Ouvrir la recherche
Appel à projets

Les étudiants invités à réinventer 18 villes du monde

Mise à jour le 10/12/2020
Le C40 Cities, réseau mondial des grandes métropoles engagées dans la lutte contre le changement climatique, la Ville de Paris et 17 grandes métropoles internationales lancent ensemble « Students Reinventing Cities », un appel à projets international invitant les étudiants et les universitaires du monde entier à réinventer les quartiers de leur ville.
A travers le monde, la pandémie de la Covid-19 et les impacts dévastateurs du changement climatique rappellent l'urgence de protéger notre bien commun et notre environnement.
Cette nouvelle réalité a également changé notre façon de vivre, de bouger et de travailler, impactant profondément nos habitudes et la qualité de notre vie urbaine. Ces changements ont notamment amené les citadins à adopter un mode de vie plus local. C’est l’occasion de repenser nos quartiers pour accélérer la transition écologique des villes.
Dans le cadre de sa campagne pour un Green & Just Recovery, le C40 Cities - réseau mondial des grandes métropoles engagées dans la lutte contre le changement climatique – la Ville de Paris et 17 grandes métropoles mondiales (Athènes, Auckland, Barcelone, Bogotá, Buenos Aires, Chicago, Dakar, Delhi, Dubaï, Madrid, Melbourne, Montréal, Quezón City, Quito, Reykjavík, Seattle et Washington) lancent ensemble « Students Reinventing Cities », un appel à projets international inédit invitant les étudiants et les universitaires du monde entier à réinventer les quartiers de leur ville.
La majorité des émissions de gaz à effet de serre provient des villes et de leur environnement bâti. La démographie mondiale continuant d’augmenter, il est essentiel de construire un modèle de ville où tout est à portée de main offrant une belle qualité de vie à tous ses habitants.
La Ville de Paris est profondément engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique. Après avoir élaboré son nouveau Plan Climat, un des plus ambitieux du monde, Paris va plus loin et ouvre la voie vers un nouveau modèle de développement urbain durable avec le concept de la Ville du quart d’heure.
Cet appel à projets mondial est une manière de partager ce modèle, largement repris à travers le monde. Il contribue à la construction d’une réponse mondiale unifiée contre le changement climatique, en impliquant toutes les composantes de la société. Les universitaires et les étudiants ont un rôle majeur à jouer dans cette révolution vitale pour un futur plus respectueux de l’environnement et plus juste.

Comment postuler à l’appel à projets ?

L’appel à projets « Students Reinventing Cities » est lancé mondialement le 10 et 11 décembre 2020 dans le cadre de l’évènement international Zero Carbon organisé par la Ville de Paris à l’occasion du 5e anniversaire de l’Accord de Paris.
Les étudiants ont 6 mois pour travailler sur un projet et les finalistes présenteront leurs préconisations devant un jury d’experts de haut niveau en juin 2021.
A Paris, la Ville a proposé aux étudiants de réfléchir sur le quartier de la Porte d’Orléans, un quartier à fort potentiel de transformation, à proximité d’un pôle étudiant majeur, la Cité internationale universitaire.
Tous les détails concernant « Students Reinventing Cities » sont disponibles à partir du 10 décembre sur le site internet dédié. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 18 mars 2021.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations