Ville de Paris

Service

La Ville de Paris recrute des professeurs de conservatoires (F/H)

Mise à jour le 29/11/2022
Vous souhaitez intégrer l'un des conservatoires de la Ville de Paris ? La Ville de Paris recrute par concours des professeurs de conservatoires (F/H) dans les disciplines suivantes : violoncelle (du 21 novembre au 16 décembre 2022), flûte à bec et trompette (du 28 novembre au 23 décembre 2022).
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Missions

Professeur·e de « VIOLONCELLE » (F/H):
Les 2 postes sont à pourvoir dans l’un des 18 conservatoires rattachés à la Direction des Affaires Culturelles (DAC). Celle-ci a pour mission de conserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel, soutenir la création, accompagner la diffusion des œuvres créées et permettre au plus grand nombre l'accès à l'offre et à la pratique culturelle.
En tant que Professeur de « VIOLONCELLE », vous êtes chargé·e de tâches d’enseignement au conservatoire à rayonnement régional de Paris ou dans les conservatoires municipaux d’arrondissement. Vous assurez un service hebdomadaire de seize heures et êtes placé·e sous l’autorité des directeurs d’établissements. L’exercice des missions peut être réalisé à temps partiel. Consulter la brochure !
Professeur de « TROMPETTE » (F/H):
Les 2 postes sont à pourvoir dans l’un des 18 conservatoires rattachés à la Direction des Affaires Culturelles (DAC). Celle-ci a pour mission de conserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel, soutenir la création, accompagner la diffusion des œuvres créées et permettre au plus grand nombre l'accès à l'offre et à la pratique culturelle.
En tant que Professeur de « TROMPETTE » , vous êtes chargé·e de tâches d’enseignement au conservatoire à rayonnement régional de Paris ou dans les conservatoires municipaux d’arrondissement. Vous assurez un service hebdomadaire de seize heures et êtes placé·e sous l’autorité des directeurs d’établissements. L’exercice des missions peut être réalisé à temps partiel. Consulter la brochure !
Professeur·e de « FLÛTE À BEC »(F/H) :
Le poste est à pourvoir dans l’un des 18 conservatoires rattachés à la Direction des Affaires Culturelles (DAC). Celle-ci a pour mission de conserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel, soutenir la création, accompagner la diffusion des œuvres créées et permettre au plus grand nombre l'accès à l'offre et à la pratique culturelle.
En tant que Professeur de « FLÛTE À BEC » , vous êtes chargé·e de tâches d’enseignement au conservatoire à rayonnement régional de Paris ou dans les conservatoires municipaux d’arrondissement. Vous assurez un service hebdomadaire de seize heures et êtes placé·e sous l’autorité des directeurs d’établissements. L’exercice des missions peut être réalisé à temps partiel. Consulter la brochure !

Profil et conditions pour candidater

  • Être titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur·e des conservatoires classés ou justifier d'une équivalence pour le concours externe / ancienneté dans la fonction publique pour le concours interne (pour les détails consulter la brochure du concours)
  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique
  • Expertise artistique et pédagogique
  • Aptitude à s’inscrire dans un projet collectif d’établissement
  • Aptitude à coordonner des projets, un département

Modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute par concours :
  • 2 professeurs de conservatoires dans la discipline Violoncelle (F/H) :
    1 poste est à pourvoir au concours externe et 1 au concours interne.
    Les inscriptions sont ouvertes du 21 novembre au 16 décembre 2022.
  • 2 professeurs de conservatoires dans la discipline Trompette (F/H) :
    1 poste est à pourvoir au concours externe et 1 au concours interne.
    Les inscriptions sont ouvertes du 28 novembre au 23 décembre 2022.
  • 1 professeur de conservatoires dans la discipline Flûte à bec (F/H) :
    1 poste à pourvoir au concours externe.
    Les inscriptions sont ouvertes du 28 novembre au 23 décembre 2022.
Vous pouvez également vous inscrire par dossier d’inscription en format papier à retirer à l'adresse suivante :
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau 75196 Paris cedex 04
puis à renvoyer ou déposer complété à la même adresse.

Les concours qui reviendront prochainement !

En tant que Professeur dans la discipline FORMATION MUSICALE (F/H), vous permettez aux élèves d’avancer sans restriction en instrument, en gagnant en rapidité dans la connaissance du langage musical et dans l’apprentissage et la découverte des morceaux musicaux. Ils peuvent ainsi devenir autonomes, mais également partager et échanger collectivement. Le cours de formation musicale est associé aux différentes disciplines musicales, permettant aux élèves de s’initier à la pratique de l’instrument grâce au solfège, au chant, au rythme, aux dictées, à l’analyse, à la culture et à l’histoire musicales, à l’écoute et à la critique. Télécharger la brochure du dernier concours.*
*Les informations qu'elle contient ne sont données qu'à titre indicatif et ne concernent que le concours 2022. Une nouvelle brochure paraîtra dès que le prochain concours sera annoncé.
En tant que Professeur dans la discipline FLÛTE TRAVERSIÈRE (F/H), vous êtes chargé·e de tâches d’enseignement au conservatoire à rayonnement régional de Paris ou dans les conservatoires municipaux d’arrondissement. La durée hebdomadaire des cours est fixée à 16h. L’exercice des missions peut être réalisé à temps partiel. Télécharger la brochure du dernier concours.*
*Les informations qu'elle contient ne sont données qu'à titre indicatif et ne concernent que le concours 2022. Une nouvelle brochure paraîtra dès que le prochain concours sera annoncé.
Consulter régulièrement le calendrier des concours.

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • accès à la formation
  • stabilité professionnelle
  • rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • remboursement partiel des transports domicile-travail
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations