Ouvrir la recherche
Actualité

L'Académie du Climat, un lieu pédagogique et participatif pour les jeunes

Mise à jour le 21/09/2021
L’Académie du Climat, qui s'est installée début septembre dans l'ancienne mairie du 4e arrondissement, est un lieu collectif pensé pour et par les jeunes de 9 à 25 ans. L'objectif est de leur donner les moyens de se former sur les défis climatiques afin d'agir efficacement pour construire le monde de demain.
L’Académie du Climat veut incarner le monde dans lequel on aimerait vivre en 2030. Ce projet s'inscrit dans une démarche pédagogique et d'innovation, qui tend à bousculer à la fois les pratiques individuelles et collectives et influencer les décideurs.
En installant l’Académie du Climat dans l’ancienne mairie du 4e arrondissement, au cœur de Paris, la Ville marque sa volonté d'impliquer la jeunesse dans les questions climatiques. La localisation de ce bâtiment doit favoriser l’accès des jeunes de tous les quartiers, ainsi que ceux des communes franciliennes, engagées comme la Ville de Paris dans une démarche similaire (Les Mureaux, Ivry-sur-Seine, Moret-sur-Loing-et-Orvanne…)

L'implication des jeunes, de l'école primaire à l'enseignement supérieur

Académie du climat
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Depuis le début du projet, une vingtaine d’organisations de jeunesse engagées sur le climat est mobilisée sur la programmation, l’aménagement des locaux, la communication…
Des étudiants des écoles supérieures de la Ville de Paris participent à la création du projet, dont les étudiants de l’EPSAA, qui ont travaillé sur la communication visuelle de la future Académie.
Des jeunes de tous horizons, y compris venus de l'étranger, participent à des chantiers d’aménagements participatifs. Des écoles et collèges parisiens sont également mobilisés à travers un appel à idées et des ateliers réalisés avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement 75 (CAUE 75).

Les propositions des organisations jeunesse

En janvier 2021, la maire de Paris avait invité les organisations jeunesse afin de leur proposer d’être partie prenante dans la création de l’Académie du Climat.
Cinq axes et questionnements majeurs ont été soulevés et proposés par les différentes organisations :
  • Faire de l’Académie du Climat une institution inclusive qui s’attaque à appréhender la question climatique sous toutes ses facettes ;
  • Centrer l’apprentissage en laissant toute sa place au débat, à la discussion et à l'interaction en donnant les moyens aux jeunes de se mobiliser ;
  • Intégrer pleinement les jeunes dans la création de l’Académie à travers la construction d’une gouvernance partagée sur l’offre et le fonctionnement du lieu ;
  • Développer un incubateur de l’Académie du Climat pour accompagner les jeunes dans l’élaboration de projets et de solutions à la crise climatique et environnementale ;
  • Créer un espace de rencontres professionnelles à travers des forums, afterworks et cercles de parole.

Le café “Le Réveil” conçu par 36 étudiants en architecture

Entre le 15 et le 19 février 2021, le Pavillon de l’Arsenal et l’agence d’architectes “Encore Heureux” ont accueilli 36 étudiants en fin de licence des 6 écoles d’architecture parisiennes afin d’initier une expérimentation urbaine et architecturale inédite. Leur mission était de produire une étude de faisabilité d’un projet innovant : la conception d’un espace tiers-lieu qui deviendra à terme le café de l’Académie du Climat.
Pour les orienter dans ce projet, des jeunes sont venus partager avec eux, exprimer leurs désirs d’un lieu inclusif et construit de façon vertueuse. C’est sur cette base que les étudiants ont travaillé à l'imagination d’un tel espace dans ses dimensions architecturales, programmatiques et urbaines.

Un lieu modulable

Académie du climat
Joséphine Brueder / Ville de Paris
La modularité de chaque espace thématique (bâtiment, consommation, nature et biodiversité, alimentation, mobilité, citoyenneté) encourage les rencontres, la création, l’émulation, les émergences, et la programmation pluridisciplinaire sera adaptée à tous les publics.

L’Académie accueille divers publics :
  • Les primaires et collégiens en semaine : ateliers modulaires sur toutes les thématiques, et outils pédagogiques pour prolonger la démarche en classe.
  • Les jeunes de 15 à 25 ans le soir et le week-end : ateliers, conférences, cercles de parole, coworking…
  • Les associations et porteurs de projets : des espaces et du matériel sont mis à leur disposition, avec un accompagnement d’experts.
  • Les familles ont accès à l’ensemble des offres dans un format adapté durant les vacances et les week-ends.
  • Pour tous en accès libre : des expositions, spectacles, débats d’idées, ateliers, des espaces de travail, cour végétalisée, un tiers-lieu buvette, participent à la richesse du lieu.
  • Un incubateur accompagne des projets professionnels, soutient des associations, prépare aux métiers de la transition.
Dans un second temps, l’Académie s’ouvrira à la formation continue pour les adultes et tous les Parisiens concernés.

L'approche, les thématiques et les partenaires engagés

Académie du climat
Joséphine Brueder / Ville de Paris

La méthodologie “test and learn

Le lancement de l’Académie du Climat, en septembre 2021, suit la méthodologie " test and learn ". Il s’agit d’évaluer et d’améliorer au fur et à mesure le projet, selon ces trois critères :
  • l’association des jeunes et la réponse à leurs besoins ;
  • l’expertise scientifique ;
  • l’innovation pédagogique propice au développement de compétences formelles et informelles.

Neuf enjeux thématiques

L’approche scientifique et l’interdisciplinarité sont favorisées. Des ateliers didactiques et pratiques sont réalisés au sein de l’Académie autour de 9 enjeux environnementaux majeurs : Alimentation, Bâtiment, Consommation, Mobilités, Nature et Biodiversité, Citoyenneté, Eau, Énergie et Adaptation au changement climatique.
Les publics les plus jeunes peuvent découvrir ces thématiques sous un format de parcours/déambulations constitués de plusieurs modules qui les conduiront à la réalisation d'un projet avec leur classe ou leur équipe d’animation.

Une porte d’entrée vers le réseau hors les murs francilien

L'offre hors les murs de l’Académie du Climat comprend :
  • des outils en ligne avec un site internet proposant de nombreuses ressources ;
  • des modules spécifiques dédiés aux éco-délégués pour leur permettre de mobiliser et d’animer des actions dans leurs écoles et les collèges, ainsi que des visites et parcours sur les sites des partenaires ;
  • des jumelages et expériences partagés avec d’autres villes franciliennes (les Mureaux, Moret-Loing-et-Orvanne, etc.) ;
  • des ateliers en extérieur avec, par exemple, la Ferme de Paris et des associations d'agriculture urbaine, ou des rencontres avec les acteurs du Paris durable.

Un dialogue à développer avec les partenaires engagés

L’offre de contenus, sur site et hors les murs, se construit grâce à une diversité de partenaires, notamment des acteurs de l’écosystème parisien et francilien engagés pour le climat et l’innovation pédagogique. Parmi les premiers partenaires :
  • le Forum des Images,
  • le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI),
  • le Rectorat,
  • Eau de Paris,
  • l'Agence parisienne du climat,
  • l'École Du Breuil.

Un lieu aménagé sobrement

Académie du climat
Joséphine Brueder / Ville de Paris

Une impératif de sobriété carbone

Le bâtiment de l’Académie est réaménagé avec un impératif de sobriété carbone, tout en assurant une qualité d’offre et d’accueil. De plus, l’Académie du Climat souhaite déployer une démarche de traçabilité carbone de ses activités au sein de ses murs et en lien avec ses partenaires.

Transformer le lieu en douceur

La démolition et les travaux sont minimisés, l’écoconstruction développée, le réemploi privilégié, le multi-usage et la modularité des lieux favorisés.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations