Ouvrir la recherche
Série

Les Français Volants, rois de la glace de Bercy

Mise à jour le 07/09/2020
Ils et elles font le sport à Paris. Nouvel épisode de notre série qui met en valeur les clubs et les sportifs parisiens. Fondé en 1933, le club de hockey et de patinage artistique s’entraîne et joue ses matches à la patinoire de l’Accor Arena (12e) et y anime une école de glace accessible dès l'âge de 3 ans.
Le club des Français volants de Paris accueille les amateurs de patinage artistique et de hockey sur glace toute l’année à la patinoire de l'AccorArena (12e).

D’où vient le nom du club ?

Créé en 1933, le club tire son nom de l’expression anglophone « Flying Frenchmen » : celle-ci a été donnée par la presse britannique aux sélections françaises de hockey qui voyageaient alors souvent en avion, un moyen de déplacement peu courant à l’époque, pour disputer leurs rencontres à Londres. C’est Jacques Lacarrière, le capitaine de l'équipe de France, qui adopte la traduction française de ce surnom, « Les Français Volants », pour cette nouvelle équipe parisienne de hockey.

Combien de titres ont remporté les Volants ?

Les Français Volants ont décroché le titre de champion de France de hockey à trois reprises, en 1936, 1938 et en 1989.

Depuis quand le club est-il installé à Bercy ?

Actuels pensionnaires de Nationale 2, les Français Volants jouent leurs matchs et leurs entraînements à l’actuel AccorArena (ex Palais omnisports de Paris-Bercy) depuis son ouverture en 1984.

À quel âge peut-on débuter le hockey ?

Ecole de Glace des Français Volants
Le club anime une école de glace.
Henri Garat / Ville de Paris
L’initiation débute dès l’âge de 3 ans aux Français Volants. Vous pouvez débuter l'école de glace à tout moment dans l'année. Le club vous propose 3 séances d'essai, un casque et des patins vous seront prêtés . Il suffit de venir avec des gants ou des moufles et un survêtement (les shorts sont interdits).

D’où vient le mot « hockey » ?

L’origine du terme est incertaine : il pourrait être un dérivé du vieux mot français d’origine germanique « hoquet » qui signifie bâton de berger en forme de crochet, ou encore du mot iroquois (peuple des premières nations canadiennes) « hoghee ». Le jeu tel qu’il est pratiqué actuellement apparaît à Montréal (Canada) en 1875.

Quelles sont les règles de base ?

Ce sport se joue à 6 contre 6 avec 1 gardien et 5 joueurs. Le hockey se pratique avec une crosse et un palet (appelée également rondelle). La patinoire représente toute la surface de jeu. L’objectif : marquer un maximum de buts face à l’équipe adverse.

Quelle vitesse peut atteindre le palet ?

Le hockey est considéré comme le sport collectif le plus rapide au monde ! Le record a été atteint en 2012, avec un tir enregistré à 183,67 km/h lors d’une rencontre à Riga (Lettonie). L’auteur du tir est le joueur professionnel russe Aleksandr Ryazantsev.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations