Ville de Paris

Service

La Ville de Paris recrute des assistants et des assistantes de service social

Mise à jour le 21/02/2022
Vous souhaitez rejoindre les services sociaux de la Ville de Paris afin d’accompagner les personnes fragiles ou en situation précaire et contribuer par votre travail à rendre Paris plus solidaire ? La Ville de Paris recrute régulièrement des assistants et des assistantes de service social par concours.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Les missions de l'assistant de service social

Au sein des services sociaux de la Ville de Paris, en tant qu’assistant de service social, vous exercez une grande diversité de missions auprès des publics et avez pour mission de conseiller, d’informer, d’orienter et de soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont elles relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.
Vous intervenez en fonction des postes à pourvoir dans les services sociaux de proximité ou spécialisés de l’aide sociale à l’enfance, du suivi des allocataires du RSA, des bénéficiaires de l’APA, de la protection maternelle et infantile, de l’accompagnement aux personnes sans domicile fixe, du service social du personnel…
Vos missions principales :
  • Assister, conseiller et accompagner les personnes s’adressant au service ;
  • Mettre en œuvre les prestations légales ainsi que les prestations facultatives développées par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris à destination des Parisien·nes, par exemple les publics en précarité, les allocataires du RSA, les personnes âgées, les enfants en risque de danger… ;
  • Assurer un accompagnement social en cohérence avec les objectifs du service ;
  • Veiller à la qualité du service rendu à la personne accompagnée ;
  • Participer aux activités du service.
Pour plus d'informations sur le métier d'assistant de service social, vous pouvez consulter ce reportage.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le profil et les conditions pour candidater

  • Être titulaire du diplôme d’État d’Assistant·e de service social ;
  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique ;
  • Connaissances des dispositifs et acteurs sociaux ;
  • Sens du service public et du travail en équipe ;
  • Sens des relations humaines et qualité d’écoute ;
  • Aptitudes à communiquer avec tous types de public, à accompagner les personnes en situation difficile ;
  • Qualités d’organisation et d’expression écrite et orale.

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute régulièrement des assistant·es de service social par concours.

La Ville de Paris a souhaité simplifier les modalités de recrutement autour de 2 épreuves mieux à même de valoriser la motivation des candidats :
  1. l’épreuve d’admissibilité consiste en la rédaction d’un CV de 2 pages et d’une lettre de motivation de 2 pages
  2. l’épreuve d’admission repose sur un entretien de 30 minutes avec un jury dont 5 minutes dédiées à son parcours et projet professionnels.
Les dates d'inscriptions au prochain concours ne sont pas encore connues.
Néanmoins, vous avez la possibilité de télécharger la brochure du dernier concours. Les informations qu'elle contient ne sont données qu'à titre indicatif et ne concernent que le concours 2022. Une nouvelle brochure paraîtra dès que le prochain concours sera annoncé.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent au 2 rue Lobau, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
  • Accès à la formation ;
  • Stabilité professionnelle ;
  • Rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • Inscription dans des projets porteurs de sens sur le long terme ;
  • Travail dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations