La cohabitation intergénérationnelle

Service

Mise à jour le 05/10/2023

Une jeune et la dame chez qui elle vit.
Beaucoup de Parisien·ne·s retraité·e·s vivent seul·e·s et disposent d’une ou plusieurs chambres disponibles dans leur appartement. Parallèlement, beaucoup de jeunes, étudiant·e·s, stagiaires, jeunes travailleurs… cherchent un logement financièrement accessible à Paris.
Partant de ce constat, des associations parisiennes proposent de mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors désireux de compagnie et/ou d’un complément de revenu. Selon la formule choisie, la cohabitation consiste en une mise à disposition gratuite d’une chambre meublée contre une présence régulière du jeune le soir, la nuit et certains week-ends, ou bien une mise à disposition d’une chambre meublée contre une indemnité d’occupation. L’objectif de la cohabitation intergénérationnelle solidaire est de « renforcer le lien social et de faciliter l'accès à un logement pour les personnes de moins de trente ans » (CASF : L.118-1). Pour ce faire, le législateur a souhaité que la contrepartie financière versée par le jeune au senior soit « modeste ».

La colocation intergénérationnelle : des duos « gagnant-gagnant »

Avec l’aide de l’association, jeune et senior définissent conjointement dans une « convention d’occupation »,l’organisation de la vie quotidienne en tenant compte des demandes et des impératifs de chacun.
Les associations sont garantes du bon déroulement de la cohabitation selon les principes énoncés par la Charte de la cohabitation intergénérationnelle de la Ville de Paris signée en 2010.

Cette formule peut être mise en place quel que soit votre statut : propriétaire, locataire dans le parc privé, locataire d’un logement social.
La cohabitation intergénérationnelle est donc un dispositif « gagnant-gagnant » où chacun trouve son compte, tant en termes de présence sécurisante, de convivialité, que d’enrichissement personnel !

En vidéo : un film réalisé par la RIVP sur le dispositif « Un toit en partage »

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

La Charte de la cohabitation intergénérationnelle

La Ville de Paris souhaite encourager la cohabitation intergénérationnelle, dispositif apportant une réponse concrète et solidaire à l'isolement des seniors et au besoin de logement des jeunes.
Par cette charte, les différents partenaires s'engagent à valoriser la cohabitation intergénérationnelle sur le territoire parisien. La Ville de Paris veille, en lien avec les associations qui mettent en œuvre la cohabitation intergénérationnelle :
  • à ce que les binômes soient créés sous une formule privilégiant la solidarité et les moments passés entre la personne âgée et le jeune cohabitant et en portant une attention particulière aux jeunes aux ressources les plus modestes
  • à ce que les associations permettent la constitution de ces binômes sans discrimination aucune
  • à ce que les associations s'assurent d'une part que le jeune cohabitant disposera de conditions d'hébergement décentes (une chambre convenablement meublée, suffisamment de place pour installer ses affaires personnelles et étudier dans de bonnes conditions) et d'autre part, du bon déroulement de la cohabitation
  • s'agissant d'un hébergement solidaire et convivial, en aucun cas le jeune cohabitant ne doit être amené à se substituer à du personnel soignant ou d'aide à domicile. Les associations doivent donc prendre soin de vérifier, que le senior peut vivre seul sans assistance, ou que cette assistance lui est fournie par ailleurs, ceci en lien avec la famille de ce dernier.

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous renseigner auprès des associations suivantes :
Le PariSolidaire IDF
6, rue Duchefdelaville 75013 Paris
01 42 27 06 20
Courriel : [contact puis leparisolidaire.fr après le signe @]pbagnpg@yrcnevfbyvqnver.se[contact puis leparisolidaire.fr après le signe @]
Le pariSolidaire IDF
Ensemble2générations
Ensemble 2 générations
16 rue Raymond Poincaré
78220 Viroflay
06 86 50 66 77 ou 0618 19.83.86
Courriel : [contact puis ensemble2generations.fr après le signe @]pbagnpg@rafrzoyr2trarengvbaf.se[contact puis ensemble2generations.fr après le signe @]
Ensemble 2 générations
Camarage
01 84 60 67 92
Courriel : [contact puis camarage.fr après le signe @]pbagnpg@pnznentr.se[contact puis camarage.fr après le signe @]
camarage.fr