Ouvrir la recherche
Actualité

Le point sur la réouverture des services de la propreté

Mise à jour le 25/05/2020
La gestion des déchets et les équipes de la propreté ont été fortement impactées pendant la durée de confinement. Point sur la réouverture progressive des services au mois de mai.

Encombrants sur rendez-vous

La collecte des encombrants reprend ce lundi 25 mai. En raison du probable afflux des demandes, les délais pour prendre des rendez-vous d’enlèvement d’encombrants risquent d’être plus longs que d'habitude. En attendant le jour de l'intervention, nous vous invitons à ne pas sortir vos encombrants au pied de votre immeuble.
Par ailleurs, l’application Dans ma Rue reste disponible pour signaler, depuis chez vous, les dépôts sauvages d'encombrants.

Collecte sélective

La collecte sélective (multi-matériaux) a repris depuis le 13 mai dans les 11e, 13e, 15e et 19e arrondissements. Dans la semaine du 18 mai , la reprise a eu lieu dans les arrondissements du 1er, 3e, 4e, 7e, 10e et 18e et à partir du 25 mai dans les 2e, 5e, 6e 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements. Toutefois, nous vous incitons à poursuivre vos gestes de tri à la maison, ce qui facilitera la reprise du service.
La collecte des déchets dangereux à domicile est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les usagers peuvent déposer leur déchets dangereux dans les déchèteries, à l’exception des déchèteries des Invalides (7e), Carnot (12e) et Jessaint (18e).

Déchèteries

Depuis le mercredi 20 mai, il est à nouveau possible d’accéder aux déchèteries de Fabert / Invalides (7e), Carnot (12e) , Poterne des Peupliers (13e), Jessaint (18e), Porte de Pantin (19e), Porte des Lilas (20e) .
Les déchèteries Quai d’Issy (15e) et Porte de la Chapelle (18e) ont rouvert le 22 mai.
Outre l’application des gestes barrières, les consignes suivantes s’appliqueront désormais pour l’accès aux déchèteries :
  • Stopper son véhicule à l’accueil de la déchèterie en vue des formalités d’accès avec l’agent.e d’accueil.
  • Port de gants recommandé
  • Port du masque obligatoire
  • 2 personnes maximum par véhicule
  • Gardez les fenêtres fermées en présentant vos documents derrière la vitre sans ouvrir, ni les vitres, ni les portières - Ne sortez (1 personne maximum) que lorsque l’agent.e d’accueil vous invite à lui montrer votre chargement et permettre ainsi le contrôle visuel en vue de l’accès.
  • Jusqu’à 5 véhicules au maximum au sein de la déchèterie-espace tri : 1 au maximum sur le quai de déchargement, jusqu’à 3 maximum en attente (selon configuration) sur la rampe d’accès, 1 véhicule à la zone « accueil ».
  • Aucune aide des agent.e.s d’accueil au déchargement.

Les Points Tri

Réouverture des Points Tri :
  • le 22 mai du Point Tri Pasteur, Face au 13, boulevard Pasteur 75015 Paris (sous le métro aérien, au niveau de la station Sèvres-Lecourbe). Les jours d’ouvertures, sont du mardi au samedi de 9h à 16h. Fermeture ,dimanche et lundi.
  • le 25 mai du Point Tri Vincent Auriol, Face au 130, boulevard Vincent Auriol 75013 Paris (sous le métro aérien, au niveau de la station Nationale.
Outre l’application des gestes barrières, les consignes suivantes s’appliqueront désormais pour l’accès aux Points tri :
  • Port du masque obligatoire

Le compostage

Suite à la mise en place de procédures spécifiques de protection des livreurs contre le Covid-19, les livraisons de matériel de compostage et de matière sèche reprennent progressivement pour les composteurs collectifs en pied d’immeuble. Les demandes à caractère urgent sont à envoyer, par courriel à : [dpe-compostage puis paris.fr après le signe @][dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]qcr-pbzcbfgntr@cnevf.se[dpe-compostage puis paris.fr après le signe @].

Pour les démarrages de lombricomposteurs individuels, les commandes de vers peuvent être à nouveau passées. Les visites de maître-composteur ne sont pas encore assurées mais la Ville de Paris travaille activement à un plan de reprise.
Dans l’hypothèse où des référents devraient intervenir sur des composteurs collectifs, les recommandations sanitaires du ministère des Solidarités et de la Santé doivent être respectées.
En particulier :
- se rendre individuellement sur le site de compostage et éviter tout contact ;
- utiliser des équipements de protection individuelle ;
- bien se laver les mains avant et après le dépôt de biodéchets ;
- désinfecter les manches à outils avant et après utilisation.

Les colonnes à verre

L'ensemble des colonnes à verre sont désormais réinstallées sur la voie publique.

Sanisettes

Les 435 sanisettes installées dans Paris sont toutes rouvertes et sont équipées de distributeurs de solution hydroalcoolique.
Des gestes simples pour protéger les agents de la propreté
Pour continuer à aider les agents à prendre soin d'eux et de la Ville, ne remplissez pas trop les poubelles et fermez bien les sacs. Jetez vos mouchoirs, masques et gants dans un sac à part et attendez 24 heures avant de les mettre à la poubelle.

Sur la voie publique, on ne jette pas masques, gants et mouchoirs !
Depuis le déconfinement, de nombreux masques, gants et mouchoirs à usage unique sont jetés dans les rues de Paris. Si en temps normal, ce geste d'incivilité est répréhensible, il devient dangereux en période de crise sanitaire.
> Plus d'infos

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.