Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/06/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Les piétons, au cœur du dialogue Paris-Medellín-Mexico

Mise à jour le 13/06/2023
Piétons parisiens Champs élysées sans voiture
Du 27 novembre au 4 décembre, les villes de Paris, Medellín et Mexico échangent et partagent leurs bonnes pratiques sur l’aménagement des espaces publics et la participation citoyenne.
Face aux défis majeurs du XXIe siècle, les grandes métropoles s’engagent dans la promotion de villes durables, innovantes et inclusives. Paris, Medellín et Mexico – toutes trois villes du C40 – sont liées par une volonté commune de renouveler leurs politiques publiques pour renforcer le dialogue avec leurs citoyens et s’adapter à l’évolution des modes de vie. Depuis 2016, Paris croise son expérience sur la créativité urbaine et l’innovation civique avec le labCDMX, espace d’expérimentation de la Ville de Mexico et le département de la mobilité humaine de la Ville de Medellín.
Du 27 novembre au 4 décembre, Paris accueille ses partenaires pour des échanges et débats sur l’évolution des usages et des modes de production de l’espace public : comment promouvoir la place du piéton? Comment intégrer les enfants et des espaces de jeux dans la fabrique de la ville ? Comment redonner du sens aux espaces et favoriser la participation des habitants ? Deux sites pilotes seront préfigurés grâce aux outils de l’urbanisme tactique dans le 17e arrondissement : la transformation de la rue Navier en place piétonne et végétale et du passage Rebière, en rue aux enfants. Ainsi le vendredi 1er décembre, Peatoñito ("super piéton"), le vengeur masqué mexicain, défendra les droits des piétons dans le 17e arrondissement…
Une médiation culturelle et artistique sera organisée autour de plusieurs animations : création de mobilier éphémère, la microarchitecture et design urbain co-construits avec les habitants. L’objectif étant de tester sur plusieurs semaines la pertinence de ces aménagements et d’amorcer une mutation des espaces, dans la perspective de travaux pérennes à moyen terme.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations