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Service

Véhicules partagés

Mise à jour le 10/09/2020
La Ville de Paris soutient les alternatives à la voiture thermique individuelle en accompagnant les solutions d'autopartage et de vélopartage. Ces services permettent de bénéficier d'un véhicule selon ses besoins sans en être propriétaire.

Vélos partagés

Vélib' Métropole

Pour découvrir toutes les offres d'abonnements, les tarifs et les moyens de paiement, rendez vous sur le site Vélib' Métropole

Les vélos partagés en libre-service

Divers opérateurs privés déploient leur flotte de vélos partagés dans Paris.
Les modalités d’utilisation et de paiement sont à voir directement avec chaque société concernée.
Il est rappelé que les utilisateurs de vélos ne doivent ni circuler ni stationner sur les trottoirs.
Il est recommandé de circuler sur les aménagements dédiés (pistes et bandes cyclables). et de stationner sur les emplacements spécifiques aux vélos (zones matérialisées au sol, arceaux spécifiques).

L'autopartage : le freefloating et Mobilib'

Développer l'autopartage : une volonté forte de la ville de Paris

Pour développer les alternatives à la possession d’un véhicule individuel polluant et contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique, Paris accompagne depuis plusieurs années le développement des offres de véhicules partagés.
Il existe actuellement 2 types de véhicules partagés :
- Les offres dites en trace directe, ou en freefloating
- Les offres dites en boucle : Mobilib'

Pour les trajets réguliers à l'échelle de la ville : l'autopartage en trace directe ou freefloating

À l’image des grandes métropoles, Paris investit massivement en faveur de la transition écologique, notamment dans le domaine des transports non polluants avec le double-objectif d’améliorer la qualité de l’air et de faciliter les déplacements.
Le freefloating se caractérise par l'absence de stations. Les utilisateurs peuvent louer un véhicule sans le réserver à l'avance et terminent sa location en le rapportant sur une place de stationnement de surface.
3 opérateurs proposent ce service :
Les conditions de location et de stationnement sont à voir avec chaque opérateur.
Les locations sont réalisées en trace directe d'un point A à un point B. Les trajets sont souvent de courte durée et facturés à la minute.

Pour les trajets ponctuels nécessitant une voiture personnelle: l'autopartage en boucle avec Mobilib'

Mobilib'
Christophe Belin / Ville de Paris
La Ville de Paris propose davantage de visibilité à ces services d’autopartage en boucle en mettant à leur disposition des places dédiées sur la voirie.
L'autopartage en boucle se caractérise par des emplacements réservés. Dans ce système, le véhicule doit être rapporté à son emplacement d'origine.
Les trajets réalisés sont de plus longue durée de type demi-journée ou journée. Les places réservées dans les stations en voirie facilitent le retour du véhicule, et ainsi le parcours client. Les trajets sont généralement d'une durée moyenne et facturés à l'heure.

Près de 1200 places réservées pour l’autopartage « en boucle »
Jusqu’en septembre 2018, la Ville mettait 220 places à disposition des usagers de véhicules partagés dans le cadre du Service véhicules partagés (SVP). L'offre, atteint désormais près de 1200 places dont 500 sont dédiées aux véhicules thermiques et plus de 700 aux véhicules électriques et rechargeables. A terme, 1500 places seront disponibles d'ici fin 2020.
Les opérateurs
4 opérateurs proposent le service Mobilib' :
- Getaround (ex-Drivy)
- Ubeeqo
Les conditions de location sont à voir avec chaque opérateur.
Chacun d’entre eux propose des véhicules propres (Certificat Qualité de l’Air CQA EL et 1), peu énergivores (Classe Énergie A-C).

Trouver une station Mobilib'

Retrouvez ci-dessous la carte interactive des stations Mobilib'
Cliquez sur les icônes pour connaître les offres et véhicules proposés dans les stations.
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