Ouvrir la recherche
Focus

Paris Centre : la nouvelle vie des anciennes mairies

Mise à jour le 25/01/2021
Depuis juillet 2020, les mairies des 4 premiers arrondissements ont été regroupées dans la mairie Paris Centre, siège de l'ex-mairie du 3e. Mais que sont devenues les anciennes mairies des 1e, 2e et 4e arrondissements ? Réponses.
Les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements ont été regroupés en un secteur unique appelé Paris Centre, créé lors des élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020 et de l’élection de son nouveau maire, samedi 11 juillet 2020.
Depuis cette date, les usagers des quatre anciens premiers arrondissements sont accueillis dans leur mairie Paris Centre, située au 2, rue Eugène-Spuller (anciennement mairie du 3e) et peuvent y réaliser l’ensemble de leurs démarches. Le bâtiment accueille le maire de secteur ainsi que les 24 élu-e-s. La mairie est le siège du conseil d’arrondissement.
Les mairies du 1er, 2e et 4e vivent, depuis, de nouvelles missions largement dédiées à la solidarité ou à l'action sociale.

Des réfugiés accueillis dans l'ancienne mairie du 1er

En octobre 2020. la halte humanitaire, située porte de la Chapelle (18e) fermait ses portes pour s'installer dans l’ancienne mairie du 1er, dont les locaux ont été réaménagés pour accueillir, durant la journée, les personnes réfugiées.
Depuis le 1er décembre, cet accueil de jour ouvert sur des plages horaires strictes (9h-13h et 14h-17h, puis 18h) a développé avec plusieurs associations et organisations un accompagnement spécifique aux personnes réfugiées.
La halte humanitaire accueille les personnes réfugiées et les accompagnent dans leurs démarches d’insertion. Elle leur propose aussi un lieu pour se retrouver et souffler. Ces personnes sont orientées vers le site par les maraudes allant au-devant de ces publics en difficulté pour leur offrir une prise en charge. L’opérateur du dispositif est la Fondation de l’Armée du Salut.
Selon l'affluence, une quinzaine de personnes sont chargées de l'accueil, la logistique, l'accompagnement et l'orientation des personnes accueillies à la halte.
En outre, cinq personnes sont affectées à la sécurité des lieux.

L'ancienne mairie du 2e est devenue une « fabrique de la solidarité »

Après une installation dans les anciens salons de réception Vianey dans le 12e arrondissement et quelques mois d'itinérance, la Fabrique de la Solidarité pose ses valises dans l'ancienne mairie du 2e arrondissement, au 8, rue de la Banque.
Une aventure qui se poursuit avec toujours les mêmes objectifs : proposer un lieu ouvert, faciliter la mobilisation des personnes souhaitant agir et favoriser l'inclusion sociale.
La fabrique accueille, informe et forme celles et ceux qui veulent aider. Elle accompagne les projets citoyens en direction des publics sans abri et facilite les rencontres entre acteurs de la solidarité. Elle anime aussi un programme culturel avec expositions, projections, etc.

L'ancienne mairie du 4e regroupe les centres d'action sociale des 4 arrondissements

Depuis septembre 2020, les centres d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) des 1, 2, 3, et 4 sont regroupés dans le CASVP Centre qui occupe l'ancienne mairie du 4e arrondissement, au 2, place Baudoyer (métro Hôtel de Ville. Tél. : 01 44 54 76 50).
La mairie du 4e
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Le CASVP a pour mission de lutter contre toutes les formes d'exclusion, réduire les inégalités, garantir et faciliter l'accès aux droits. Il accompagne et soutient au quotidien les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, en situation de handicap, familles et personnes en difficulté ou en grande précarité.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations