Ouvrir la recherche
Service

La Ville de Paris recrute des éducateurs et des éducatrices spécialisés

Mise à jour le 05/07/2021
Vous souhaitez accompagner les publics vulnérables ou en difficultés et les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale ? La Ville de Paris recrute régulièrement des éducateurs ou éducatrices spécialisés par concours.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Les missions

En tant qu'éducateur·rice spécialisé·e, vous pouvez rejoindre le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) ou la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES).
Au CASVP, vous intervenez dans les centres d’hébergement d’urgence ou de réinsertion sociale et dans les permanences sociales d’accueil.
Vous travaillez auprès des publics vulnérables en vue de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. Vous participez, en liaison avec les familles, à l’éducation des enfants ou adolescent·es en difficulté d’insertion et êtes chargé·e du soutien des personnes en situation de handicap, inadaptés ou en en risque d’inadaptation.
  • vous contribuez au développement des personnes que vous suivez et à renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vies
  • vous conduisez des actions éducatives auprès de publics présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales ou ayant des difficultés d'insertion
  • vous intervenez au sein d’espaces collectifs et favorisez l’accès aux ressources de l’environnement (sanitaires, sportives, citoyennes, culturelles…).
À la sous-direction de la prévention et de la protection de l'enfance de la DASES, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité d’un·e conseiller·ère socio-éducatif·ve :
  • vous accompagnez les enfants et leur famille en tant que référent·e de parcours tout au long de leur suivi en assurant le rôle de coordinateur·rice de parcours
  • vous intervenez aux moments clés du parcours (accompagnement à domicile en milieu ouvert admission en cas de placement, mise en œuvre suivi santé, scolarité, insertion et préparation à l’autonomie en lien avec les services dédiés)
  • vous travaillez avec l’ensemble des services sociaux et médico-sociaux de Paris et de nombreux autres partenaires, en particulier la justice, les services scolaires, les lieux d’accueil.

Le profil et les conditions pour s'inscrire

  • être titulaire du diplôme d’État d’éducateur·rice spécialisé·e ou équivalence
  • remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique
  • goût du travail d’équipe et en réseau
  • aisance rédactionnelle et maitrise du pack office
  • intérêt pour les politiques publiques de prévention, de réinsertion et de protection de l’enfance

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris organise régulièrement des recrutements d'éducateur·rices spécialisé·es par concours.
Les dates d'inscription au prochain concours ne sont pas encore connues.
Néanmoins, vous avez la possibilité de télécharger la brochure du dernier concours. Les informations qu'elle contient ne sont données qu'à titre indicatif et ne concernent que le concours 2021. Une nouvelle brochure paraîtra dès que le prochain concours sera annoncé.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent à l'adresse mentionnée ci-dessus de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • accès à la formation
  • stabilité professionnelle
  • rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • remboursement partiel des transports domicile-travail
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations