Ouvrir la recherche
Reportage

Les jeunes changent la donne avec l’Académie du Climat

Mise à jour le 19/10/2021
Lieu d’engagement, d’action, de formation et de création, l’Académie du Climat accompagne les jeunes dans leurs actions pour relever les défis climatiques. Elle propose notamment aux écoliers des ateliers pratiques. Reportage sur place un mercredi après-midi.
C'est mercredi, et les élèves inscrits au centre de loisirs de l’école Felix-Faure (15e) ont rendez-vous à l’Académie du Climat. Un atelier « réemploi » leur a été concocté par Mirabelle, médiatrice de ce nouvel espace ouvert en septembre dans l’ancienne mairie du 4e.
Accompagnés par Bruno, leur animateur, Ismaël, Maya, Léo, Inès, Salomé, Andréas et leurs petits camarades âgés de 6 à 11 ans se pressent dans l’escalier d’honneur, rebaptisé « escalier des degrés », qui figurent la montée des températures depuis les années 1960.

Transformer pour ne pas jeter

Le mystère plane encore sur l’activité, mais un indice tout de même, avec la consigne qui leur a été donnée : rapporter de chez eux des textiles destinés à la poubelle. La séance commence : « À quoi est dû le réchauffement climatique ? », demande Mirabelle. « C’est à cause de la pollution », lance Maya, et « aussi des fumées des usines qui provoquent l’effet de serre », enchaîne Andréas. Mirabelle écoute, reformule et explique.
« Savez-vous que l’industrie du textile est le deuxième plus gros pollueur de la planète ? », poursuit la médiatrice. « On peut acheter différemment, en moindre quantité ou de la seconde main. Au lieu de jeter on peut donner ou transformer. C'est pourquoi nous allons créer quelque chose à partir des tissus que vous avez sauvés de la poubelle. »
Le mystère est levé : les enfants repartiront donc avec une pochette à goûter, un bracelet ou un petit sac. Choix de tissus, découpage, couture… les enfants s'affairent.

10 médiateurs chargés d'ateliers pratiques

La sensibilisation aux questions environnementale est toutefois déjà amorcée à l’école, précise leur animateur Bruno, « mais en venant ici, les enfants approfondissent leur connaissance. Ils bénéficient de matériels et de moyens. Et ils sont face à un personnel expert qui anime de façon ludique ». Et les enfants sont demandeurs. Bruno envisage d’ailleurs de créer une série de rendez-vous sur l’année avec l'Académie du Climat.
C’est d'ailleurs une des missions du lieu, explique Mirabelle, la médiatrice chargée d’animations : créer l'envie de revenir et s'initier sur plusieurs séances. Comme elle, ils sont dix médiateurs chargés d'ateliers pratiques autour de l’alimentation durable, le gaspillage, les mobilités ou la biodiversité. « Nous avons tous été formés par des experts et notre rôle est de sensibiliser, d'expliquer ce qui se passe, d'aider à comprendre les enjeux et transmettre ce que l'on sait sur le sujet. »
Puis passer à l'action : apprendre à réparer son vélo ou sa trottinette, mettre en place un compost, savoir observer les oiseaux, préserver l'eau, jardiner de façon écologique ou créer des nichoirs… Les propositions sont multiples.
Façade de l'Académie du Climat
L'académie du Climat occupe tout le bâtiment qui abritait la mairie du 4e
Guillaume Bontemps/Ville de Paris
Le grand public peut aussi assister le soir ou les week-ends à des ateliers, conférences ou événements, même si l’académie s’adresse en priorité à tous les jeunes entre 9 et 25 ans.
« L’idée de ce lieu est partie des marches des jeunes pour le climat, en 2019, conclut Mirabelle. Il a été pensé avec beaucoup d’associations de jeunes qui ont une vraie prise de conscience. Ils ont beaucoup d’idées et l’envie d’être entendus. Si l’Académie du Climat existe, c’est pour eux et grâce à eux. »
Académie du climat
2 place Baudoyer
75004 Paris
Bus
Hôtel de Ville, Eglise Saint-Gervais, Mairie du 4e ou Pont Louis Philippe
67, 69, 76, 96
Métro
Hôtel de Ville, ligne 1 et 11
Saint Paul, ligne 1
Pont Marie, ligne 7
Velib
Station n°4015
Station n° 4103

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations