Ouvrir la recherche
Actualité

Novembre : c'est le mois de l'économie sociale et solidaire

Mise à jour le 04/12/2019
Comme chaque mois de novembre, honneur est fait au niveau national et parisien à l'économie sociale et solidaire (ESS). Dans chaque région, le Mois de l'ESS est animé par la CRESS, Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Île-de-France, qui mobilise les acteurs et actrices de cette économie innovante.
A Paris, l'économie sociale et solidaire (ESS) représente environ 9,5% de l’emploi, à travers ses structures historiques (associations, coopératives, mutuelles, fondations), auquel s’ajoute l’emploi généré par les entreprises d’utilité sociale. L’ESS est demeurée créatrice d’entreprises et d’emplois en France tout au long des années 2000. Elle représente un secteur important, croissant et résilient, en termes d’activité et d’emploi.
L'ESS est aussi porteuse d’effets sociaux et environnementaux positifs sur la vie des Parisiennes et des Parisiens. Elle propose de nouvelles formes de gouvernances plus démocratiques et des finalités sociales et/ou environnementales à l’entrepreneuriat.
Le Mois de l’économie sociale et solidaire constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès du grand public, des collectivités et institutions, des entreprises, à travers des manifestations et des événements visant à faire connaître les domaines d'actions de cette économie.

Des événements parisiens à ne pas rater :

Des soirées

10e cérémonie des Trophées parisiens de l’Économie Sociale et Solidaire
10e cérémonie des Trophées parisiens de l’Économie Sociale et Solidaire
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Le 12 novembre : les 10 ans des Trophées parisiens de l'ESS, dans les salons de l'Hôtel de Ville, avec un village des lauréats et une cérémonie de remise des prix. C'est un événement annuel qui rassemble l'ensemble de la communauté des acteurs de l'économie à impact. Cet événement est l'occasion de la remise des prix de l'appel à projets des trophées parisiens de l'ESS.
Le 13 novembre : une fête pour les étudiants organisée par la Maison des initiatives étudiantes lance l'appel à projets "Start in ESS". La maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris accompagne chaque année une nouvelle promotion d'étudiants ou jeunes diplômés dans le développement de leur projet à impact social ou environnemental. Soirée festive de 18h30 à 21h30, à l'ESS'pace 15, rue Jean-Antoine-de-Baïf (13e).
Le 19 novembre : la 4e Nuit des étudiants solidaires de France est un temps ouvert à toute la jeunesse qui souhaite débattre d'ESS et passer un moment convivial. Soirée à partir de de 18h30, à l'ESS'pace 15, rue Jean-Antoine-de-Baïf (13e). Toutes les infos et s'inscrire à la soirée

Une exposition

Extrait de l'exposition Mode durable Réalisé par Eyes on Talents, en partenariat avec Paris Good Fashion, sur les grilles de l'Hôtel de Ville
Kateryna Snizhko
Jusqu'à 3 décembre : Exposition photo "mode durable" sur les grilles de l’Hôtel de Ville. Cette exposition représente des lieux, activités, ateliers, etc. de mode responsable des hommes et de l'environnement. Réalisé par Eyes on Talents, en partenariat avec Paris Good Fashion.

Des marchés solidaires

Le 23 novembre, dans le 18e, en partenariat avec l'auberge de jeunesse Yves-Robert, PariSolidari-Thé organise un marché solidaire pour mettre en avant des initiatives positives et locales des acteurs locaux et engagés du 18e et du territoire parisien ! Rencontre avec des passionnés: entrepreneurs, créateurs, commerçants. Marché solidaire à partir de 11h, suivi le soir d'un buffet concocté par Mam'Ayoka et un concert pour clôturer le marché et fêter les 5 ans de PariSolidari-Thé. Lieu : 20, esplanade Nathalie-Sarraute (18e). De 11h à 23h.
Le 30 novembre : fête de noël de la rue Zéro Déchet, rue de Paradis dans le 10e.
Et pour faire des achats responsables, on choisit Ethi'Kdo, la carte cadeau éthique et solidaire qui vient de remporter un des trophées parisiens de l'ESS. Cette société a été créée en partenariat avec 14 structures de l’ESS de la consommation responsable. La carte cadeau, fabriquée en papier et à Paris, peut être utilisée dans les boutiques responsables et la différence entre le montant des achats et le montant de la carte pourra être versé à une association.

De nouveaux magasins solidaires et responsables

Les marchés parisiens lancent la livraison à domicile
Fruits et légumes de saison
Mairie de Paris - Sophie Robichon
"Nous Antigaspi" au 64, rue du Pré-Saint-Gervais (19e). C'est le premier supermarché parisien 100% dédié à la commercialisation de produits alimentaires non vendus ou non vendables issus de producteurs ou d’industriels locaux (défaut de forme, d’étiquetage…). On y retrouve les produits refusés par les magasins de la grande distribution ainsi que les surplus de production, avec des réductions de 30 % en moyenne.
Après la Louve dans le 19e, ou les 400 coop dans le 11e, un nouveau supermarché coopératif Grains de Sel ouvre dans le 13e, fin novembre. Un supermarché coopératif où les clients sont également les propriétaires du supermarché avec une approche locale et préférence au vrac.
L'atelier "A travers Fils" (ouverture fin novembre) est une menuiserie solidaire qui anime des ateliers d'auto-fabrication de meubles à partir de bois de réemploi, à destination des habitants du quartier de Métropole 19 où l'association s'installe.
Fondée par Maria Leflambe, fille d’agriculteur installée depuis trois ans à Paris, Curiosités est une nouvelle boutique dans le 13e arrondissement. Ici, on fait la part belle aux fruits et légumes déclassés, locaux et de saison. Défendant l’anti-gaspi dès la sortie du champ, Maria ambitionne de « reconnecter la fourche et la fourchette » en soutenant des producteurs dans leur démarche durable. La boutique, qui remet à l’honneur les fruits et légumes pas calibrés comme les autres, a ouvert le 29 octobre 2019, 18, rue Wurtz (13e).

Des arrondissements en fête pour l'ESS

Atelier de couture
François Grunberg / Ville de Paris
Dans le 11e, du 15 au 28 novembre, une quinzaine d'activités originales des Troc idées à l'Accorderie du Grand Belleville, des balades vers les créateurs de l'ESS, des rencontres, des échanges à la Mairie du 11e, Maison de la vie Associative et Citoyenne du 11e
Dans le 14e, une multitude de propositions d'ateliers en lien avec l'ESS est programmée : récup, upcycling, création sont à découvrir dans différents lieux solidaire de l'arrondissement. Participent : la Fabrique Bohème, 94, rue de l’Ouest; L’Annexe,12 rue Pierre Castagnou, Solicycle, 1-3 rue Prévost Paradol; la bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder; Les Grands Voisins, 74, avenue Denfert-Rochereau; Le Moulin à Café, place de la Garenne; le centre social Maurice-Noguès, 5, avenue de la Porte-de-Vanves; la résidence Jean-Moulin, avenue Jean-Moulin.
Dans le 19e, Au Canaux, la maison dédiée à l'économie sociale et solidaire, conférences, rencontres et réflexion sont au programme.
Dans le 20e, une programmation aussi intéressante est à suivre avec ateliers, débats organisés par exemple par Coopératifs, l'Accorderie du grand Belleville ou Lulu dans ma rue, une braderie et encore des rencontres des alternatives éco solidaire à la salle des fêtes de la mairie du 20e.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.