La Ville de Paris recrute des agents (F/H) des installations sportives (adjoints techniques)

Actualité
Mise à jour le 11/06/2024
adjoint technique des installations sportives en piscine
Vous avez le sens du contact avec le public, appréciez l’univers du sport et aimez bricoler ? La Ville de Paris recrute 115 agents des installations sportives (adjoints techniques) (F/H) pour entretenir les équipements sportifs municipaux et y accueillir le public. Les inscriptions débutent le 2 mai jusqu'au 27 juin 2024. Tous les talents et les diversités de parcours sont les bienvenus !
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Être Agent des installation sportives (F/H) à la Ville de Paris

Vous êtes affecté à la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) en charge des politiques en faveur du sport et de la jeunesse à Paris en intégrant un équipement sportif de la Ville de Paris (Stade, terrain d’éducation physique, piscine, tennis, bain-douches…). Consultez la fiche fonction.
Vous réalisez des missions de nettoyage, de maintenance des équipements sportifs et l’accueil du public :

1. Nettoyage :

  • Vous assurez l'entretien des aires sportives et des tribunes ;
  • Vous pourvoyez au nettoyage de la structure à laquelle vous êtes affecté (gymnase, stade, salle de sport, piscine, bain-douche) – vestiaires et sanitaires compris.

2. Maintenance des installations techniques

  • Vous vérifiez le fonctionnement et entretenez le système de filtration dans les piscines (formation prévue à la prise de poste) ;
  • Vous installez et rangez les agrès et matériel sportif (filets de volley, buts de foot, panneaux de basket, tatamis de judo…).
Certaines tâches nécessitant au préalable une formation habilitante (conduite d'engins, travail en hauteur, intervention sur du matériel électrique) pourront être réalisées.

3. Accueil

  • Vous accueillez les différents publics (individuel, associatif ou scolaire) qui fréquentent votre équipement sportif ;
  • Suivi des plannings de réservation ;
  • Permanence téléphonique et transmission des messages ;
  • Surveillance des locaux et respect de la règlementation ;
  • Dans les piscines, vous pouvez aussi être positionné comme caissier (formation prévue lors de la prise de poste).

Lieux de travail

Vous travaillez dans les équipements sportifs municipaux (environ 500) : stades, terrains d'éducation physique, gymnases, piscines, tennis, bains-douches, etc… gérés directement en régie.

Rémunération et congés

La rémunération brute mensuelle est de l’ordre de 2 081 € en début de carrière (traitement, indemnités et primes).
Vous bénéficiez de 27 jours de congés annuels.
Vous pouvez créditer jusqu’à 5,5 jour de RTT pour un rythme de travail de 4 jours/semaine et jusqu’à 28 RTT pour un rythme de 5 jours de travail/semaine.

Le profil et les conditions pour postuler

  • Remplir les conditions générales d’accès à la Fonction Publique (pour plus de renseignements, consulter l’avis de recrutement)
  • Aptitude au port de charges lourdes
  • Posséder des compétences en petit bricolage
  • Savoir travailler en équipe selon un planning horaire en roulement
  • Apprécier le travail en soirée et/ou les week-end
  • Supporter d’évoluer en milieu chloré et lumière artificielle (piscines)Être de nationalité française ou ressortissant.e d’un autre État membre de l’Union Européenne ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Ne pas avoir subi de condamnations pénales figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions.

Comment postuler ?

La Ville de Paris recrute 115 agents des installations sportives. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 juin 2024. Pour obtenir plus d'information, vous avez la possibilité de télécharger l'avis de recrutement.
Vous pourrez vous inscrire par internet en accédant à notre espace en ligne :
Si vous rencontrez des difficultés :
Un facilitateur numérique peut vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous présenter à l’adresse suivante :
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau
75196 Paris cedex 04.

Pour tout renseignement, nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Modalités de recrutement

Pour savoir ce qu'attend un jury de recrutement concernant le CV, consulter ce document.
Pour que votre candidature soit étudiée, vous devez obligatoirement joindre à celle-ci les documents suivants :
  • une copie de votre carte d’identité.

Les étapes de sélection

les candidats dont la candidature a été validée recevront leur convocation début septembre 2024 pour des épreuves le 8 octobre 2024.
Étape 1
1. Questionnaire à choix multiples (durée 45 minutes)
2. Questionnaires à réponses courtes (durée 30 minutes).
Les questions permettront d’évaluer votre culture générale dans le domaine du sport et du fonctionnement des équipements sportifs municipaux, vos compétences dans le domaine de l’entretien et de la maintenance d’équipement sportif.
Les candidats sont invités sont donc invités à se renseigner sur le métier et à se préparer. (Attention, il n’existe pas d’annales pour ces recrutements).
Les candidats sélectionnés reçoivent leur convocation pour l’étape 2 (voir ci-dessous) début novembre 2024 pour des épreuves fin novembre/début décembre 2024.
Étape 2
1- Épreuve pratique : mise en situation professionnelle (exemple : installation de matériel, nettoyage…)
2- Épreuve orale d’entretien avec le jury (15 minutes dont 3 minutes de présentation de votre parcours professionnel permettant de mettre en valeur votre parcours, les compétences développées et vos motivations à rejoindre la Ville de Paris)
Les lauréats (F/H) devront également remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique pour pouvoir être recrutés.