Ville de Paris

Service

Le recrutement des assistant·es spécialisé·es des bibliothèques

Mise à jour le 24/11/2022
Vous souhaitez travailler dans les bibliothèques de la Ville de Paris ? Participer à l’accueil, l’information et la formation du public ainsi qu'au traitement et à la gestion des collections ? La Ville recrute régulièrement par concours des assistant·es spécialisé·es des bibliothèques.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Missions

En tant qu’assistant·e spécialisé·e des bibliothèques de la Ville de Paris, vous exercez vos missions à la direction des affaires culturelles (DAC). Cette direction a pour mission de conserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel, soutenir la création et accompagner la diffusion des œuvres et permettre au plus grand nombre l'accès à l'offre et à la pratique culturelle.
Vous pouvez participer à l’accueil, l’information et la formation du public, ou assurer des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
Vous vous occupez du traitement et de la gestion des collections, de la veille et des acquisitions documentaires ainsi que de la gestion des magasins.

Vous pouvez également participer à l’élaboration des programmes d’action culturelle dans les bibliothèques et à la mise à disposition de nouvelles technologies dans les services aux publics.
Vos missions consistent à :
  • accueil, information du public et médiation afin de permettre aux usager·ère·s de consulter des documents sur place ou à distance
  • participation à la gestion du portail, à la numérisation et au catalogage
  • recherches bibliographiques
  • gestion des inscriptions, réservations, prêts directs ou indirects et retours
  • gestion et valorisation d’un fonds : acquisition, traitement, entretien, désherbage, suivi de l’enveloppe budgétaire allouée à la collection
  • rangement et classement des documents
  • supervision de l’équipement, la réparation et l’entretien des documents.

Profil et conditions pour candidater

  • être titulaire du baccalauréat ou équivalence ou ancienneté dans la fonction publique
  • remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique
  • goût pour l'accueil du public et le travail en équipe
  • intérêt pour la lecture publique et les divers services offerts en bibliothèques
  • intérêt pour le numérique et l'action culturelle
  • nécessaire aptitude au port de charge (tâches de manutention)
  • maîtrise de la bureautique et si possible d’un système intégré de gestion des bibliothèques.

Modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute régulièrement des assistant·es spécialisé·es des bibliothèques par concours. Les dates d'inscriptions au prochain concours ne sont pas encore connues.
Consultez régulièrement le calendrier des concours.
Néanmoins, vous avez la possibilité de télécharger la brochure du dernier concours. Les informations qu'elle contient ne sont données qu'à titre indicatif et ne concernent que le concours 2021. Une nouvelle brochure paraîtra dès que le prochain concours sera annoncé.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent à l'adresse mentionnée ci-dessus de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • accès à la formation
  • stabilité professionnelle
  • rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • remboursement partiel des transports domicile-travail
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.

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