Service

Le recrutement des techniciens en prévention des risques professionnels

Mise à jour le 06/11/2023
Mourad Merzouki à gauche et Sandrina Martins à droite sont les deux directeurs artistiques de Nuit Blanche.
Vous souhaitez participer à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels ? La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des techniciens (F/H) en prévention des risques professionnels.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Les missions

En tant que technicien supérieur principal (F/H) spécialisé en prévention des risques professionnels, vous participez à la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail, au suivi et à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de la démarche d'amélioration des conditions de travail au sein des services de la Ville de Paris.
Vous êtes affecté dans une des directions de la Ville de Paris et vos missions consistent à assister et conseiller les services en matière de santé sécurité au travail.
Dans ce cadre, vous aurez notamment à :
  • participer à l’élaboration et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels et proposer des mesures pratiques de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la santé et de la sécurité du travail ;
  • veiller à la bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail et à leur bonne application par le personnel ; réaliser une veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail et contribuer à une culture de prévention via des actions de communication ;
  • assister le responsable d’établissement dans le domaine de la sécurité bâtimentaire (en particulier en matière de sécurité incendie) et veiller à la traçabilité des actions effectuées en la matière ;
  • participer aux visites préalables et à l’élaboration du plan de prévention/protocole de sécurité avec les entreprises extérieures, la Mission d’Inspection en santé et sécurité au travail, les commissions du Comité d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CHSCT) ;
  • contribuer à la mise en œuvre des aménagements des postes de travail préconisés par le service de médecine préventive.
Rémunération et congés
La rémunération brute mensuelle est de l'ordre de 2 400€ en début de carrière (traitement, indemnités, prîmes).
Vous bénéficiez de 27 jours de congés annuels et jusqu’à 27 RTT. En fonction de l’organisation des services, du télétravail est possible

Le profil

Conditions de recevabilité

Être titulaire d'un diplôme Bac+2 technico-professionnel dans le domaine de la prévention des risques professionnels ou équivalence ou ancienneté dans la fonction publique (voir la brochure du dernier concours).

Compétences attendues

  • capacités d’analyse et de synthèse / méthodes d’analyse des risques
  • connaissances scientifiques et techniques relatives à la santé et à la sécurité au travail (réglementations spécifiques, ERP, EPI, document unique…)
  • connaissance des risques liés aux bâtiments, chimiques, travail en hauteur…
  • sens du travail en équipe
  • autonomie, rigueur et organisation.
Les candidats (F/H) devront également remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique pour pouvoir être recrutés.

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute régulièrement des techniciens (F/H) spécialistes de la prévention des risques professionnels via le concours de technicien supérieure principal (F/H) - spécialité prévention des risques professionnels.
Les inscriptions au concours sont terminées pour 2023.
Vous pourrez vous inscrire :
  • Par internet
  • Par dossier d’inscription en format papier à demander ou à retirer à : Ville de Paris - Direction des Ressources Humaines - Bureau du Recrutement - 2 rue de Lobau 75196 Paris cedex 04 puis à renvoyer ou déposer complété à la même adresse.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)

Les différentes étapes du recrutement

Afin de prendre connaissances de l'ensemble des informations relatives à ce recrutement par concours, nous vous invitons à télécharger la brochure du dernier concours.

Ce recrutement organisé par la Ville de Paris et se déroule en 2 phases :
  1. Étape 1 : Sélection après étude de votre dossier de candidature (CV+Lettre de motivation)
  2. Étape 2 : Épreuve orale avec le jury (25 minutes dont 5 minutes d’une présentation permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son projet professionnel

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :

  • de multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
  • un accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades…) ;
  • un accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs, services, vacances…) aux agents de la Ville ;
  • un accès à la formation ;
  • une stabilité professionnelle ;
  • un rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • le remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • la possibilité de s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme ;
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.

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