L’eau, un enjeu majeur pour les villes de l’AIMF

Actualité
Mise à jour le 12/08/2024
réunion des maires francophones sur la terrasse du musée Bourdelle
A l’occasion des Jeux Olympiques, les villes de l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones) se sont réunies au Musée Bourdelle le 26 juillet pour une conférence dédiée à la gestion de l’eau.
Cette conférence a été l’occasion d’échanges de bons procédés, inédits entre les villes, actrices majeures de la transition écologique. Proposée par la Ville, elle a convié 14 villes membres du bureau de l’association (Lausanne, Liège, Phnom Penh, Abidjan, Rabat, Kinshasa, Nouakchott, Brazzaville, Cotonou, Dakar, Douala, Genève, Marseille, Yaoundé).
Elle s’est déroulée dans le contexte particulier des Jeux Olympiques et de la réunion internationale des maires pour le climat, qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville le 25 juillet.
La déclaration de Paris publiée à la suite de cette réunion met en avant l’efficacité de la gouvernance locale et des acteurs de terrain lorsqu’ils sont conviés à des échanges internationaux. Cette dernière le souligne : « les villes sont les sentinelles du changement climatique » et les artisans du lien social et de proximité.

L’eau, une question brûlante pour les villes du monde entier

Lors de la conférence, le chef du service de l'eau et l'assainissement de la Ville de Paris, Nicolas Londisky, a présenté les travaux réalisés autour de la Seine tels que le traitement bactériologique de l’eau, la suppression du rejet des eaux usées des immeubles et la création bassin d’eau de stockage des eaux pluviales.
Depuis plusieurs années, Paris s’est lancée dans la reconquête de la Seine au profit de ses habitants. Les berges ont d’abord été piétonnisées et de grands travaux ont été réalisés pour permettre la baignabilité du fleuve, ce qui a été souligné par Stéphanie Le Guedart, la directrice adjointe de la Jeunesse et des Sports. Les épreuves olympiques s'y sont tenues et la baignade sera offerte au grand public à partir de 2025.
Benjamin Gestin, directeur général d’Eau de Paris a présenté les enjeux de la distribution de l’eau, basée sur la prévention afin de limiter les besoins de traitement concernant les pollutions agricoles, plastiques et médicamenteuses. Les retombées en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont suscité un vif intérêt chez les invités.
Chacun s’est accordé sur la capacité des fleuves à devenir un trait d’union entre les villes et à constituer un corridor écologique et un véritable levier en matière d’adaptation du territoire au changement climatique.
L’AIMF
L’Association internationale des maires francophones (AIMF) rassemble au plus haut niveau les maires de 325 capitales et métropoles de 54 pays, représentant 180 millions d’habitants.
Depuis plus de 40 ans, elle est reconnue comme un levier d’actions efficaces, mondiales comme locales. S’y retrouvent élus locaux, universitaires et bailleurs qui croient en la capacité des villes à coopérer et à dialoguer pour changer le monde de façon concrète.
L’AIMF soutient et co-finance des projets de terrain initiés par ses membres autour de diverses thématiques : le climat, l’économie sociale et circulaire, le développement économique ou encore la culture.
L’AIMF a choisi le Musée Bourdelle pour réunir ses membres. Ce musée de la Ville de Paris dédié à l’artiste Antoine Bourdelle accueille une collection remarquable d’œuvres datant de 1876 à 1928.
Elève de Rodin et professeur de Giacometti, Bourdelle a laissé un héritage artistique considérable, remarquablement préservé par le musée.