Semaine européenne de réduction des déchets : plus d'actions pour moins de déchets à Paris !
Actualité
Mise à jour le 02/12/2025
Sommaire
Du 22 au 30 novembre 2025, la Semaine européenne de réduction des déchets revient avec l'objectif de sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), alors rendez-vous près de chez vous !
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) qui se déroule du 22 novembre au 30 novembre 2025 est un « moment fort » de mobilisation dont l'objectif est de sensibiliser tout un
chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets produite, en gardant à l'esprit que « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». La SERD, c'est l'occasion de diffuser les bonnes pratiques de production et de consommation, celles qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
Thème de l'édition 2025 : les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E)
Chaque année, la Semaine européenne de la réduction des déchets s'articule autour d'une thématique principale. Pour 2025, la SERD aura pour thème central les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) ou les D3E.
Toutes
les actions de la SERD sont des moments conviviaux d'échanges pour parler de
prévention des déchets au sens large, mais surtout pour expliquer ce concept et proposer des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien afin de réduire les déchets d’équipements électriques et électroniques dans la mesure du possible !
Qu’est-ce que les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) ?
Les D3E regroupent l’ensemble des appareils fonctionnant à l’électricité ou contenant des composants électroniques : les congélateurs, les téléviseurs, les téléphones, les panneaux photovoltaïques, les distributeurs de billets de banques, les ampoules, les sèche-cheveux, les vélos électriques, les jouets électriques, les cigarettes électroniques et bien d’autres. Ces déchets sont complexes à traiter car ils contiennent des matériaux précieux comme l’or, le cuivre ou le platine, mais aussi des substances dangereuses comme le mercure, le plomb, etc.
Les animations SERD à Paris :
De nombreuses
animations gratuites et actions de sensibilisation sont
organisées autour de cette question à Paris. Vous pouvez retrouver le programme sur le site de l' ADEME.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).