Ouvrir la recherche
Service

Locaux à usage ponctuel

Mise à jour le 23/07/2019
Vous avez besoin d'un local à usage ponctuel? Plusieurs dispositifs vous sont proposés.

Les salles municipales

Maisons de la Vie Associative et Citoyenne

Les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne mettent à disposition des salles de réunion, des bureaux de travail équipés, et du matériel informatique (accès Internet, imprimantes) et de reprographie. Le fonctionnement de chaque maison est assuré par une équipe d'agents de la Ville de Paris. Tous les services proposés par la Maison de la Vie Associative et Citoyenne sont gratuits.

La Maison des Initiatives Étudiantes (MIE)

De nombreux services entièrement gratuits sont à la disposition des porteurs de projets et des associations étudiantes inscrits à la MIE.
Aux deux adresses de la MIE, vous pouvez accéder gratuitement à des espaces et des outils pratiques pour vous aider dans le développement de vos initiatives.

Les salles en mairies d'arrondissement

Chaque mairie d'arrondissement dispose de ses propres modalités d’accès aux salles.
Pour connaître la disponibilité et le coût des salles et salons de réception, contactez votre mairie d'arrondissement.

Les locaux dans un établissement scolaire

Les locaux scolaires situés à Paris peuvent être utilisés en dehors du temps scolaire par des associations dans le cadre d'une convention d'occupation signée après autorisation de la Ville de Paris et de l'établissement scolaire concerné. L'activité de l'association doit avoir un caractère culturel, sportif, social ou socio-culturel. Les locaux scolaires sont gratuits.
Toute demande de mise à disposition de locaux scolaires doit être adressée à :
Monsieur BLOCHE Patrick, Adjoint à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l'éducation, à la Petite enfance et aux familles
9, Place de l'Hôtel de Ville
75196 PARIS RP
vue extérieur d'une école dans le 18éme
Vue extérieure d'un établissement scolaire
Henri Garat

Les salles de la Ville de Paris

La Ville de Paris loue également certaines de ses salles.

Le kiosque citoyen

Le kiosque citoyen est un lieu d’accueil et d’expression au sein du quartier. Il est à la fois stand d’information, espace d’expositions, lieu d’animations et d’accueil d’événements de proximité pour les associations, conseils de quartier, et tout·e·s celles et ceux qui font vivre la démocratie locale. Des usages inédits et des animations originales peuvent y être expérimentés afin de favoriser la participation citoyenne et de renforcer le lien social.
Pour vous renseigner sur les kiosques :

Les salles associatives

Certaines associations ont mis en place un dispositif facilitant l’accès des associations parisiennes à leurs salles de réunion et de conférence à des tarifs préférentiels.

FIAP- Jean Monnet

30, rue Cabanis
75014 Paris
L’association dispose de 20 salles de réunions, d’un amphithéâtre de 200 places, de matériel audio-visuel et de sonorisation qu’elle met à disposition des associations parisiennes en soirées ainsi que pendant les vacances scolaires.

AGECA

177, rue de Charonne
75011 Paris
L’association propose des locaux de 700m² répartis en 9 salles de 10 à 175 places, modulables et équipés de matériels informatiques et audiovisuels.

Maison des Associations de Solidarité (MAS)

10-18, rue des Terres au curé
75013 Paris
L’association met à disposition 8 salles d’une capacité de 5 à 400 personnes disposant de WIFI, d’écrans, de vidéo projecteurs, de paperboard, de micros HF.

La maison des économies solidaires et innovantes de Paris - Les Canaux

La maison des économies solidaires et innovantes de Paris, appelée également Les Canaux, peut accueillir gratuitement vos événements, vos réunions, vos rencontres dans le cadre de l’animation des acteurs engagés dans les économies solidaires et innovantes.

6 quai de la Seine
75019 Paris


Les lieux de pratiques artistiques

Les lieux d'accompagnement de résidence et de répétition aux métiers d'art soutenus par la Ville de Paris permettent aux jeunes artistes d’être accompagnés et de s’intégrer à un réseau de professionnels.
La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs met à disposition un annuaire des lieux de diffusion et de répétition accessibles aux amateurs.

Les espaces de coworking

Un espace de coworking est un tiers lieu pour les indépendants qui cherchent une alternative au télétravail ou au café du coin. A l'inverse des bureaux classiques, les espaces de coworking sont très flexibles. La plupart proposent des tarifs à la semaine, à la journée, voire à l'heure. En termes de postes de travail, il y en a pour tous les goûts : bureaux fermés, espace semi-privés, espace indépendants ou open space.

Le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)

Le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) propose dans le hall de l’ancienne gare de Reuilly un espace de coworking gratuit pour les acteurs associatifs parisiens. 8 postes de travail équipés d’une alimentation électrique et d’un réseau wifi permettent de travailler et de rencontrer les stagiaires des formations du CAP et les associations de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème arrondissement, voire de co-constuire des projets associatifs et citoyens.

Le NUMA

Vous cherchez à travailler dans un espace partagé ? Vous souhaitez rejoindre une communauté d’entrepreneurs, d’innovateurs et de passionnés du numérique ?
L’espace de coworking de NUMA est fait pour vous ! Le coworking de NUMA est un espace de travail et d’échanges, gratuit, ouvert à tous sans restriction ni réservation. Ouvert de 9h à 20h du lundi au vendredi, il est situé au RDC de NUMA Paris.
D’autres pistes sur Paris
ABC Salles : location de salles de réunion à Paris.
Bird Office: location de salles à Paris.
Bureaux à partager : location de bureaux, salles de réunion et coworking.
Bureau-paris : location de bureaux et espaces de coworking à Paris.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.