Ville de Paris

Actualité

L'actu des tournages à Paris

Mise à jour le 22/04/2022
Fil infos sur les situations et événements susceptibles d’impacter l’organisation des tournages.

Notre-Dame brûle : un film poignant et émouvant

Avec près de 800 000 entrées depuis sa sortie en salles, le dernier long métrage de Jean-Jacques Annaud impressionne par son réalisme et son rythme soutenu. Durant près de deux heures le film relate les événements tragiques qui se sont déroulé les 15 et 16 avril 2019 et qui ont marqué toute la France.
En 2021, nous avions rencontré Jean-Jacques Annaud qui nous avait invités sur le plateau tournage. Retrouvez notre entretien avec le réalisateur et notre reportage dans les coulisses du film.

Tournages en 2020 : Paris fait de la résistance

Les salles obscures ont certes peu brillé cette année, mais le 7e art n’a certainement pas baissé le rideau en 2020, avec 5000 jours de tournages comptabilisés. Dans le détail, 93 films, 64 séries et 223 spots publicitaires ont été tournés.
Évidemment, le bilan n’est pas aussi reluisant que celui de 2019 (5465 jours), mais l’interruption des tournages du 17 mars au 11 mai 2020 et la très faible présence de productions internationales ont été compensées par trois mois exceptionnels (septembre, octobre et novembre) pour la production audiovisuelle.

Rencontre avec Louis Leterrier, réalisateur de la série Lupin : « Tourner Lupin à Paris, quel plaisir ! »

Louis Leterrier et Omar Sy sur le tournage de la série Lupin
Louis Leterrier et Omar Sy sur le tournage de la série Lupin
Emmanuel Guimier
Réalisateur des trois premiers épisodes de « Lupin », Louis Leterrier n’a pas boudé son plaisir en tournant à Paris, ville qui l’a vu naître et où il a en partie grandi. Ravi (et surpris) du succès rencontré par la série adaptée du célèbre roman de Maurice Leblanc, il salue également sa collaboration avec la Mission Cinéma de la Ville de Paris, qui lui a permis de réaliser des scènes improbables, voire inespérées.

Restrictions Covid-19

A compter de juin 2021 et jusqu'à nouvel ordre :
  • les barnums cantines sont à nouveau autorisés dans l'espace public, mais sont susceptibles d'être refusés dans les arrondissements suivants : Paris Centre, 5e, 6e, 7e, 9e et 10e.
  • les lieux de restauration (restaurants, bars…) peuvent accueillir des tournages, sous réserve de l'accord du propriétaire et du respect du protocole sanitaire mis en place par la profession pour les tournages ; mais la restauration des équipes techniques à l'intérieur de ces lieux est strictement interdite
  • pour les tournages en déclaration préalable : ne seront plus autorisés les tournages de clips impliquant chorégraphie et musique ; et les tournages comportant des éléments susceptibles de troubler l'ordre public.

Lire aussi

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations