ZOOM sur le recrutement des infirmiers (F/H)

Actualité

Mise à jour le 02/06/2025

Infirmière - responsable de structure - accueil petite enfance
Vous souhaitez exercer votre métier d'infirmier (F/H) et rejoindre l'un de nos services de proximité ? La Ville de Paris recrute des infirmiers (F/H) à partir du 02 juin jusqu'au 27 juin 2025. Rejoignez-nous, tous les talents et les diversités de parcours sont les bienvenus.
Travailler pour la Ville de Paris, c’est donner du sens à son métier. C’est concilier vie personnelle et vie professionnelle. C’est se mettre au service de la population. C’est l’opportunité de se former et d’évoluer dans sa carrière tout en bénéficiant de loisirs et de prestations de santé de qualité (CE, prévoyance, mutuelle…).

Les missions

Les postes proposés au concours sont à pourvoir à la Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) et à la Direction de la Santé Publique (DSP).
Les missions proposées :
  • au sein des crèches parisiennes de la Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) (10 postes à pourvoir), vous exercez les fonctions de responsable adjoint (F/H) de crèche. Vous encadrez, sous l’autorité du responsable, des personnels en charge des enfants (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et assistants éducatifs petite enfance et agents techniques de la petite enfance).
  • à la Direction de la Santé Publique (DSP) (10 postes à pourvoir), vous réalisez des soins infirmiers, mettez en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé ou intervenez auprès des publics précaires. Vous pouvez également agir en faveur de la protection et de la promotion de la santé auprès des enfants scolarisés dans les établissements parisiens.

La rémunération et jours de congés

La rémunération brute mensuelle s’élève à 2 460 € environ en début de carrière (variable en fonction de votre parcours professionnel antérieur à la Ville).
Le nombre de jours de congés est de 25 jours. Il est possible également de créditer en moyenne 31 JRTT en fonction du temps de travail.

Le profil et les conditions pour candidater

  • Être titulaire du diplôme d’État d’infirmier ou du diplôme d’État d’infirmier de secteur psychiatrique ou d’une autorisation d’exercer la profession d’infirmier ( voir la brochure du concours ) ;
  • Inscription à l’ordre des infirmiers (F/H) ;
  • Aptitude à encadrer des équipes ;
  • Compétences en matière d’organisation, de planification ;
  • Bonne connaissance des techniques de diagnostic et de soins infirmiers ;
  • Écoute, communication et psychologie des patient·e·s et du jeune enfant et capacité à travailler en transversalité, avec des interlocuteurs internes et externes ;
  • Intérêt pour les actions de prévention et de promotion en santé ;
  • Connaissance de la réglementation applicable au secteur (déontologie, règles et protocoles d’hygiène et d’asepsie).

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute des infirmiers (F/H). Les inscriptions au prochain concours débutent à partir du 02 juin et se terminent le 27 juin 2025.
Pour obtenir plus d'information sur le recrutement, vous avez la possibilité de télécharger la brochure du dernier concours.
Vous pourrez vous inscrire :
  • via notre espace en ligne
Pour toute question ou si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire :
L’équipe des agents d’accueil est à votre disposition et peut vous aider à vous inscrire sur nos outils numériques.

N’hésitez pas à faire appel à nos services !

Nos équipes vous accueillent sans rendez-vous de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés à l’adresse suivante :
Bureau du Recrutement de la Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines,
2 rue de Lobau,
75004 PARIS.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Les autres modalités de recrutement

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel. Les avantages à travailler pour une direction de la Ville de Paris ou dans une mairie d’arrondissement :
  • Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
  • Accès à la formation ;
  • Stabilité professionnelle ;
  • Rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • Inscription dans des projets porteurs de sens sur le long terme ;
  • Travail dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.