Ouvrir la recherche
Actualité

Semaine européenne de la réduction des déchets

Mise à jour le 24/11/2020
Du 21 au 29 novembre, la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) est de retour pour sa 12e édition. L'objectif est de sensibiliser les Européens à la question des déchets à travers l’organisation d’évènements et d’actions sur la réduction des déchets.

La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

La 12e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), organisée en France par l'ADEME, a lieu du 21 au 29 novembre 2020. A cette occasion, Paris réaffirme son engagement à mettre fin au gaspillage et à œuvrer ainsi à la réduction des déchets et au réemploi des biens de consommation : « Stop au tout jetable et place au durable ! ».
Moment fort de mobilisation organisé dans plus de 27 pays de l’Union européenne, l’objectif de cette semaine est de sensibiliser tout un chacun sur la nécessité de réduire la quantité de déchets produite, toujours dans l’esprit que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».
On peut tous agir au quotidien aussi bien à la maison, en faisant ses achats, au travail ou à l’école.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Toutes les actions de la SERD sont des moments conviviaux d'échange pour parler de prévention des déchets au sens large, mais surtout pour expliquer ce concept et donner des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien, aussi bien à la maison, en faisant ses achats, au travail ou à l’école pour limiter notre production de déchets !

La règle des 3R pour agir concrètement ?

Les actions mises en œuvre pendant la SERD portent sur les “3R” : Réduire les déchets, Réutiliser (ou réemployer) les produits, Recycler les matériaux. Les “ 3R ” représentent les options qui devraient être considérées en premier lors de l’élaboration d’une stratégie de gestion des déchets :
  • Réduire sa production de déchets via des achats et une consommation raisonnée ;
  • Réemployer, réutiliser et ainsi donner une seconde vie aux objets, vêtements, meubles, équipements électriques et autres ;
  • Recycler et valoriser les déchets restants, collectés et envoyés en traitement.
A Paris, près de 70% du contenu de la poubelle pourrait être évités, grâce à des actions de réduction, de réemploi et de valorisation. Réduire sa production de déchets est donc primordial et pour atteindre cet objectif, la Ville de Paris a adopté fin 2017 son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), qui vise à réduire de 10% la production des déchets ménagers et assimilés à Paris, entre 2010 et 2020, via un programme de 20 actions. Le champ d’actions est vaste, il comprend les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement du compostage urbain de proximité, le réemploi, ou encore la réduction des emballages et des papiers.

Les actions prévues

Comme chaque année, dans le cadre de la SERD, plusieurs animations et actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets sont organisées sur Paris. En voici un aperçu :
Collecte de jouets avec EcoSystem, durant toute la SERD :
► au hall de la mairie, Paris Centre (2, rue Eugène Spuller, 3e), ouvert au grand public, du 23 novembre au 28 novembre 2020
► à l'école Eblé (14, rue Eblé, 7e), réservé aux parents des enfants de l'établissement, du 23 au 27 novembre
►au grand hall de la mairie du 7e (116 rue de Grenelle), ouvert au grand public, du 23 au 27 novembre
► à la crèche Georges & Maï Politzer (18 rue Georges & Maï Politzer, 12e), du 23 au 27 novembre
► à la mairie du 17e ( 16-20 rue des Batignolles), ouvert au grand public, du 23 au 27 novembre.
Le 28 novembre, la mairie du 20e organise une table ronde en Facebook live sur le thème de ce qu’il faut savoir (FAQ) sur le recyclage des déchets et les bonnes pratiques à la maison.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations