Paris, une histoire administrative originale

Rencontre avec le directeur de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville et retour en images sur l'histoire de Paris, de l'époque romaine à la Révolution française.

De Lutèce à la municipalité parisienne, Paris a connu bien des étapes. La ville n'a pas bénéficié d'une charte de commune, et a dû affirmer son existence vis-à-vis du roi et des autres pouvoirs locaux.

Paris se raconte en images

Ville puis capitale, Paris a toujours eu un régime administratif particulier. Qui dit Ville dit pouvoir local et tendance à l’autonomie ; qui dit capitale dit pouvoir central et tutelle. Jamais Paris n'a connu le régime communal de droit commun.

Retrouvez en images la mémoire de l'administration parisienne de l'époque romaine à la Révolution française.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Rencontre avec Pierre Casselle 

Interview du directeur de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville.

Pierre Casselle, directeur de la bibliothèque de l'Hôtel de Ville

Quelle place avait Paris sous les Mérovingiens et les Carolingiens ?

Les rois étaient itinérants et Paris n’était pas une capitale. Charlemagne, par exemple, ne s’y est jamais installé. C’est seulement au XIIe siècle, sous les Capétiens, que le roi commence à s’établir à Paris. Louis VI le Gros (1081-1137) est le premier à avoir donné des privilèges commerciaux aux Parisiens. Le prévôt de Paris était le représentant du roi dans la ville et la seigneurie était partagée entre plusieurs pouvoirs.

Quelle est l’origine de la municipalité parisienne ?

La municipalité s’est constituée en s’implantant dans les failles laissées par les autres pouvoirs locaux. L’origine provient des marchands de l’eau qui forment un corps municipal dirigé par le prévôt des marchands. Le roi s’en accommode, et aucune charte de commune n’est accordée à la ville. Les pouvoirs du prévôt sont ceux d’une sorte de tribunal de commerce. Le parloir aux bourgeois est installé près du Châtelet : les principaux marchands s’y réunissaient pour régler leurs conflits. Ce parloir s’est institué peu à peu comme le représentant des marchands.

Quel rôle a eu Étienne Marcel ?

Étienne Marcel (mort en 1358) a été la figure majeure des marchands. En tant que prévôt, il achète une maison aux piliers, sur le site actuel de l’Hôtel de Ville. C’est là que s’installe le pouvoir municipal. La place de Grève toute proche était le centre commercial de Paris. Durant la guerre de Cent Ans, il acquiert de nombreux pouvoirs, y compris dans le royaume de France. Mais Étienne Marcel est une figure isolée : après sa mort, Paris est repris en main et la prévôté est supprimée. La Bastille sera construite pour surveiller la capitale. La municipalité est alors sous tutelle.

Quelle est l’origine de l’Hôtel de Ville ?

C’est François 1er qui ordonne la construction d’un Hôtel de Ville, un palais Renaissance dont la première pierre sera posée en 1533. Longtemps, le bâtiment ne sera pas terminé. C’est François Miron qui finance la fin de sa construction en 1606.

Sous la monarchie absolue, le roi a tous les pouvoirs à Paris. Le lieutenant général de police est l’ancêtre du préfet de police. Les prévôts ont surtout comme priorité d’aller rendre hommage au roi à Versailles.

Et pendant la Révolution ?

Pendant la Révolution française, c’est la chute de la municipalité. On décide de nommer un maire. Bailly est le premier désigné le 15 juillet 1789. C’est une municipalité avec des pouvoirs très étendus, y compris sur le maintien de l’ordre. Bailly est un personnage important face au pouvoir royal.

À la chute de Robespierre, en 1793, on casse la municipalité parisienne. Sous Napoléon 1er, c’est le préfet de la Seine qui assume toutes les responsabilités. En 1848, un maire de Paris est désigné par le gouvernement provisoire, puis la mairie de Paris est à nouveau supprimée (elle ne sera rétablie qu’en septembre 1870 à la proclamation de la Troisième République). 

Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV)
5 rue Lobau
75004 Paris
  • Hôtel de Ville
  • 04103 - HOTEL DE VILLE
Voir la fiche

Découverte de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville 

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi. Plus d'infos ici

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le mardi 12 janvier 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris.

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris