Ouvrir la recherche
Service

Artistes et métiers d'art

Mise à jour le 28/01/2020
Vous êtes artiste ou dans le secteur du métier d'art et souhaitez connaître les démarches liées à votre activité : lieux d'accompagnement, de résidence et de répétition, ateliers, aides aux projets et subventions, acquisitions…

Lieux d'accompagnement, de résidence et de répétition

Résidences d'artistes parisiens à l'étranger

La Ville de Paris a noué plusieurs partenariats avec des Villes ou institutions culturelles étrangères, permettant à des artistes parisiens de bénéficier de résidences à l'étranger, dans toutes les disciplines artistiques.

Appels à candidatures en cours :

Résidence en cinéma à Berlin

Discipline : Cinéma
Dates : juin - novembre 2020 (3 mois maximum)
Date limite de candidature : 20 mars 2020 à minuit.
Cette résidence s'inscrit dans le cadre d'un accord d'amitié et de coopération entre les villes de Berlin et de Paris en vue de développer les initiatives permettant l'expression des cinéastes des deux villes.
En réciprocité de la résidence d’un cinéaste parisien à Berlin, un cinéaste berlinois est accueilli dans les ateliers/logements de la Ville de Paris à la Cité Internationale des Arts et bénéficie d’un accompagnement par la Mission cinéma de la Direction des Affaires culturelles de la ville de Paris.

Programme de résidence d'artistes à Budapest

Discipline: Arts visuels
Dates: octobre - novembre 2020
Date limite de candidature : 24 avril à minuit
Depuis de nombreuses années, la Ville de Paris met en œuvre un programme de résidences artistiques croisées à l’international. La Ville, dans le cadre de ce programme, invite les artistes parisiens à soumettre leur candidature pour l'obtention d'une résidence en arts visuels à Budapest, en partenariat avec la Budapest Galéria créée en 1995.
Un artiste parisien sera sélectionné pour une résidence à Budapest d’une durée de deux mois. En réciprocité à cette résidence, un artiste de Budapest sera accueilli en résidence dans les ateliers de la Ville de Paris à la Cité Internationale des Arts.

Résidence en arts visuels à Vienne

Discipline: Arts visuels
Dates : novembre - décembre 2020
Date limite de candidature : 24 avril à minuit

Dans le cadre de l’accord de coopération entre Vienne et Paris signé en 2011, les deux villes proposent une résidence croisée : un artiste autrichien désigné par la ville de Vienne a séjourné à Paris de janvier à février 2018 et un artiste parisien sera accueilli à Vienne en novembre-décembre 2019.

Appels à candidatures passés

Programme de résidence d'artistes à Québec

Discipline : Littérature
Cette résidence s'inscrit dans le cadre d'un accord d'amitié et de coopération entre les villes de Québec et de Paris, signé en septembre 2003 en vue de développer les initiatives permettant l'expression des écrivains des deux villes et la promotion de la littérature francophone auprès du public.
En réciprocité, un écrivain québécois est accueilli en résidence dans les ateliers/logements de la Ville de Paris au Couvent des Récollets, à Paris.

Programme de résidence d'artistes à Madrid

Discipline: Littérature
Cette résidence s'inscrit dans le cadre d'un accord d'amitié et de coopération entre les villes de Madrid et de Paris signé en 2000 en vue de développer les initiatives permettant l'expression des écrivains des deux villes. En réciprocité à cette résidence parisienne à Madrid, un écrivain madrilène est accueilli en résidence dans les ateliers de la Ville de Paris au Couvent des Récollets.

Soutien aux artistes internationaux

Lieux de diffusion artistique

Acquisitions, bourses et prix

Aides aux projets et subventions

Ateliers d'artiste

Soutien aux artistes allocataires du RSA

Guide pratique pour les entrepreneurs culturels

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.