Actualité

Le jardin Bréguet, un nouvel espace de nature dans le 11e arrondissement

Mise à jour le 31/05/2019
Jardin Bréguet Sabin
Situé entre la rue Bréguet et la Villa Macès (11e), le nouveau jardin Bréguet vient d’être inauguré par la Ville de Paris. Avec une palette végétale riche et diversifiée, ce jardin municipal d’une surface de 913 m2 est un lieu idéal pour la détente et les promenades en famille.

Le jardin Bréguet, un nouvel espace de nature au cœur de l'îlot Bréguet

Depuis 2002, la Ville de Paris a engagé la transformation de l’îlot Bréguet (11e arrondissement) sur des parcelles appartenant à la Poste, d’une surface globale de 1,3 hectare. Fruit de cette transformation et créé sur un espace libre d’une parcelle, rétrocédé à la Ville de Paris par Paris Habitat, le nouveau jardin Bréguet est un lien verdoyant entre la rue Bréguet et la Villa Macès.
Conçu en collaboration avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Paris, ce nouvel espace vert possède une pelouse centrale, d’une superficie de 298 m². Cette pelouse est bordée d’un côté par des vallonnements ponctués d’arbres (pins sylvestres, cerisiers, érables champêtres) mêlés à des plantes herbacées qui évoquent la lisière de la forêt. De l’autre côté, des haies d’arbustes se déploient et permettent à la végétation de s'harmoniser avec la Villa Macès.
Les murets de pierre brute et blanche qui encadrent les vallonnements contrastent avec les pavés lisses du sol et les façades métalliques des immeubles qui entourent le jardin.

Une palette végétale riche et diversifiée

La palette végétale s’est orientée vers un choix :
  • de massifs arbustifs et d’arbustes ponctuels sous les arbres et vivaces basses: certaines de ces essences sont communes à celles de la Villa Marcès afin d’assurer une continuité des plantations
  • d’arbres en merlon : plantation tous les trois mètres, en mêlant Pinus sylvestris, Prunus serrula et Acer campestre
  • d’arbres isolés : Prunus subhirtella autumnalis, Malus sylvestris
Le jardin, d’une superficie de 913 m², est composé de :
  • pelouses
  • massifs arbustifs et merlon forestier
  • 16 arbres plantés
  • murets en pierre naturelle à joints creux avec liant hydraulique pour une meilleure solidité (42 m²)
  • allées réalisées soit en stabilisé renforcé, couleur sable, soit en dallage « aléatoire » sur pelouse
  • aire de jeux avec du sol souple, couleur sablée et entourée d’une clôture de protection basse
  • mobilier : implantation de 7 bancs et 3 chaises longues sur la pelouse
  • installations techniques : une fontaine à boire, trois candélabres, une chambre de comptage enterrée et une aire technique avec un point d’eau (local à outils en bois et parc à bacs) de 13 m²
Une aire de jeux d'une superficie de 148 m² accueille les plus petits, avec notamment un toboggan et une structure à grimper.

Un jardin créé dans le respect des plans Biodiversité et Climat

En remplaçant le minéral des anciens bâtiments démolis par un végétal riche et diversifié, les paysagistes ont pensé ce nouvel espace vert dans la continuité du plan Biodiversité et du plan Climat.
83 % de la surface du jardin étant perméable, le plan "Paris pluie" est également respecté avec la création de pelouses et l’utilisation de revêtements poreux (pavés enherbés et stabilisés) pour les allées.
Les associations de quartier, les riverains et les enfants des écoles du quartier ont été associés à cette démarche afin d’organiser des ateliers dans le programme du jardin.
Entre 2014 et 2020, Paris aura ouvert 30 hectares d'espaces verts supplémentaires aux Parisien·ne·s afin d' améliorer le cadre de vie en développant la place de la nature en ville.
Jardin Bréguet
31 rue Bréguet
75011 Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations