Ville de Paris

Service

Les foyers de jeunes travailleurs et les résidences sociales

Mise à jour le 29/04/2022
Les apprentis, les étudiants salariés, en stage, en formation jeunes actifs, peuvent accéder à un premier logement autonome grâce aux Foyers de Jeunes Travailleurs et Résidences Sociales.
Résider dans un foyer ou une résidence sociale, c’est occuper un logement de façon temporaire pendant une formation, un stage, un premier contrat de travail (CDD/ CDI), un apprentissage ou le temps de trouver un emploi. La période d’occupation d’un logement peut varier de quelques semaines à 2 ans maximum.
Tous les types de logements sont proposés, de la chambre individuelle à l’appartement partagé, en passant par le studio. Tous sont meublés. Loger dans ce type de structure, c’est aussi avoir la possibilité de bénéficier d’animations collectives, d’un accompagnement individualisé dans les démarches (recherche d’emploi, de logement autonome, accès aux soins…).

Pourquoi un foyer ou une résidence sociale ?

Une possibilité de logement temporaire uniquement pour les 18-30 ans.

Pour qui ?

Les jeunes salariés de moins de 30 ans, qui obtiennent leur premier emploi (CDD/ CDI), en formation (apprentissage, alternance, stage) ou étudiants salariés.

Comment ?

En contactant les associations gestionnaires pour faire votre demande ou vous rapprochant du Service Social de Proximité (SSP) de votre arrondissement.

Comment faire une demande de logement

Les conditions d’accès

Pour accéder à un logement dans un Foyer de Jeunes Travailleurs ou une Résidence Sociale, il faut répondre aux conditions générales suivantes :
  • être âgé de 18 à 30 ans ;
  • être célibataire ou en couple (sans enfant) ;
  • être salarié, stagiaire ou apprenti en formation ;
  • disposer de papiers d’identité (carte d’identité ou passeport français ou titre de séjour en France) en cours de validité.

La procédure de demande d’un logement

Les demandes de logement en Résidence Sociale ou Foyer de Jeunes Travailleurs peuvent être formulées directement auprès de l’organisme gestionnaire de l’équipement ou par l’intermédiaire de votre référent social. Avant de déposer votre demande, vous devez préalablement repérer le foyer ou la résidence qui vous intéresse. Il vous revient ensuite de contacter l’association gestionnaire pour déposer votre demande. Certaines proposent de déposer un dossier en ligne, directement sur leur site Internet ou de télécharger le dossier à déposer.
Vous pouvez également solliciter le Service Social de Proximité (SSP) qui formulera la demande en Résidence Sociale ou Foyers Jeunes Travailleurs auprès de la Direction du Logement et de l’Habitat (DLH) de la Ville de Paris.

La carte des foyers et résidences sociales pour les jeunes

Ce contenu est hébergé par www.google.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations