Ouvrir la recherche
Actualité

Semaine européenne de la réduction des déchets

Mise à jour le 06/11/2019
Du 16 au 24 novembre, la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) est de retour pour sa 11e édition ! L'objectif est de sensibiliser les Européens à la question des déchets à travers l’organisation d’évènements et d’actions sur la réduction des déchets.

La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

La 11e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), organisée en France par l'ADEME, a lieu du 16 au 24 novembre 2019. A cette occasion, Paris réaffirme son engagement à mettre fin au gaspillage et à œuvrer ainsi à la réduction des déchets et au réemploi des biens de consommation : « Stop au tout jetable et place au durable ! ».
Moment fort de mobilisation organisé dans plus de 27 pays de l’Union européenne, l’objectif de cette semaine est de sensibiliser tout un chacun sur la nécessité de réduire la quantité de déchets produite, toujours dans l’esprit que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».
On peut tous agir au quotidien aussi bien à la maison, en faisant ses achats, au travail ou à l’école.
Toutes les actions de la SERD sont des moments conviviaux d'échange pour parler de prévention des déchets au sens large, mais surtout pour expliquer ce concept et donner des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien, aussi bien à la maison, en faisant ses achats, au travail ou à l’école pour limiter notre production de déchets !

La règle des 3R pour agir concrètement ?

Les actions mises en œuvre pendant la SERD portent sur les “3R” : Réduire les déchets, Réutiliser (ou réemployer) les produits, Recycler les matériaux. Les “ 3R ” représentent les options qui devraient être considérées en premier lors de l’élaboration d’une stratégie de gestion des déchets :
  • Réduire sa production de déchets via des achats et une consommation raisonnée ;
  • Réemployer, réutiliser et ainsi donner une seconde vie aux objets, vêtements, meubles, équipements électriques et autres ;
  • Recycler et valoriser les déchets restants, collectés et envoyés en traitement.
A Paris, près de 70% du contenu de la poubelle pourrait être évités, grâce à des actions de réduction, de réemploi et de valorisation. Réduire sa production de déchets est donc primordial et pour atteindre cet objectif, la Ville de Paris a adopté fin 2017 son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), qui vise à réduire de 10% la production des déchets ménagers et assimilés à Paris, entre 2010 et 2020, via un programme de 20 actions. Le champ d’actions est vaste, il comprend les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement du compostage urbain de proximité, le réemploi, ou encore la réduction des emballages et des papiers.

De nombreuses actions prévues

Comme chaque année, dans le cadre de la SERD, plusieurs animations et actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets sont organisées sur Paris. En voici un aperçu !
Du 16 novembre au 24 novembre
Collecte de jouets avec EcoSystem, durant toute la SERD :
► à la Mairie du 2è, dans le hall d’accueil, 8 rue de la Banque 75002
► à la Mairie du 3è dans le hall d’accueil, 2 rue Eugène Spuller 75003
► à la Mairie du 4è, au Pôle Citoyens, 2 place Baudoyer 75004
► à la Mairie du 7è, Ecole rue d'Éblé 75007
► à l'Ecole maternelle Marsoulan, 16 Rue Marsoulan 75012
► au Centre Paris Anim’ Villiot, 36 Quai de la Rapée 75012
► à la Crèche collective, 18 rue Georges et Mai Politzer 75012
Samedi 16 novembre
Visite de la Ressourcerie l’Alternative à 15h : ►Inscription
13 rue Léopold Bellan
75002 PARIS
Samedi 16 novembre
Disco Soupe de 10h à 15h, rue de la Fontaine au Roi dans le 11e arrondissement.
Samedi 16 novembre
Le SYCTOM organise une visite de 10h à 17h du Centre de valorisation énergétique Isséane à Issy-les-Moulineaux qui traite et valorise chaque année 510 000 tonnes de déchets. Visite gratuite et ouverte à tous.
Inscription indispensable : portesouvertes-syctom-paris.fr
Centre de valorisation énergétique Isséane - 99 quai Roosevelt - 92130 Issy-les-Moulineaux
Syctom
Mardi 19 novembre
Distribution d’environ 150 lombricomposteurs à la mairie du 12e arrondissement, à partir de 18 heures.
Jeudi 21 novembre
Stand sur le thème de la réduction des déchets, de 16h à 18h, pour la sortie de l’École Alésia (14e), avec distribution de boîtes à goûter, guides, flyers , livrets anti gaspi alimentaire, guides sur le compost etc.
Samedi 23 novembre
Après-midi à la Ferme de Paris - 1 Route du Pesage, 75012 Paris. Thématiques : les déchets alimentaires et la méthanisation.
Samedi 23 novembre
Le SYCTOM organise une visite de 10h à 17h du centre de tri Paris XVII qui prépare au recyclage les déchets de plus de 900 000 habitants. Visite gratuite et ouverte à tous.
Inscription indispensable : portesouvertes-syctom-paris.fr
Centre de tri à Paris XVII - 39 Boulevard de Douaumont - 75017 Paris
Samedi 23 novembre
Opération « TROC Jouets » à la Mairie du 15e arrondissement de 9h à 12h.
Samedi 23 novembre et dimanche 24 novembre
Sensibilisation (l'après midi) au tri 4 flux des déchets : Paroisse Saint Eloi -3 Place Maurice de Fontenay, 75012 Paris.
Dimanche 24 novembre
Sensibilisation à la Réduction des déchets sur le Marché d’Aligre - rue d'Aligre et, Place d'Aligre, 75012 Paris.
Samedi 30 Novembre
Atelier « Fêtes de fin d’année zéro déchet » de 9h30 à 12h30. Dans le cadre de l’expérimentation de rue zéro déchet menée par la Mairie du 10e arrondissement, venez découvrir des astuces pratiques pour organiser des fêtes de fin d’année zéro gaspi. Au programme : atelier déco, emballages cadeaux réutilisables, menus anti-gaspi, etc.
École élémentaire Martel
9, rue Martel
75010 PARIS

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.