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Actualité

La Louve, un supermarché géré par les clients

Mise à jour le 03/03/2017
La Louve est le premier supermarché collaboratif de France. Une organisation à but non lucratif, entièrement gérée par ses adhérents qui est actuellement en phase de test et qui ouvrira bientôt ses portes au cœur du 18e arrondissement.
Sur l'exemple de la Park Slope Food Coop à New York, la tendance est à l'autogestion et la participation citoyenne. Ce premier supermarché coopératif et participatif à Paris est actuellement en phase de test et rassemble déjà 4 500 membres inscrits.
La Louve supermarché collaboratif
©Henri Garat/Mairie de Paris
Le principe est simple: pour pouvoir y faire ses courses, il faut devenir collaborateur en investissant 100€ (10€ pour les étudiants et bénéficiaires des minima sociaux). En devenant copropriétaire de La Louve vous avez accès aux produits du magasin qui sont en moyenne de 15% à 40% moins chers qu'en grande distribution et qui sont majoritairement des produits frais et locaux. Chaque membre doit également participer au fonctionnement du supermarché, soit trois heures consécutives (caisse, ménage, livraisons, etc.) toutes les quatre semaines. C'est ce procédé d'autogestion qui permet à La Louve de pratiquer des prix raisonnables.
La Louve supermarché collaboratif
©Henri Garat/Mairie de Paris
En optant pour des produits simples avec peu d'emballage, une sélection de produits bios et locaux et un respect du travail des producteurs, les valeurs d'un commerce plus équitable et le respect de l'environnement sont portés par La Louve et ses membres.
Toute décision concernant la coopérative est prise collectivement lors des assemblées générales qui ont lieu tous les deux mois. En complément des membres, six salariés ont déjà été recrutés, un chiffre qui augmentera avec l'évolution de La Louve. Pour le moment les aspirants coopérateurs doivent attendre, il faudra patienter six semaines pour participer aux prochaines réunions d'accueil.
Ce premier projet a déjà inspiré nombre d'autres coopératives dans toute la France, et se veut précurseur d'une nouvelle approche à la consommation, en accord avec les besoins réels des acheteurs.

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