Actualité

Comment organiser son tournage à Paris en 2024

Mise à jour le 01/12/2023
L’année 2024 sera marquée par l’accueil des Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août) et des Jeux Paralympiques (28 août au 8 septembre).

Ces évènements d'ampleur mondiale vont modifier les conditions d'accueil des tournages

-d’un point de vue géographique (certains quartiers parisiens seront plus affectés que d’autres)
-d’un point de vue temporel (les contraintes seront d’autant plus fortes que l’on se rapprochera de la période de déroulement des JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques).
Les règles présentées ci-dessous concernent tous les tournages (cinéma, audiovisuel, publicité, communication institutionnelle, clips, etc.) quelle que soit la taille de l’équipe. Les règles présentées s’appliquent donc aux demandes déposées dans AGATE ainsi que les déclarations simplifiées (équipes de moins de 10 personnes).
Les règles ne concernent pas les équipes de journalistes accrédités par le CIO et par le Centre des médias (www.Mediacentre.paris).
Afin de lire la matrice ci-après (document n°1) ainsi que les deux cartes (carte n°1 du 15 mars-14 juin et du 16 septembre-31 octobre 2024, carte n°2 du 15 juin-15 septembre 2024), nous avons découpé l’année 2024 en plusieurs périodes
  • les périodes pendant lesquelles les tournages, quelle que soit leur ampleur, pourront se dérouler dans des conditions normales (du 1er janvier 2024 au 14 mars 2024, du 1er novembre 2024 au 31 décembre 2024)
  • les période de montage (15 mars au 14 juin) et de démontage (16 septembre-31 octobre) pendant lesquelles quelques sites parisiens seront indisponibles pour les tournages
  • la période pendant laquelle l’impact du déroulement des JOP (15 juin-15 septembre 2024) aura un impact très important pour le déroulement des tournage
Nous avons distingué deux zones géographiques
  • les zones qui vont recevoir des installations Olympiques (sites de compétition, sites de festivités, sites d’accueil des organisateurs
  • les zones qui ne recevront pas d’installations Olympiques.

Lire aussi

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations