Ouvrir la recherche
Service

La Ville de Paris recrute des agent·es des installations sportives

Mise à jour le 20/05/2021
La Ville de Paris recrute des agent·es des installations sportives pour entretenir les équipements sportifs municipaux et y accueillir le public. Vous êtes intéressé·e ? Postulez avant le 16 juillet 2021 !

Lieux de travail

Les agent·e·s des installations sportives travaillent dans les équipements sportifs municipaux (environ 500) : stades, terrains d'éducation physique, gymnases, piscines, tennis, bains-douches, etc… gérés directement en régie.

Les fonctions

L'agent·e, en contact permanent avec les usager·ère·s individuel·les, les scolaires, les clubs ou associations sportives est amené·e à réaliser quotidiennement l’ensemble des missions ci-dessous, dans le respect de la réglementation relative à l’hygiène et la sécurité :

1. Nettoyage

Maintenir les différents locaux, y compris les locaux du personnel et les locaux techniques dans un état d’hygiène permettant l’accueil du public dans de bonnes conditions :
  • assurer l'entretien des aires sportives et des tribunes ;
  • effectuer le nettoyage des gymnases, des stades, des salles de sport, des piscines et des bains-douches, y compris des vestiaires et des sanitaires
Cette mission représente une part des plus importantes des fonctions assurées.

2. Maintenance des installations techniques

Assurer la maintenance des équipements sportifs et notamment des installations techniques :
  • fonctionnement et entretien du système de filtration des piscines
  • montage et démontage des agrès et mise en place du matériel sportif (filet de volley, buts de foot, panneaux de basket, tatamis de judo, barres parallèles…) dans les gymnases et sur les stades
  • entretien des espaces et traçage des terrains.
Certaines tâches nécessitant au préalable une formation habilitante (conduite d'engins, travail en hauteur, intervention sur du matériel électrique) pourront être réalisées.

3. Accueil

Assurer l’accueil du public tant individuel, qu’associatif ou scolaire en qualité de représentant de la Direction de la Jeunesse et des Sports et de la Ville de Paris au sein de l'établissement.
À ce titre, l'agent·e est amené·e à :
  • accueillir, renseigner et orienter les usagers
  • répondre au téléphone
  • noter les messages et faire les transmissions
  • donner les clefs des vestiaires aux usagers
  • assurer le suivi des plannings de fréquentation.
L’agent·e peut être appelé·e à remplir des fonctions de mandataire de caisse dans les établissements balnéaires, après formation et autorisation administrative.

4. Surveillance

  • concourir à la surveillance des accès aux équipements sportifs
  • assurer la surveillance des locaux et faire respecter la réglementation pour le bien de tous, assister les usagers en cas de besoin (mise à disposition de l'infirmerie, appel des secours) et signaler les dysfonctionnements à la hiérarchie
L’agent·e peut être amené·e à prendre les premières mesures de sécurisation en cas de danger imminent, dans les limites de la procédure de fermeture des établissements. Il·elle exerce ses fonctions sous l’autorité et la responsabilité du·de la chef·fe ou directeur·rice d’établissement ou de son adjoint·e

Temps de travail et conditions de travail

La durée de travail est en moyenne de 33 heures par semaine.
Les équipements sont généralement ouverts au public de 7h à 22h30 tous les jours de la semaine, mais le service peut commencer dès 6h30 ou terminer à 23h, selon le roulement. Le dimanche et la plupart des jours fériés, l'ensemble de ces établissements est ouvert de 8 h à 18 h.
Le travail est assuré par roulement ce qui permet de bénéficier, en général, de 2 jours de repos consécutifs par semaine qui ne sont pas obligatoirement le samedi et le dimanche. L’emploi du temps varie donc d’une semaine sur l’autre et peut être soit du matin (à partir 7h00 ; 6h30 pour les piscines), soit de l’après-midi (jusqu’à 23h ; 22h30 pour les piscines).

Les conditions de travail

  • contacts quotidiens avec le public en face à face et téléphonique
  • travail en roulement, horaires matinaux ou tardifs y compris le week-end
  • port de charges (agrès, outillage et manutention)
  • lumière artificielle et milieu chloré dans les établissements balnéaires
  • nombreux déplacements dans l’enceinte des équipements sportifs et station debout prolongée
  • contacts avec les entreprises intervenant dans les établissements et les autres services de la Ville

Rémunération

La rémunération brute mensuelle est de l’ordre de 1 900 € en début de carrière (traitement, indemnités et primes). Peuvent s’ajouter éventuellement les suppléments et allocations pour charge familiale.

Conditions à remplir pour postuler

Les conditions générales d’accès aux emplois permanents de la fonction publique sont notamment :
  • être de nationalité française ou ressortissant.e d’un autre État membre de l’Union Européenne
  • jouir de ses droits civiques
  • ne pas avoir subi de condamnations pénales figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions.

Pour postuler

Vous pouvez candidater jusqu'au 16 juillet 2021.
Pour cela, adressez ou déposez votre candidature (curriculum vitae, lettre de motivation et photocopie recto-verso d’une pièce d’identité officielle justifiant de votre nationalité) en y précisant bien l’emploi recherché, à :
Adresse postale :
Ville de Paris
Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement
2, rue de Lobau
75196 Paris cedex 04
Accueil du Bureau du recrutement :
2, rue de Lobau - 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville
Horaires d’ouverture : de 9h à 17h tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés

Modalités de recrutement

Le recrutement peut se dérouler en plusieurs phases. Il est effectué par une sélection sur dossier et/ou des tests écrits après présélection des candidatures en fonction du profil des postes à pourvoir et/ou des tests oraux et/ou des tests pratiques.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations