Ouvrir la recherche
Service

La Ville de Paris recrute des technicien·nes en prévention des risques professionnels

Mise à jour le 05/07/2021
Vous souhaitez participer à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels ? La Ville de Paris recrute régulièrement des technicien·nes en prévention des risques professionnels par concours.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Les missions

En tant que technicien·ne supérieur·e principal·e spécialisé·e en prévention des risques professionnels, vous participez à la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail, au suivi et à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de la démarche d'amélioration des conditions de travail au sein des services de la Ville de Paris.
Dans le cadre de ce concours, 3 postes sont à pourvoir au Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et 2 autres postes sont à pourvoir à la Direction des Familles et de la Petite Enfance et à la Direction des Constructions, du Patrimoine et de l’Architecture.
Vous serez amené·e à :
  • participer à l’élaboration et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels et proposer des mesures pratiques de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la santé et de la sécurité du travail
  • veiller à la bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail et à leur bonne application par le personnel ; réaliser une veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail et contribuer à une culture de prévention via des actions de communication
  • assister le responsable d’établissement dans le domaine de la sécurité bâtimentaire (en particulier en matière de sécurité incendie) et veiller à la traçabilité des actions effectuées en la matière
  • participer aux visites préalables et à l’élaboration du plan de prévention/protocole de sécurité avec les entreprises extérieures, la Mission d’Inspection en Santé et Sécurité au Travail, les commissions du CHSCT
  • assister les services dans l’aménagement des postes de travail préconisés par le service de médecine préventive ou la médecine statutaire.

Le profil et les conditions pour s'inscrire

  • être titulaire d'un diplôme Bac+2 technico-professionnel dans le domaine de la prévention des risques professionnels ou équivalence ou ancienneté dans la fonction publique
  • remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique
  • capacités d’analyse et de synthèse / méthodes d’analyse des risques
  • connaissances scientifiques et techniques relatives à la santé et à la sécurité au travail (réglementations spécifiques, ERP, EPI, document unique…)
  • connaissance des risques liés aux bâtiments, chimiques, travail en hauteur…
  • sens des responsabilités, autonomie, rigueur et organisation.

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris organise régulièrement des recrutements de Technicien·nes en prévention des risques professionnels via le concours de Technicien·ne Supérieur·e Principal·e - spécialité Prévention des Risques Professionnels.
Les dates d'inscription au prochain concours ne sont pas encore connues.
Néanmoins, vous avez la possibilité de télécharger la brochure du dernier concours. Les informations qu'elle contient ne sont données qu'à titre indicatif et ne concernent que le concours 2021. Une nouvelle brochure paraîtra dès que le prochain concours sera annoncé.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent à l'adresse mentionnée ci-dessus de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • accès à la formation
  • stabilité professionnelle
  • rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • remboursement partiel des transports domicile-travail
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations