition des usagers de véhicules partagés dans le cadre du Service véhicules partagés (SVP). L'offre, atteint désormais près de 1200 places dont 500 sont dédiées aux véhicules thermiques et plus de 700 aux véhicules électriques et rechargeables. A terme, 1500 places seront disponibles d'ici fin 2020.
4 opérateurs proposent le service Mobilib' :
Les conditions de location sont à voir avec chaque opérateur.
Chacun d’entre eux propose des véhicules propres (Certificat Qualité de l’Air CQA EL et 1), peu énergivores (Classe Énergie A-C).

L’opérateur pour les utilitaires

Après une expérimentation menée par la Ville de Paris et la Région Île-de-France avec l’ADEME et la CCIP, Mobilib’ propose aujourd’hui des véhicules utilitaires électriques. À terme, plus de 300 véhicules seront à votre disposition dans 100 stations parisiennes. Pour les professionnels, ce sont environ 4000 € économisés chaque année en utilisant le service de véhicules utilitaires partagés, en comparaison avec la possession d’un véhicule.
Les plus : zéro émission, réservation rapide, place de stationnement dédiée, une large gamme de véhicules d’une capacité de 3,5 m3 à 4,2 m3, assurances et entretien compris !
Clem' propose trois offres entretien et assurance inclus pour louer un utilitaire léger à partir de la demi-heure.

Trouver une station Mobilib'

Retrouvez ci-dessous la carte interactive des stations Mobilib'
Cliquez sur les icônes pour connaître les offres et véhicules proposés dans les stations.

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Trottinettes

Trois opérateurs, Dott, Lime et TIER ont été retenus en 2020 dans le cadre d'un appel à candidatures lancé par la Ville de Paris. Tous ont signé une convention d’occupation de l’espace public, qui les autorise à déployer chacun 5000 engins maximum dans la capitale moyennant une redevance.
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