Le pavé parisien à l'épreuve du temps
Le saviez-vous ?
Mise à jour le 18/03/2020
![Dépot de pavés du dépot de Bonneuil](https://cdn.paris.fr/paris/2020/03/16/huge-d25c4112b87f1d03d20f9bfe43015e87.jpg)
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Le pavé parisien fait partie intégrante du paysage de la capitale. C'est aussi une affaire d'histoire, avec le pavage des rues de Paris au Moyen Âge, la généralisation de son usage au XIXe siècle, l'emblème de la contestation sociale en 68… Aujourd’hui, il connaît une seconde vie : il est réutilisé dans de nouveaux aménagements et de jeunes entrepreneur·e·s parisien·ne·s commencent à se le réapproprier.
Plongez dans la mémoire du pavé parisien
Laissez-vous conter l'histoire du pavé parisien par Paul Lesieur, ingénieur des matériaux . Actuellement, il réalise une thèse en Histoire urbaine contemporaine. Sa recherche doctorale, sous la co-direction de Sabine Barles et Loïc Vadelorge, porte sur
une histoire matérielle de la chaussée parisienne, pour étudier le réseau d’approvisionnement permettant son entretien du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Pourquoi et à quelle
époque a-t-on décidé de paver les rues de Paris ?
Le premier pavage parisien est romain. Les riverains ont la charge de
son entretien, mais y dérogent le plus souvent, ce qui entraîne une accumulation
de boues pestilentielles qui affectent la circulation. C’est pour cette raison
que le roi Philippe-Auguste décide en 1186 d’attribuer cette charge au domaine
de la Ville pour les voies principales. Ce n’est toutefois qu’au cours du XIXe
siècle que le pavage se généralise avec l’accroissement de la circulation
hippomobile qui use la chaussée.
Comment s’est fait le
choix du matériau pour revêtir la chaussée parisienne ?
Avant l’arrivée des
revêtements lisses, le choix du pavé s’impose par la facilité de nettoyage qu’elle
permet, et par sa résistance à l’usure des roues. Son coût prohibitif constitue
toutefois un frein à son extension. Les premiers pavés sont donc en grès et
proviennent des carrières de Fontainebleau. Avec l’abaissement du coût du transport,
le granit breton, plus solide, a les faveurs des ingénieurs de la Ville de
Paris à partir des années 1950.
Les événements de Mai
1968 marquent la fin de l’usage systématique du pavé parisien, pouvez-vous nous
expliquer les raisons ?
Le pavé parisien devient avec les événements de Mai 1968 le symbole de
la lutte de la rue contre le pouvoir. Le préfet de la Seine fait ensuite effectivement
la demande de recouvrir les rues du Quartier Latin d’une couche d’asphalte,
mais ces convertissements restent marginaux. La disparition du pavé a
finalement été progressive, principalement à partir des années 1980. La
multiplication des automobiles n’y est pas étrangère. Le pavé est un ennemi
affectant le confort de la conduite, et fait l’objet de vives critiques depuis
le début du XXe siècle.
Femme cocher et son taxi hippomobile devant deux portes cochères de la fin du XVIIIème siècle. Paris, vers 1900.
Crédit photo :
© Albert Harlingue/Roger-Viollet
Pavage des rues. Manoeuvre de la "vieille". Paris, 1908.
Crédit photo :
© Jacques Boyer/Roger-Viollet
Notre-Dame et les quais de la Seine, vers 1895.Vue stéréoscopique.
Crédit photo :
© Léon et Lévy/Roger-Viollet
Rentrée des classes. Paris, octobre 1943.
Crédit photo :
© Léon et Lévy/Roger-Viollet
Concours de tourisme. Paris, avril 1914.
Crédit photo :
© Maurice-Louis Branger / Roger-Viollet
Paveurs dans une rue 1931-1934
Crédit photo :
© François Kollar/Bibliothèque Forney/Roger-Viollet
1968. Barricade de pavés après la deuxième nuit des barricades, rue Racine.
Crédit photo :
© Jacques Boissay / Fonds France-Soir / BHVP / Roger-Viollet
Evènements de mai-juin 1968, Paris. Slogan révolutionnaire : "sous les pavés, la plage".
Crédit photo :
© Roger-Viollet
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Le saviez-vous ? Vous marchez sur des pavés recyclés
Tous les chantiers de voirie parisiens ont leur réserve de granit au cœur d'un immense dépôt de la Direction de la voirie et des déplacements à Bonneuil sur Marne. Dans ce site de 4 hectares situé en bord de Marne, sont récupérés et entreposés des pavés, dalles et bordures de trottoirs. qui sont enlevés lors de travaux de voirie. Ils sont alors nettoyés, parfois sciés ou remis en forme et repartent sur de nouveaux chantiers.
Dépot de pavés du dépot de Bonneuil pour la réalisation du Tramway
Crédit photo :
Santini Pierre Jean
Ouvrier travaillant sur la découpe de pavés au dépot de Bonneuil
Crédit photo :
Christophe Belin / Ville de Paris
Ouvrier travaillant sur la découpe de pavés au dépot de Bonneuil
Crédit photo :
Bernard Pedretti / Ville de Paris
Ouvrier travaillant sur la découpe de pavés au dépot de Bonneuil
Crédit photo :
Christophe Belin / Ville de Paris
Ouvrier travaillant sur la découpe de pavés au dépot de Bonneuil
Crédit photo :
Christophe Belin / Ville de Paris
Ouvrier travaillant sur la découpe de pavés au dépot de Bonneuil
Crédit photo :
Bernard Pedretti / Ville de Paris
Crédit photo :
Christophe Belin / Ville de Paris
10 000 tonnes de granit sont ainsi revalorisées chaque année et entrent de plein droit dans l'économie circulaire. Ces éléments en pierre naturelle sont réutilisés pour des aménagements réalisés dans la capitale. Par exemple, les dalles de la presqu’île piétonne de la place de la Bastille sont conçues à partir d’environ 13 km d’anciennes bordures sciées en deux. Dans le 5e arrondissement, les nouvelles assises en granit sur la place du Panthéon sont également issues du dépôt de Bonneuil. Pour le réaménagement le long du tramway, des pavés de chaussée ont été récupérés, sciés et réutilisés comme revêtement de trottoir sur la bande technique. Ainsi débute la nouvelle vie du pavé parisien.
Piétonisation de la place du Panthéon avec des pavés au sol
Place du Panthéon réaménagée avec des pavés
Crédit photo :
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Piéton marchant sur les pavés de la place de la Bastille
Crédit photo :
jean-baptiste Gurliat / Ville de Paris
Le pavé parisien réapproprié
Le pavé une entreprise de création d'enceinte bluetooth en béton
Une enceinte compacte qui utilise les propriétés mécaniques du béton pour proposer une expérience d'écoute précise et transparente. Elle est éco-conçue pour lutter contre l'obsolescence programmée ! Fabriquée par Le Pavé, elle remporte le premier prix du label "Fabriqué à Paris" catégorie "Innovation" et fait aussi partie des Coups de cœurs des Parisiens.
Vidéo Youtube
« Noisette ³ », un Paris-Brest revisité sous forme de pavé parisien
![Pâtisserie « Noisette 3 » de Quentin Lechat](https://cdn.paris.fr/paris/2020/03/12/original-67539c89760527dd0ce50e5a0faeea66.jpg)
Pâtisserie « Noisette 3 » de Quentin Lechat
Crédit photo :
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Le chef pâtissier Quentin Lechat de l’hôtel Novotel aux Halles (1er) est le lauréat du « Grand Prix de la pâtisserie de Paris 2019 » pour sa pâtisserie originale : « Noisette ³ », un Paris-Brest revisité sous forme de pavé parisien. Avis aux gourmands et gourmets qui souhaitent vivre cette expérience sans se casser les dents.
Un véritable pavé parisien à domicile, c'est possible!
![Mon Pavé Parisien](https://cdn.paris.fr/paris/2019/07/24/original-af0fbd9fefe7e8d591186b5fe7df8e2c.jpeg)
Pavé parisien customisé par Margaux Sainte-Laguë
Crédit photo :
Margaux Sainte-Lagüe
Se procurer un authentique pavé de Paris? C'est possible sur internet avec Le Pavé Parisien. Margaux Sainte-Laguë, la créatrice du site, dit proposer "un bout de Paris et de son histoire" avec ce pavé de granit incassable et inusable, témoin des déambulations de millions de Parisiens célèbres ou anonymes.
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