Ouvrir la recherche
Actualité

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires a son nouveau campus

Mise à jour le 21/11/2018
Jeudi 4 octobre 2018, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) entièrement rénové, a inauguré son nouveau campus situé rue Charles V, dans le 4e arrondissement. Le bâtiment, autrefois siège d'une laiterie industrielle de plus de 5000 m², accueille étudiants et chercheurs, français et étrangers.

Un nouveau campus en plein cœur de Paris

François Taddei et Ariel Lindner, chercheurs de l’INSERM, ont créé en 2005 le Centre de Recherches interdisciplinaires. Le CRI est reconnu comme l’un des principaux centres européens dans les domaines de la recherche, de l’innovation pédagogique, des sciences de la vie, des sciences de l’apprendre et des sciences du numérique.
Treize ans après sa création, le Centre de Recherches Interdisciplinaires emménage dans un nouveau campus, en plein cœur du Marais. Jeudi 4 octobre l'inauguration aura lieu en présence d'Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, et des représentants de la Fondation Bettencourt Schueller. Multifacette, accueillant 350 étudiants en licence, master et doctorat au sein des universités Paris-Descartes (Paris V) et Paris-Diderot (Paris VII), le CRI a également très bien su se connecter à un réseau parisien et international d’acteurs de l’éducation et joue un rôle d’infusion et d’incubation d’innovation dans les pratiques pédagogiques parisiennes.
Pour conduire ce projet, la Ville a apporté une subvention d’investissement de 7 millions d'euros, le CRI bénéficiant, par ailleurs, du soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller à hauteur de 104 millions d’euros sur 2006-2024, qui inclut 26 millions d’euros pour la reconfiguration du lieu et 78 millions d’euros pour les activités et leur support.
Le nouveau campus d'une superficie de plus de 5 000 m², dispose également d'une résidence étudiante de 55 logements attribués sur des critères sociaux et gérés par Hénéo, filiale de la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris).
Le CRI

Chaque année, ce sont près de 350 étudiants qui sont accueillis au sein des programmes diplômants, licence, master, doctorat et DU, développés au sein de l’université Paris-Descartes, l’université Paris-Diderot et de l’université Sorbonne Paris Cité. Plus de 26 000 écoliers, collégiens et lycéens ont suivi le programme Savanturiers - Ecole de la recherche. De nouveaux MOOCS, sont également développés dans les domaines d’expertise du Centre : 70 000 personnes s’y sont inscrites depuis leur création. Toutes les actions menées par le CRI œuvrent à contribuer, individuellement et collectivement, à résoudre les objectifs majeurs en matière de développement durable tels que définis par l’ONU.
Côté pratique

CRI - Centre de Recherches Interdisciplinaires

8 bis rue Charles-V Paris 4e - Métro : Saint-Paul ou Pont Marie

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.