Ouvrir la recherche
Reportage

Coworking et ateliers de création à La Fabrique Bohème

Située au 94, rue de l'Ouest dans le 14e, la Fabrique Bohème est un lieu hybride où se mêlent des espaces de coworking et des ateliers créatifs pour les professionnels et les particuliers. Son installation et l'équipement du lieu ont été réalisés grâce à un financement du Budget Participatif.
Dans la rue de l'Ouest, la grande baie vitrée attire tout de suite l'oeil avec ses bacs de verdure, ses lumières tamisées et ses jolis objets en bois, suspendus dans la vitrine. En poussant les portes de la Fabrique bohème l'atmosphère est feutrée et studieuse. Ramzi Ammar co-gérant du lieu explique : "Ici, nous mettons à disposition des espaces de coworking pour des entreprises, des salariés ou des indépendants." Un espace est réservé à des salariés d'entreprises qui ont un abonnement pour installer leur bureau et venir autant qu'ils le souhaitent. Deux espaces sont aussi des sièges de sociétés qui commencent leur activité et enfin, la partie nomade est destinée à qui veut, à la journée par exemple. L'espace peut accueillir une dizaine de personnes. Il y a aussi la possibilité de s'installer dans la grande salle de réunion adjacente.
La fabrique bohème coworking et ateliers créatifs rue de l'Ouest 75014
Joséphine Brueder / Ville de Paris
C'est d'ailleurs dans cette salle que se joue l'originalité du lieu. Véritable salle modulable, “l’Atelier” comme elle est appelée, peut être privatisée en journée sur les horaires d’ouverture. Elle peut ainsi accueillir pour une journée et sur mesure, les collaborateurs d'une entreprise, pour des réunions ou des activités de team-building que peut organiser l'équipe du lieu. Toutes les activités de cohésion sont centrées autour de la création, souvent manuelle et artisanale mais aussi numérique. Ainsi, créativité et innovation entrent dans l’entreprise au travers des offres de la Fabrique bohème qui propose aussi des formations professionnelles sur des thématiques précises. “Se former au numérique, aux solutions de développement web, ou encore sur les réseaux sociaux”, par exemple.
Ateliers de couture à la fabrique bohème coworking et ateliers créatifs rue de l'Ouest 75014
Joséphine Brueder / Ville de Paris
"Mais c'est aussi un lieu de vie de et de liens pour tout le monde" précise Ramzi "car avec l'équipe, nous souhaitons développer de plus en plus des ateliers de créativité pour le grand public". Cette équipe est d'ailleurs organisée comme une sorte de coopérative de savoir et de savoir-faire. En effet, chacun des six membres est un professionnel d'un domaine, créateur ou créatrice ou ingénieur.e et a choisi de consacrer une partie de son temps à la gestion du lieu, en même temps qu'il peut y travailler. Mais il a aussi à coeur de transmettre son savoir faire par l'organisation d'une activité dans son domaine de compétence. On peut ainsi s'inscrire à des ateliers autour du textile (couture, tricot, crochet, broderie etc) ou du dessin, en passant par la technologie (modélisation 3D, impression 3D, programmation, arduino (interface programmable).
Objet fabriqué grâce à la découpe laser à La fabrique bohème coworking et ateliers créatifs rue de l'Ouest 75014
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Le financement apporté par le Budget Participatif a permis l'installation dans le lieu mais aussi l'équipement en machines : découpe laser, Imprimante 3D, thermoformeuse ou machines à coudre pour de multiples et belles réalisations avec le plaisir du fabriqué par soi-même. Le tout est orienté au maximum autour de l'anti-gaspillage, du recyclage de tissu, de bois et de la valorisation d'objets. Ce qui fait entrer le lieu dans la famille des adeptes de l'économie sociale et solidaire.
D'ailleurs, à l'occasion du mois de l'Economie sociale et solidaire, la Fabrique a mis au point une programmation d'ateliers inspirants et reçoit le soutien de la Mairie du 14e arrondissement.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.