Projet 11e - Ilot Bréguet

Depuis 2002, la Ville de Paris a engagé la transformation de l’îlot Bréguet sur des parcelles appartenant à la Poste, d’une surface globale de 1,3 hectare.

Le projet d'aménagement global

La Ville a travaillé avec l’ensemble des acteurs concernés sur un projet d’urbanisme cohérent sur l’ensemble de l’îlot qui représente une opportunité foncière majeure pour l'arrondissement. Un dialogue avec les habitants s’est instauré tout au long du processus d’aménagement.

Les objectifs

L'objectif global est d’organiser l’îlot pour offrir un meilleur cadre de vie, un partage des espaces et une ouverture sur le quartier. Pour cela, un nouveau parcours urbain de qualité est créé par le prolongement de la Villa Marcès et l'ouverture d'un passage piéton nord-sud. Les enjeux de l’aménagement de l’îlot Bréguet sont les suivants :

  • Créer un îlot ouvert sur le quartier permettant la création de nouveaux équipements et leur accès, répondant aux besoins des habitants (crèche, salle de sport, jardin, commerces…) ;
  • Redynamiser l’activité commerciale du quartier largement dominée par la mono-activité textile ;
  • Redonner une place au végétal dans un espace marqué par sa densité.

Le programme

Le programme de l’opération d’aménagement comprend la réalisation :

  • des programmes de construction des trois parcelles libérées par La Poste (parcelle 1 située au 17-19 rue Bréguet, parcelle 2 au 21 rue Bréguet, parcelle 3 au 27-35 rue Bréguet) ;
  • de la Villa Marcès, nouvelle voie publique ;
  • d’un jardin public de 950m² environ.

Le programme de constructions

Le calendrier des libérations foncières a orienté le phasage du projet d’aménagement. La réalisation des programmes sur les parcelles 1 et 2 a précédé l’aménagement de la Villa Marcès et de la parcelle 3.

Des bureaux et des commerces de proximité :

• Huit commerces en rez-de-chaussée : quatre commerces rue Bréguet, trois commerces rue du Chemin Vert, un commerce en coeur d’îlot ;

• Des bureaux aux étages (plus de 20 000m²) ;

• Un restaurant en toiture-terrasse.

Une maison des pratiques artistiques amateurs:

• Etablissement culturel de la Ville de Paris dédié au théâtre et à la danse ;

• Deux salles de répétition, une galerie d’exposition, une salle polyvalente et un espace bricolage pour la conception de décors ;

• Organisation de spectacles et mise à disposition de salles pour les associations, les compagnies et les habitants à des tarifs très accessibles.

Cette parcelle accueille le bureau de poste et 47 logements sociaux.

Le 27-35 rue Bréguet

Une large concertation a permis de faire émerger des orientations à donner au projet et d’appréhender au mieux la programmation de cette parcelle municipale. Le projet de l’agence Beal et Blanckaert a ainsi été retenu pour y réaliser :

- 49 logements sociaux dont 10 logements adaptés à des personnes en situation de handicap ;

- Une crèche collective de 66 places ;

- Un jardin public d’une superficie de 950 m² ;

- 3 salles de sport qui accueillent des établissements scolaires et des associations : une salle de lutte favorisant le développement d’un projet en lien avec la Fédération Française de lutte et le Paris Université Club, une salle multi-sports et une salle de danse.


Les espaces publics

Le réaménagement de l’îlot Bréguet permet de desservir les logements, les équipements publics et les activités, d’améliorer les circulations piétonnes et cyclables dans le quartier et de développer les continuités végétales. Pour cela plusieurs actions sont conduites sur les espaces publics existants et projetés :

  • La Villa Marcès : requalifiée à l’hiver 2016/2017, elle est devenue voie publique piétonne et ouvre l’îlot sur les rues du Chemin Vert, Bréguet et Popincourt ;
  • Un nouveau jardin reliant la rue Bréguet à la villa Marcès ;
  • La rue du Chemin Vert comporte des traversées sécurisées et une circulation apaisée;
  • Un projet d'embellissement de la rue Bréguet a été réalisé ainsi que les circulations (vélos, piétons...) réorganisées.

La requalification de la Villa Marcès a permis l’ouverture de nouveaux équipements de proximité (crèche, espace à vocation culturelle, salles de sport…) et l’accès aux nouveaux espaces d'activités dans de meilleures conditions de confort et de sécurité pour les piétons. Ce passage traversant ouvert au public relie la rue du Chemin Vert à la rue Bréguet. La Villa Marcès prolongée en aire piétonne jusqu'à ce passage, offre ainsi à l'ensemble des riverains une liaison plus confortable entre les rues Popincourt, Bréguet et Chemin Vert.

Pour réaliser la voie, la Ville a fait l’acquisition de l’ensemble des sols de voie (acquisition amiable et acquisition suite à un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique).

Le projet a été co-construit avec les habitants dans le cadre de la concertation :

- Le revêtement du sol : deux options avaient été présentées (asphalte ou pavés). Compte tenu des échanges avec les habitants, de la volonté d’apaiser les circulations et de donner un caractère piéton à la voie, le choix des pavés sciés a été retenu.

- Création de massifs végétalisés : Les habitants ont demandé de pouvoir recréer des surfaces végétalisées. Ainsi, environ 250 m² de jardinières en pleine terre ont été créés, soit 115 m² supplémentaires. Au vu des contraintes (réseaux, sorties de parkings et immeubles, giration de pompiers) toutes les surfaces ont été végétalisées.

- Installation d’assises et stationnements vélos : Les assises et les stationnements vélos sont principalement situés aux abords des équipements publics (crèche et jardin) et non pas à l’entrée de la Villa. Des assises individuelles et collectives sont proposées.

- Conformément au Plan climat et au dispositif prévu pour les aires piétonnes, un éclairage adapté est proposé. Moins intense que sur une voie circulée, il favorise les circulations piétonnes tout en garantissant la sécurité et en contribuant au respect de la biodiversité.

La Villa Marcès a été mise en service après la réalisation des différents travaux par la Ville de Paris et les concessionnaires :

- Mise en place des différents réseaux ;

- Pose d’une structure d’infiltration puis création d’un plateau piétonnier en pavés sciés avec un caniveau central ;

- Création de jardinières en pied des façades ;

- Rénovation complète des sols et jardinières de la villa ;

- Installation d’assises et de stationnement vélos aux abords des équipements publics (crèche et jardin) ;

- Pose d’un éclairage adapté à l’aire piétonne, avec des candélabres à basse consommation.

Espace de nature intégré au cœur du quartier, le jardin Bréguet est un jardin de proximité. Plusieurs étapes de concertation préalables ont permis d’arrêter un programme et des orientations pour ce jardin :

- Un jardin ouvert et traversant, sans grille ni clôture, largement accessible depuis la Villa Marcès, la rue Bréguet et la future voie piétonne reliant ces deux voies ;

- Un espace de détente en pelouse délimité de la voie piétonne par un muret bas sur lequel s’appuie un merlon forestier ;

- Une aire de jeux pour petits et moyens protégée par une clôture basse.

L’ambiance végétale sera traitée en cohérence avec celle des plantations de la Villa Marcès.

Les travaux d’aménagement du jardin démarreront à l’achèvement des travaux de construction et de réalisation de la voie piétonne, soit mi 2018.

Les acteurs

Parcelle 1 :

Maitrise d’ouvrage : SCI Paris Bréguet

Maitrise d’œuvre : Reichen et Robert & Associés

Parcelle 2 :

Maitrise d’ouvrage : la Poste et Toit & Joie, Poste Habitat

Maitrise d’œuvre : ECKER & CROCHIN

Parcelle 3 :

Maitrise d’ouvrage : Paris-Habitat

Maitrise d’œuvre : BEAL & BLANCKAERT architectes associés 10 rue Nicolas Leblanc 59000 Lille

Espaces Publics, jardin et voiries :

Maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage : Ville de Paris, DEVE/DVD

Le calendrier

2004 : Etude de l’APUR, Bréguet, Chemin Vert, Popincourt, avenir d’un quartier de faubourg.

2012 : Livraison du bureau de poste et des 47 logements.

2015 : Livraison des bureaux et des commerces.

Hiver 2016/2017 : requalification et livraison de la Villa Marcès.

Printemps 2017 : Ouverture de la MP2A (parcelle 1) et ouverture de la crèche et des salles de sports, + livraison des 10 logements (parcelle 3).

1er semestre 2018 : livraison par Paris Habitat de l’immeuble de 40 logements.

2ème semestre 2018 : aménagement et ouverture du jardin public

Par la suite : réaménagement de la rue Bréguet

La démarche de concertation

Les objectifs principaux de la concertation ont consisté à :

  • Définir le fonctionnement urbain de l’îlot avec les acteurs intervenants sur le quartier et suivre l’évolution de l’aménagement global ;
  • Préciser l’aménagement de la parcelle municipale ;
  • Définir l’usage du 17/19bis rue Bréguet et de l’équipement public de proximité ;
  • Préciser les caractéristiques des espaces publics (voirie et jardin).

Tout au long du projet, la Mairie du 11ème a organisé des rencontres régulières associant les différents parties prenantes :

  • Le comité de suivi local réunissant élus, associations de quartier, conseillers de quartier et les directions de la Ville, la Poste, la SEMAEST, Publicis et la SCI Paris Bréguet ;
  • Des réunions publiques spécifiques ou générales associant les habitants du quartier et de l’arrondissement ;
  • Des ateliers menés par le CAUE avec les équipements scolaires du quartier ;
  • Des visites publiques sur le site ainsi que des marches exploratoires associant les parties prenantes du projet.

En savoir plus

Les informations du 11ème arrondissement :

Site de la mairie du 11ème arrondissement

La SEMAEST :

Parcours de proximité

Les délibérations :

Délibération 2012 DU 114 sur le protocole foncier avec Paris-Habitat-OPH (format PDF : 137 Ko)

Délibération 2012 DU 115 sur la mise en oeuvre d’une procédure de DUP pour l’aménagement de voirie de la Villa Marcès (11e) (format PDF : 196 Ko)

Délibération 2016 DEVE 27 sur la création d’un jardin au 27/35 rue Bréguet (11e) (format PDF : 54,7 Ko)

Les lettres d'information :

Lettre d'information n°1 - janvier 2009 (format PDF : 1,97 Mo)

Lettre d'information n°2 - septembre 2009 (format PDF : 434 Ko)

Lettre d'information n°3 - juillet 2013 (format PDF : 709 Ko)

Lettre d'information n°4 - mai 2014 (format PDF : 6,65 Mo)

Lettre d'information n°5 - février 2015 (format PDF : 5,56 Mo)

Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le lundi 25 juin 2018
Crédit photo : DU@Christophe Jacquet

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.