Ouvrir la recherche
Actualité

"Fabriqué à Paris" : tout le palmarès 2019

Mise à jour le 07/01/2020
309 artisans, entrepreneurs et créateurs fabriquant à Paris ont été sélectionnés au titre de la promotion 2019-2020 du label « Fabriqué à Paris ». Parmi eux, quinze reçoivent une distinction particulière et trois un prix Coup de cœur du public. Par ailleurs, deux artisans remportent le concours "Souvenir de Paris".
Le label valorise les produits fabriqués à Paris et démontre l’excellence et la diversité de l’artisanat parisien. Il distingue des produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation (Paris intra-muros) est avéré. Il offre aux lauréates et lauréats une visibilité nouvelle, une reconnaissance professionnelle et un gage de qualité.
Un logo "Fabriqué à Paris" permet aux lauréates et lauréats de faciliter l’identification de leur produit sur leur vitrine et au sein de leur boutique.
Le logo Fabriqué à Paris
Mairie de Paris
Un jury s’est réuni le mercredi 4 décembre autour de nombreuses personnalités qualifiées, notamment celles de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou encore des Meilleurs Ouvriers de France et a sélectionné 309 labellisés, à découvrir sur la plateforme dédiée.

15 artisans mis à l’honneur par le jury

Parmi les 309 labellisés, le jury a également tenu à distinguer 15 artisans exceptionnels, répartis en quatre catégories et un prix Innovation. L’artisan classé en tête de chaque catégorie est récompensé d’un prix de 2000 euros, le deuxième de 1000 euros et le troisième de 500 euros.

Catégorie produits manufacturés

  1. Sekiban - feuille de pierre par Maxime Bellaunay / 28, rue Faidherbe - 11e
  2. 02 Dome par JC Keller / 20, rue Botzaris, 19e
  3. Carnets 20 dessins - 20 arrondissements par Letterpress de Paris / 62, rue Duhesme, 18e

Catégorie artisanat alimentaire

  1. Tasses en biscuit par Les Petites Françaises / 5, rue Bleue, 9e
  2. Cafés Belleville par Belleville brûlerie / 14 bis, rue Lally-Tollendal, 19e
  3. Ligne de charcuteries parisiennes par Traiteur au Rendez-Vous Gourmet / 2, rue du Rendez-Vous, 12e

Catégorie univers de la maison

  1. Les Cultivées par les Résilientes et Emmaüs Alternatives / 13, rue Léopold-Bellan, 2e
  2. Vaisselles surcyclées par Stu-Dio / 74, avenue Denfert-Rochereau, 14e
  3. Théière et cafetière Nueuse par Laurette Broll Ceramic / 74, avenue Denfert-Rochereau, 14e

Catégorie mode et accessoires

  1. Plastron Bloom par Dalila Belkacemi / 21, rue Véron, 18e
  2. Sacs Upcyclés par Nada / 5, rue Sivel, 14e
  3. Flat Pleat Derby par Atelier Fauvel / 15, rue Joseph de Maistre, 18e

Prix Innovation

  1. Enceinte Bluetooth par le Pavé Parisien / 4, rue Clavel, 19e
  2. Soin d’automne par Matière Brute / 134-140, rue d’Aubervilliers, 19e
  3. Matelas évolutifs personnalisables par Maurice et la Matelasserie / 111, rue Lafayette, 10e

Les trois coups de cœur des Parisiennes et des Parisiens

Du 6 au 12 décembre, les Parisiennes et les Parisiens étaient appelés à voter pour désigner leurs coups de cœur, parmi les 309 labellisés. Le gagnant de ce vote est lui aussi récompensé d’un prix de 2000 euros, le deuxième de 1000 euros et le troisième de 500 euros.
  • L’Hybride collection – Paris par By Tiline (81, rue de la Tour, 16e)
Pots de porcelaine décorés à la main dans lesquels est coulée une bougie parfumée. Une fois la cire consumée, le pot peut-être utilisé en tasse avec sa soucoupe ou en contenant décoratif. Cette collection invite à poser un regard neuf sur 4 monuments emblématiques : Notre-Dame, l'Opéra Garnier, Beaubourg et la Pyramide du Louvre.
Fromage qui tire son nom de la rue de Myrha dans le 18e. Affiné à la bière de la brasserie de la Goutte d'or, il est fabriqué avec du lait de vache, cru et bio, à la façon d'un reblochon.
Enceinte compacte utilisant les propriétés mécaniques du béton pour proposer une expérience d'écoute précise et transparente. Cette enceinte est éco-conçue pour lutter contre l'obsolescence programmée et propose à ses utilisateurs un objet durable au design unique.

Le concours "souvenir de Paris"

La Ville de Paris a lancé un concours auprès des 270 artisans du label Fabriqué à Paris de 2018 et leur a proposé d’imaginer et produire un « souvenir de Paris ». Le vainqueur verrait son produit mis en vente à Paris Rendez-vous, la boutique de l’Hôtel de Ville (29, rue de Rivoli – 75004), début 2020. Les artisans ont eu la possibilité de proposer un produit entre le 9/10 et le 27/11. Un jury a sélectionné deux produits (arrivés exæquo) pour ce concours. Ils ont tous deux été conçus par des artisans qui ont reçu le label de cette année (2019-2020).
  • Impression de Paris par Caroline Courtois de la marque Couleurs Du Temps
Le carré de soie est l’un des symboles de l’élégance à la parisienne, mais aussi le support de la mémoire, un objet que l’on chérit et que l’on se transmet. C’est l’accessoire idéal pour porter les couleurs souvenirs de Paris. Les carrés sont teintés naturellement avec des plantes colorantes, pendant une journée au soleil. La couleur obtenue, unique, dépend de la météo du moment et du lieu de la teinture, et en est la mémoire : par temps gris, les couleurs sont pastels ; par beau temps, elles sont plus vives.
  • Me(mots)ri de Paris de Guillaume-Victor Laplace de la marque : Vassant Paris
Marque-page réalisé dans les chutes d’un cuir de taurillon de tannerie française de la plus haute qualité. Qu’il s’agisse de la face ou du dos, la qualité du cuir est identique. Il est souligné d’une teinture des tranches bleue, qui évoque les codes colorés de la maison et son savoir-faire. La griffe « Vassant handmade in paris » est frappée d’une feuille d’argent.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.