Rénovée pour les Jeux, la piscine Georges-Vallerey rouvre ses portes !

Reportage
Mise à jour le 03/05/2024
Read in English
Match de water polo lors de l' inauguration de la piscine Georges Vallerey.
Rénovée pour accueillir les entraînements de natation, de natation marathon et de triathlon à l’occasion des Jeux de Paris 2024, la piscine Georges-Vallerey (20e) a bénéficié d’une véritable métamorphose. Elle a rouvert ses portes aux Parisiens et un match de water-polo y était organisé pour son inauguration.
« 5, 4, 3, 2, 1… ! » Au top départ, une dizaine de nageuses et nageurs du club la Libellule de Paris se jettent à l’eau dans le bassin de 50 mètres de Georges-Vallerey (20e) et débutent un match… de water-polo ! Au-dessus de leurs têtes, le toit de la piscine, totalement rénové, a été ouvert pour l’occasion, et les anneaux olympiques apparaissent. La rencontre marque l’inauguration officielle de la piscine qui vient de rouvrir ses portes avant les Jeux. Le water-polo ? Un clin d’œil au nageur Georges-Vallerey, « qui était membre du club La Libellule de Paris », rappelle Jean-Baptiste, secrétaire général du club historique fondé en 1898 ! Ses premières impressions ? « C'est fantastique de pouvoir jouer dans de telles conditions avec un toit ouvrant, et c'est un bel hommage au water-polo où la France avait remporté la médaille d'or en 1924 ! ».
C’est la doyenne des sites rénovés pour les Jeux olympiques : la piscine Georges-Vallerey (20e) a été construite à l’occasion des Jeux de Paris… 1924 ! C’est ici que Johnny Weissmuller est entré dans l’histoire en remportant quatre médailles olympiques, dont trois en or. Dans le but de répéter cet exploit, les nageurs peuvent s’y exercer depuis le 17 avril, avant d'accueillir les entraînements de natation, de natation marathon et de triathlon.
Et pour l’occasion, elle a subi une cure de jouvence avec notamment la réfection de son fameux toit ouvrant et le remplacement de sa verrière . Sa charpente en bois - sous le toit ouvrant - a été rénovée avec des bois issu de forêts françaises écocertifiées, ses chéneaux et ses descentes d'eau pluviale ont été rénovés.
L'espace d’accueil a été totalement reconfiguré, mais aussi de nombreuses améliorations techniques (modernisation de la centrale de traitement de l’air, du traitement de l’eau, du chauffage, meilleure accessibilité pour le public handicapé…).
Autre innovation : un chenil a été créé pour les chiens guides ou d'assistance, ainsi qu'une banque d'accueil et un cheminement jusqu'au bassin pour les personnes en situation de handicap.

De nouvelles conditions d’accueil du public et des sportifs

  • Réaménagement et mise en accessibilité de l’accueil du site depuis l’espace public, ainsi que sa sécurisation ;
  • Amélioration de l’acoustique en abaissant la hauteur de chute du renouvellement d’eau des goulottes du bassin ;
  • Création d’un sanitaire, accessible pour le public, à niveau avec les gradins ;
  • Amélioration de l’accessibilité à l’intérieur de l’équipement (l’accessibilité verticale, du guidage, de la signalétique à l’intention des sportifs et l’adaptation de l’ascenseur actuel).

Des installations techniques modernisées

  • Modernisation de la centrale de traitement de l’air et du système de distribution de la ventilation hall/bassin ;
  • Modernisation de la distribution de chauffage ;
  • Modernisation du traitement de l’eau ;
  • Mise aux normes d’une partie des installations électriques de l’équipement ;
  • Modernisation du système de sécurité incendie (SSI).

Un bâtiment plus performant

  • Remplacement du polycarbonate de la verrière ;
  • Remplacement de la charpente en bois ;
  • Reprise des chéneaux et de descentes d’eau pluviale.
Dans le cadre de la rénovation, une démarche ambitieuse visant à réemployer les éléments déposés a été mise en œuvre. Pour éviter de nouveaux déchets, on a réutilisé les anciens matériaux.
Piscine Georges-Vallerey
148, avenue Gambetta
75020 PARIS

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations