Lieu

Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV)

Salle de lecture de la BHdV
IMPORTANT : à partir du lundi 24 juin 2024, l’accès extérieur pour les usagers de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville se fait par le 29, rue de Rivoli et non plus par le 5, rue de Lobau.
Pour rappel, une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour), valide et sous format physique, est nécessaire pour accéder au bâtiment.
IMPORTANT : à partir du lundi 24 juin 2024, l’accès extérieur pour les usagers de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville se fait par le 29, rue de Rivoli et non plus par le 5, rue de Lobau.
Pour rappel, une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour), valide et sous format physique, est nécessaire pour accéder au bâtiment.

Horaires

Du 31/08/2024 au 31/12/2024
Horaires réguliers
Lundi
  • Horaires du 16/09 :
    13h00 - 18h00
    Horaires habituels :
    09 h 30 – 18 h 00
Mardi
  • 09 h 30 – 18 h 00
Mercredi
  • 09 h 30 – 18 h 00
Jeudi
  • 09 h 30 – 18 h 00
Samedi
  • Fermé
Dimanche
  • Fermé
Fermetures ou horaires exceptionnels :
  • Le 16/09/2024 - Ouverture décalée

Sur place

Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : non
Labels et démarches

En savoir plus

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

Ex-Bibliothèque Administrative de la Ville de Paris (BAVP)

Domaines : sciences sociales, droit, histoire, Paris.
Nous vous accueillons du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 9h30 à 18h (dernier accès à 17h30).
La bibliothèque est ouverte gratuitement à toute personne majeure munie de la carte des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Cette carte est établie sur présentation d'une pièce d'identité. Il convient de la présenter à l'accueil au 4e étage pour accéder à la salle de lecture où les documents sont consultables sur place.
Nota bene : certaines collections, conservées sur d'autres sites, sont en communication différée.
Mesures liées à la crise sanitaire
Le décret du 12 mars 2022 a levé l'obligation du port du masque en intérieur. Toutefois, compte tenu de la persistance de la circulation du virus de la Covid-19, la Ville de Paris en recommande le port en intérieur.  Merci de votre compréhension.

La Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (auparavant Bibliothèque administrative de la Ville de Paris) a été constituée à partir de 1872 pour remplacer la bibliothèque détruite dans l'incendie de l'Hôtel de Ville en mai 1871. Ses premières collections ont été installées à partir de 1887 dans le nouveau palais municipal où elle ouvrit ses portes le 15 juin 1890.
La salle de lecture, conçue par l'architecte Édouard Deperthes, offre l'un des meilleurs exemples d'architecture de bibliothèque de la fin du XIXe siècle. Sa structure métallique est masquée par un décor de chêne clair et de trompe-l’œil qui donne l'illusion d'une architecture traditionnelle en bois.
D'une superficie de 600 m², elle reçoit la lumière naturelle par des panneaux de verre situés à 9,60 m de hauteur. Elle est inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques.

Imprimés : 600 000 volumes
Périodiques : 7 000 titres (dont 489 vivants)
Manuscrits : 100 000 pièces, soit 2400 notices
Iconographie : 10 000 dessins d’architecture ; 850 000 photographies

Les collections de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville suivent de près l’actualité et sont régulièrement complétées par l’acquisition d’ouvrages anciens. Elles eurent à l’origine un caractère quasi-encyclopédique afin de couvrir tous les centres d’intérêt de l’administration parisienne. Sur ces bases très larges, le développement continu des collections a notamment enrichi la bibliothèque dans les domaines suivants :
- sciences et histoire administratives
- droit, législation française et de l’Union européenne
- économie, finances publiques, statistiques
- politique, relations internationales
- vie sociale, emploi, démographie, santé publique, logement, culture, enseignement
- documentation biographique rétrospective et contemporaine
- histoire politique, économique et sociale de la France.

La principale richesse documentaire de la bibliothèque est constituée par ses fonds de publications officielles, nationales et locales, françaises et étrangères. Sources longtemps méconnues de l’histoire contemporaine, elles sont ici facilement accessibles quelle que soit leur date. Documents législatifs et réglementaires, parlementaires, budgétaires, statistiques, publications des villes et des départements, forment des séries qui, pour beaucoup, remontent à la première moitié du XIXe siècle. À l’intérieur de cet ensemble se remarquent les publications des anciennes colonies françaises.

“Mémoire” de l’administration parisienne, la bibliothèque s’est toujours préoccupée de conserver le témoignage de l’action de celle-ci dans les différents aspects de la gestion de la ville. Depuis cent trente ans a ainsi été rassemblée la plus riche collection, constamment tenue à jour, de publications des élus et des services de la Ville de Paris et de l’ancien département de la Seine. Des études non officielles, d’actualité ou historiques, complètent ce fonds et en éclairent le contexte politique, social, économique, culturel ou technique.

Les fonds étrangers - l’une des ressources les plus originales de la bibliothèque - sont le fruit des échanges internationaux organisés par la Ville de Paris à l’initiative d’Alexandre Vattemare, du milieu du XIXe siècle aux années 1920. 40 000 volumes couvrant les domaines les plus variés représentent un ensemble unique en son genre de publications des administrations nationales et locales des pays suivants : États-Unis, Grande-Bretagne et ancien Empire britannique, Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie, Russie, Belgique, Pays-Bas, Espagne et Amérique latine, etc.
Les catalogues des fonds étrangers et coloniaux sont des outils de recherche qui enrichissent les 5825 notices des fonds allemand, américain, italien, d’Europe centrale ou encore des anciennes colonies britanniques accessibles depuis l'été 2016 via le catalogue des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

Les manuscrits de la bibliothèque sont en grande partie constitués de pièces datant des XIXe et XXe siècles : histoire de l’administration parisienne, papiers d’hommes politiques et d’administrateurs, manuscrits juridiques, etc. La donation des archives du grand historien de Paris Louis Chevalier a enrichi ce fonds il y a quelques années.

La bibliothèque conserve une collection de dessins, dont la plupart datent des années 1855-1900 et sont notamment l’œuvre d’architectes de l’administration parisienne (fonds Gabriel Davioud, Théodore Ballu et Édouard Deperthes, Joseph Bouvard…), ainsi que des photographies (Charles Marville, construction du Métropolitain et de divers équipements municipaux, portraits...)

La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est partenaire du programme de numérisation concertée en sciences juridiques conduit par la Bibliothèque nationale de France. Depuis 2011, 600 000 pages ont été numérisées à partir des collections des séries principales de publications officielles parisiennes, le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris, les Débats, les Délibérations et les Rapports et documents du Conseil municipal. La BHdV a participé en outre avec d’autres bibliothèques spécialisées à une campagne nationale de numérisation sur le thème de la première Guerre Mondiale, menée par la BnF en 2014. L’ouverture la même année d’un programme de numérisation pour les bibliothèques de la Ville de Paris a permis d’étendre ces opérations à d’autres séries de publications officielles, telles que L’Annuaire statistique de la Ville de Paris, le Compte de la Ville et le Compte du Mont-de-Piété, l’Atlas des vingt arrondissements de Paris (environ 250 000 pages traitées entre 2014 et 2017).  Une politique de numérisation des collections iconographiques a été engagée depuis plusieurs années en collaboration avec la Parisienne de Photographie. Ce sont ainsi près de 15 000 images qui sont actuellement consultables sur le catalogue de la bibliothèque. On signalera, notamment, les remarquables photographies de Paris sous le Second Empire dues à Charles Marville, celles des chantiers du Métropolitain et la collection de dessins d’architecture de la construction de l’Hôtel de Ville.

Suivant au plus près l’actualité documentaire au service de ses différents publics, la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville veille aussi à enrichir et mettre en valeur ses collections patrimoniales.
Certains fonds (manuscrits, fonds coloniaux, fonds des États-Unis, fonds allemand) ont fait l’objet de catalogues imprimés qui sont de véritables outils de recherche.
La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville a organisé plusieurs expositions, accompagnées de catalogues. Elle prête aussi ses collections patrimoniales pour des expositions dans les bibliothèques du réseau de la Ville de Paris dans le cadre de l’opération « L’original du mois ».
La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est ouverte chaque année pour les Journées du patrimoine en septembre. Elle organise régulièrement des conférences en lien avec ses collections et propose ponctuellement des visites ou activités à destination du grand public.

Programmes de l'Hôtel de Ville, crédits photos mairie de Paris

Photographies de la bibliothèque de l'Hôtel de Ville rénovée, crédits photos mairie de Paris