Service

Les professeurs de la Ville de Paris (PVP)

Mise à jour le 27/04/2023
À l'école élémentaire, l'éducation artistique et culturelle ainsi que l'éducation physique et sportive sont des enseignements essentiels, qui contribuent à développer la curiosité, la sensibilité et l'épanouissement des élèves.
Des enseignants spécialisés, recrutés par la ville de Paris, interviennent en éducation musicale, en arts plastiques et en éducation physique et sportive : les professeurs de la Ville de Paris (PVP).

Des enseignements riches et vivants

Les professeurs de la Ville de Paris interviennent en classe, aux côtés du professeur des écoles, pour assurer l'enseignement des disciplines artistiques, culturelles et sportives.

Les professeurs de la Ville de Paris proposent une exploration des différentes techniques (dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, création numérique…) permettant la réalisation de productions artistiques individuelles ou collectives.

Les élèves explorent les différents éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Ils découvrent des pratiques et références artistiques variées et développent leur esprit d’initiative et sens critique, affinant ainsi une capacité d’expression personnelle, mais également un recul critique et une sensibilité aux questions de l'art.

Les professeurs de la Ville de Paris appuient leurs enseignements sur les réseaux des musées et partenaires éducatifs parisiens : visite des collections et expositions, partenariats avec les acteurs culturels publics et privés…

Les élèves découvrent dès le CP le langage musical (timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo) qu’ils approfondiront tout au long de leur scolarité au travers d'activités et de pratiques variées.

Les professeurs de la Ville de Paris enseignent le chant choral, la pratique instrumentale, l’expression corporelle et développent l’écoute des élèves en leur permettant d’explorer leur imaginaire. Cet apprentissage passe également par la rencontre d’œuvres et de compositeurs d’époques différentes en classe, mais également au sein des institutions culturelles.

La participation à des projets scolaires (concerts, représentations…) permettant de se produire devant un public et de partager le fruit de leur travail contribue à développer la confiance et l'estime de soi des élèves.

Les professeurs de la Ville de Paris déploient dans les classes un large éventail d’activités physiques, sportives et artistiques (APSA) se déroulant dans l’école ou dans les équipements sportifs municipaux à proximité. Ils sont également chargés, en collaboration avec les maîtres-nageurs des piscines municipales, de l’enseignement de la natation.

Ces activités, qui contribuent au développement de l’enfant, de ses capacités motrices et à sa santé, permettent également l’apprentissage de la citoyenneté par le partage des règles, du respect de l’autre en assurant l’inclusion dans la classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

En initiant les élèves au plaisir de la pratique sportive, l’éducation physique et sportive joue également un rôle prépondérant dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu.
Des projets pour apprendre
En complément des apprentissages en classe, les professeurs de la Ville de Paris proposent aux élèves de participer à des projets de plus grande ampleur. Ils sont l'opportunité d'apprendre autrement, de développer le travail en équipe et de découvrir des disciplines artistiques, culturelles ou sportives complémentaires à celles apprises à l'école.
Vous souhaitez recevoir toute l'actualité concernant les enfants à Paris ? Abonnez-vous à notre newsletter enfants !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Les temps forts de l'année scolaire

Afin de contribuer à la variété des apprentissages, la Ville de Paris organise en lien avec l'Académie de Paris des temps forts éducatifs pour l'ensemble des écoles parisiennes. Ces actions d'envergure viennent enrichir et compléter les enseignements en classe.

Les Journées des Arts plastiques (JAP)

Depuis 2019, les Journées des Arts Plastiques (JAP) sont organisées tous les ans à l'initiative des professeurs de la Ville de Paris en arts plastiques, avec la participation de plus de 2 500 élèves en école élémentaire publique.
Les Journées des Arts Plastiques : un temps fort pour les arts plastiques à Paris
Adresse Plusieurs expositions auront lieu dans différents sites prestigieux parisiens.
Date(s)Du lundi 05 juin 2023 au mardi 27 juin 2023
Cette année, les JAP se déroulent du 20 au 31 mars 2023. Pendant deux semaines, les écoliers de différentes classes cocréent des œuvres collectives artistiques de grand format sur le thème « rien ne se perd, tout se transforme ».
Clin d’œil à Antoine Lavoisier, les enfants sont ainsi amenés à se questionner sur les enjeux environnementaux contemporains. Ces journées, dont la thématique est choisie chaque année par les professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris sont l’occasion de proposer aux élèves un temps fort autour de la pratique des arts plastiques en favorisant les échanges et les apprentissages.

Venez découvrir certaines de ces œuvres grand format dans des lieux prestigieux parisiens.
Expositions gratuites et accessibles à tous, ne manquez donc pas l’occasion de découvrir un univers créatif et stimulant.
Les Journées des Arts Plastiques à la mairie du 10e arrondissement
Adresse Mairie du 10e arrondissement - 72 Rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e
Date(s)Du lundi 05 juin 2023 au mardi 27 juin 2023
« Les journées des Arts Plastiques » au Centre Pompidou
Adresse Centre Pompidou - place Georges Pompidou , Paris 4e
Date(s)Du samedi 10 juin 2023 au dimanche 11 juin 2023

Un métier unique en France

Paris est la seule collectivité en France qui compte des enseignants municipaux, habilités à enseigner en école élémentaire. Membre à part entière de l'équipe enseignante, ils et elles interviennent aux côtés des professeurs de l'Éducation nationale pour assurer un enseignement spécialisé en arts plastiques, en musique et en éducation physique et sportive.
Titulaires d'un master 2, les professeurs de la Ville de Paris sont recrutés par concours organisé tous les deux ans avec la participation de l'Académie de Paris. Pour la spécialité « éducation physique et sportive », les candidats doivent également être titulaires d'une licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives ou d'une qualification équivalente.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations