Ville de Paris

Actualité

Le 24 mai, cap sur l'accès au droit

Mise à jour le 16/05/2022
Le 24 mai sera la journée nationale de l'accès au droit, une occasion d'aller à la rencontre des professionnels et associations de l’accès au droit. Juristes, avocats, coordinateurs, chargés d’accueils… tous seront là pour faire découvrir leurs métiers et leurs missions.
Avocats, juristes, notaires… leur point commun ? Ils vous aident près de chez vous ! L’accès au droit ce sont des lieux ouverts et gratuits pour toutes et tous, présents dans tout Paris, y compris dans les Mairies d’arrondissement, dans lesquels les professionnels du droit vous aident et vous accompagnent quelle que soit votre difficulté.
Si vous avez du mal à comprendre une procédure en cours ou à venir, que vous vous sentez perdu dans vos démarches, ou que vous avez peur de faire une erreur, vous trouverez toute l’aide dont vous avez besoin dans les lieux d’accès au droit.

Des permanences juridiques gratuites pour tous

L’accès au droit ce sont des permanences juridiques gratuites organisées tout au long de l’année par le Conseil Départemental de l’accès au droit et la Ville de Paris avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels et associatifs : Barreau de Paris, , Droits D’Urgence, Centre d’action sociale protestant, Paris Aide aux Victimes, Centre départemental d’information pour les femmes et les familles…
Tous les domaines du droit y sont représentés. Qui que vous soyez, vous pourrez trouver les réponses pour avancer dans vos démarches grâce aux professionnels présents dans ces lieux.
Le 24 mai, ils vous attendent pour vous expliquer leur métier et l’aide qu’ils apportent tout au long de l’année aux personnes qui viennent les solliciter.

Lutte contre les violences faites aux femmes

Pour cette première participation de la Ville, la thématique de la journée est celle de la lutte contre les violences faites aux femmes avec trois tables rondes organisées dans les mairies du 13e et 18e arrondissement:
  • La prise en charge des victimes police-justice
    Mairie du 18e - 1, place Jules Joffrin Salle des fêtes de 14H30 à 16H30
    Barreau de Paris • Droits D’Urgence • Direction des Affaires Juridiques
  • L’accueil et l’accompagnement des femmes étrangères victimes de violences conjugales
    Mairie du 13e - 1, place d’Italie Salle d’attente des mariages de 9H45 à 11H45
    Paris Aide aux Victimes • Droits D’Urgence • Barreau de Paris
  • La prise en charge juridique des victimes de violences au sein du couple et les dispositifs de protection s'y rattachant
    Mairie du 13e - 1, place d’Italie Salle d’attente des mariages de 14H30 à 16H30
    Centre d’action sociale protestant • Centre d’information sur les droits des femmes et des familles • Chambre des notaires de Paris • Droits D’Urgence
Pour venir en aide aux femmes victimes de violences - physiques, psychologiques, économiques… - la Ville et l’ensemble de ses partenaires assurent des permanences dédiées et leur proposent une aide spécifique.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations