Le bateau-vanne reprend son chemin dans les égouts

L'opération en images
Retour en images sur les précédentes sorties des bateaux-vannes
Le bateau-vanne dans les égouts
Quel est le parcours du bateau-vanne ?
Comment fonctionne-t-il ?
Combien de personnes faut-il mobiliser pour une telle opération ?
Et avant la mise à l'eau ?
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Le premier, de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire angle rue Buffon à la rue des Écoles angle Cardinal Lemoine (longueur 1 100 m).
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Le second, de la rue des Écoles angle Cardinal Lemoine à la rue de Solférino angle boulevard Saint-Germain (longueur 2 940 m).
La remise en eau: une opération d'une grande technicité
Le déroulé d'une mise à l'eau
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Mise en place de l’emprise à partir de 23h
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Mise en place de la grue
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Ouverture des trappes
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Amenée du bateau sur le porte-char
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Descente du bateau dans le collecteur
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Mise en sécurité du bateau
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Fermeture du puits
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Réouverture de la rue concernée au petit matin
115 km de collecteurs principaux sont curés pour assurer le bon état général du réseau d'assainissement.
Pour les plus grand collecteurs, cette opération de nettoyage est réalisée en exploitant la force de l'eau pour pousser les sables qui se déposent dans la partie basse de l'égout. Les égoutiers utilisent alors des bateaux-vanne qui vont flotter entre les rives sur une largeur de 2,20 à 4 mètres.
Le principe de fonctionnement est simple : l'eau est retenue à l'avant de l'engin par une vanne. La vanne s'ouvre et libère brusquement un courant qui chasse les dépôts vers l'aval.