Ouvrir la recherche
Service

Les bibliothèques municipales spécialisées

Mise à jour le 16/08/2019
Aux bibliothèques de prêt s’ajoutent 16 bibliothèques patrimoniales et spécialisées, ouvertes à tous, d’une exceptionnelle richesse documentaire (6,5 millions de documents) par l’originalité et la rareté de leurs collections, et dont certaines bénéficient d’un cadre architectural de premier ordre.

Un réseau documentaire exceptionnel

Par la variété des domaines couverts, l’originalité et la rareté de leurs collections, les bibliothèques spécialisées de la ville de Paris constituent un réseau documentaire exceptionnel.

Ouvertes au public, elles offrent l’accès à un patrimoine unique et à une documentation spécialisée de haut niveau dans des domaines extrêmement divers : l’architecture et l’urbanisme ; le cinéma, la télévision et l’art vidéo ; le droit et les sciences sociales ; l’histoire ; l’histoire de l’art ; l’histoire littéraire ; la littérature policière ; la littérature pour la jeunesse ; les métiers du livre ; la musique ; le théâtre ; le tourisme et les voyages.

S'inscrire

L’accès aux bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la Ville de Paris est ouvert à toute personne majeure ou titulaire du baccalauréat, désireuse de faire des recherches dans les collections.

L’inscription se fait sur présentation:

  • d'un justificatif d’identité en cours de validité (carte nationale d'identité, ou passeport, ou permis de conduire, ou carte de séjour ou de résident)
  • du livret de famille pour les mineurs
  • de la carte professionnelle pour les agents de la Ville de Paris s’inscrivant à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV).
  • d'une photo d’identité
  • Une enveloppe timbrée peut être nécessaire pour l'envoi de la carte à domicile
Ce formulaire, dûment signé, sera conservé à la bibliothèque pour archivage (pensez à en conserver une copie).
L’accueil des mineurs est possible dans certains établissements.
A noter: si vous souhaitez vous rendre à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville, pensez à prendre votre carte d'identité.
Une carte de bibliothèque sera délivrée à tout nouvel usager et permettra d’accéder à l’ensemble du réseau des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris

Consultation des documents

Les établissements pratiquent la consultation sur place. Le prêt est pratiqué pour une partie des collections dans certaines bibliothèques:

Autres bibliothèques spécialisées

La bibliothèque centrale des conservatoires de la Ville de Paris

La consultation sur place est accessible à tous les publics (pas de photocopie).
Le prêt est réservé aux élèves et professeurs des conservatoires municipaux et du CNR de Paris, ainsi qu’aux professeurs de musique des écoles de la Ville de Paris.
Durant 3 ans, elle reste ouverte aux ex-élèves et professeurs de ces conservatoires.
Modalités de l’inscription au prêt : sur présentation de la carte délivrée par les conservatoires pour les élèves, de la carte professionnelle ou d'une attestation du conservatoire pour les professeurs. Les ex-élèves ou professeurs doivent fournir leur ancienne carte et un justificatif de domicile.
Métro
Les Halles, ligne 4
Velib
Station 1008, allee andre breton
Station 2002, 32 rue etienne marcel
Station 2005, 46 rue de montmartre

La bibliothèque de la Maison de Balzac

Consultation sur place gratuite sur inscription après présentation d'une pièce d'identité. Renseignements par correspondance. L’accès à la bibliothèque se fait par le musée.
Bus
Bus n°32, 50, 70, 72
RER
RER C stations Boulainvilliers ou Radio France
Métro
Passy, ligne 6
La Muette, ligne 9
Velib
Station 16112, 1
Station 16022, 16 rue jean bologne
Station 16024, 4 rue ranelagh devant rer

La bibliothèque de la Maison de Victor Hugo

Sur rendez-vous uniquement - consultation sur place. Située dans l’hôtel de Rohan-Guéménée qui abrite la Maison de Victor Hugo, la bibliothèque se trouve au dessus de l’appartement où a vécu Victor Hugo de 1832 à 1848.
Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges
75004 PARIS
Bus
20, 29, 69, 76, 96
Métro
Chemin Vert, ligne 8
Bastille, Saint-Paul, ligne 1
Velib
Station 4107, 27 boulevard beaumarchais
Station 3002, 26 rue saint gilles
Station 3013, 36 rue de sevigne

La bibliothèque spécialisée Galliera

Accessible aux chercheurs, enseignants, étudiants (universités, écoles de mode), professionnels de la mode et du spectacle. Uniquement sur rendez-vous au 01 56 52 86 48. L’accès à la bibliothèque se fait par le musée.
Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie
75016 Paris
Métro
Iéna, ligne 9
Velib
Station 16015, 1 rue de bassano
Station 8046, 2 rue marceau
Station 16007, 4 rue de longchamp

La bibliothèque des Archives

Ouverte à tous (sur présentation d’une pièce d’identité), la bibliothèque propose une consultation sur place, des renseignements par correspondance et un service de photocopies des ouvrages non reliés. Le samedi, la consultation est restreinte aux usuels, aux microfilms et aux documents originaux réservés au plus tard le mercredi précédent.
Métro
Porte des Lilas, ligne 3bis,11
Velib
Station 19037, 304 rue de belleville
Station 20110, face 241 avenue gambetta
Station 20029, 57 rue des freres flavien

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.