Les eaux pluviales : Parispluie

Service

Mise à jour le 18/10/2024

Paris sous la pluie.
Le plan ParisPluie est une petite révolution dans la manière de concevoir la capitale. Il tend à faire de l’eau de pluie une véritable ressource. Pour ce faire, il est nécessaire d’impliquer tout le monde, du public au privé, afin de faire adopter de nouvelles façons de composer avec l’eau.

Le plan ParisPLuie : avant tout un défi collectif

C'est un joli défi. Le plan « ParisPluie » s’impose à tous les acteurs publics et privés impliqués dans l’aménagement et la gestion de la ville. Les directions de la Ville de Paris, les propriétaires et gestionnaires d’immeubles, l’ensemble des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et bureaux d’études…. Il est soutenu par un règlement de zonage d’assainissement opposable depuis mars 2018.
Ces acteurs de l’aménagement de la ville se voient donc dans l’obligation de concevoir un mode de gestion des eaux pluviales vertueux dans tous leurs nouveaux projets :
  • conception d’un projet immobilier ;
  • construction, restructuration ou rénovation d’immeubles, commerces, bureaux et équipements ;
  • aménagement ou réaménagement d’un quartier, cours d’écoles et d’immeubles, d’une rue, d’un espace vert, …
Chaque Parisien peut également contribuer à sa façon et inciter à cette démarche. Par exemple, en impliquant son syndicat de copropriété sur ces mesures.
Il est possible de réutiliser l’eau de pluie pour le nettoyage des sols, l’alimentation des sanitaires, l’arrosage de jardins, favoriser la végétalisation des toitures-terrasses ou encore désimperméabiliser des cours d’immeuble.
Il existe une grande variété de dispositifs techniques qui peuvent être mises en œuvre à Paris. En intégrant des solutions à chaque projet, l’eau de pluie deviendra 100% utile.

Pour une ville «durable»

On le sait, Paris est une ville dense sur laquelle les effets du changement climatique se font déjà ressentir. L’imperméabilisation croissante des sols, la suppression des écoulements naturels et la régression de la végétation modifient fortement le cycle naturel de l’eau. Ils engendrent des « îlots de chaleur » où l’élévation des températures nuit à la qualité de vie et à la santé des plus vulnérables.
À l’échelle de la ville, l’eau de pluie, qui ne peut plus s’infiltrer, s’écoule presque exclusivement par le tout-à-l’égout (où elle rejoint les eaux usées). Certains épisodes de fortes pluies saturent ce réseau. Les stations d’épuration à l’aval, générant occasionnellement des inondations et des déversements d’eau unitaire polluée dans la Seine.

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le constat est clair ! Pour faire de Paris une ville durable, adaptée au changement climatique et agréable à vivre, il est impératif d'adopter une stratégie plus respectueuse de l’environnement. Notamment en abordant autrement la gestion de l’eau de pluie.
La Ville de Paris s’est ainsi dotée d’un plan « ParisPluie ». Ce dernier, tend à restaurer le cycle naturel de l’eau, renforcer la présence de l’eau et de la nature à Paris. C’est une petite révolution dans la manière de concevoir la ville et un défi collectif pour réussir à adopter les nouvelles façons de composer avec l’eau de pluie.

La pluie, une source de richesse urbaine

Faire en sorte de retrouver le cycle naturel de l’eau enclenche un véritable cercle vertueux profitable à la vie urbaine à de nombreux égards. Cela permettra notamment à la ville de s’embellir. Voici quelques illustrations des bénéfices apportés :
  • La qualité de l'eau de la Seine s’améliore. Les efforts conjugués de tous permettront de s’y baigner
  • La limitation des rejets d’eau de pluie dans les égouts réduit le risque débordement
  • Les îlots de fraicheur se développent grâce à un sol plus perméable et plus de végétation. -2°C à -3°C c’est la baisse de température gagnée localement grâce aux espaces végétalisés
  • La biodiversité s’épanouit.
  • L’eau est économisée car l’eau de pluie est récupérée pour les usages ne réclamant pas d’eau potable (sanitaires, arrosage, nettoyage, etc.).
L’eau de pluie doit donc être considérée comme une ressource précieuse, ne pas négliger cette ressource pour sauvegarder toutes nos ressources naturelles est un défi collectif.

Les aides techniques et financières

Le guide d’accompagnement pour la mise en œuvre du zonage pluvial à Paris
Des solutions pour que l’eau de pluie devienne 100% utile sont à intégrer dans chaque projet. Le guide d’accompagnement pour la mise en œuvre du zonage pluvial à Paris fournit les clés de compréhension du ParisPluie. Il décrit les techniques de gestion durable des eaux pluviales les plus courantes (toitures végétalisées, espaces végétalisés infiltrants, revêtements perméables, tranchée drainante…).
Les aides financières
Des subventions peuvent être attribuées notamment par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN) pour les études et travaux ayant un impact sur la réduction des volumes d’eaux pluviales envoyées à l’égout et la maitrise des pollutions. La région Ile de France peut également attribuer un soutien lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des techniques végétalisées.
CoprOasis vous aide pour votre projet
Mis en place en 2023 par la Ville de Paris, CoprOasis est un dispositif permettant aux copropriétés de se lancer dans la végétalisation de leur cour, façade ou toiture ainsi que d’améliorer la gestion des eaux de pluie.
Un suivi global des projets est assuré par l’Agence parisienne du Climat, et comprend notamment :
  • l'étude sur l'opportunité et la de faisabilité
  • des conseils pour la conception de votre projet-une orientation vers des professionnels spécifiques (végétalisation, imperméabilisation, installation de cuve de récupération d’eau de pluie…)
  • des subventions pour votre projet

Documents de référence