Ouvrir la recherche
Service

Inventons la Métropole du Grand Paris 1 et 2

Mise à jour le 25/10/2019
À l'instar de Réinventer Paris et Reinventer Paris – Les dessous de Paris, puis de « Réinventer la Seine », les appels à projets Inventons la Métropole du Grand Paris 1 et 2 ont pour but de faire émerger la Métropole du futur.

Inventons la Métropole du Grand Paris 1

En juillet 2016, des équipes pluridisciplinaires ont été invitées à présenter leurs idées pour 59 sites proposés par 75 communes de la Métropole du Grand Paris.

Sur les 59 sites proposés, sept sont pour tout ou partie propriété de la Ville de Paris.

Les projets lauréats en cours

Quai Bercy (12e)

Sur 25 000 m2, le projet vise à développer 17 000m2 de logistique urbaine. Un hôtel d’activités de 5 000 m2 permettra de répondre aux besoins des TPE et PME en espaces mixtes alliant services logistiques mutualisés, efficaces et abordables et services tertiaires.
L’hôtel logistique et d’activités Quai Bercy est conçu pour répondre aux besoins économiques de ses futurs utilisateurs tout en portant une démarche environnementale grâce à son approche trimodale et à l’utilisation de véhicules propre.

Site : Hôtel logistique Bercy-Charenton (12e)
Équipe lauréate : Sogaris/Poste Immo/Icade, Marc Mimram, Enia architectes et Coloco

Le Cercle (13e)

Ce projet vise à développer des espaces tertiaires innovants (fab-lab, espace co-working, pépinières d'entreprises et start-up, repair-café, Living Lab à destination des habitants) en lien avec l'économie circulaire dans le 13e arrondissement.

Site : ZAC Paul Bourget (13e)
Équipe lauréate :
Financière Pichet

Le sport, la nature et le bois (15e)

Le sport, la nature et le bois pour remplacer la voiture et le béton : il s’agit à Porte Brancion d’un programme dédié au logement des jeunes et au sport, déployé dans trois bâtiments d’une grande transparence et mettant en évidence une structure bois.

Site : Porte de Brancion (15e)
Équipe lauréate :
Woodeum SAS

17 & Co (17e)

Le projet articule un programme de bureaux et d’hôtellerie avec un lieu de référence pour les « makers » (artisans, économie circulaire, DIY : incubation, fabrication, valorisation, vente) mais aussi un réel lieu d’animation pour le quartier (de nombreux commerces et un karaoké).

Site : Porte de Saint-Ouen (17e)
Équipe lauréate : BNP Paribas Real Estate

La Grande Coco (20e)

Le projet se développera au sein du bâtiment patrimonial sur rue réhabilité et d’un bâtiment neuf en cœur d’îlot. La cantine culturelle, cœur du projet, deviendra un lieu multifonctions : restaurant associatif, lieu festif ou d’accueil des bénéficiaires des Restos du Cœur.

Site : 29 rue du Soleil (20e)
Équipe lauréate :
Des clics et des calques

Côteau en commun (94) projet prochainement en phase chantier

Le projet prévoit un programme de 180 logements et 100m2 de locaux collectifs. Ces derniers ont vocation à devenir un lieu de sociabilité du quartier. Le programme de logements s’étend sur 11 535 m², combinant les qualités de la maison individuelle avec celles du logement collectif. Chaque ensemble bâti comprend une "pièce en plus", Le Cocon, qui permet d’aménager son appartement librement. La performance énergétique constitue l’un des axes innovants du projet, qui s'appuie pour le logement social (25 % des logements proposés), sur un système de chauffage intelligent de production de chaleur numérique. Le projet architectural consiste à construire des formes bâties compactes, peu larges et d'une hauteur raisonnée qui permet le développement de la biodiversité à travers une libération maximale du sol.

Site : Terrains Bizet, Villejuif (94)
Équipe lauréate :
Financière Pichet

Inventons la Métropole du Grand Paris 2

Pour cette 2ème édition, les équipes pluridisciplinaires ont été invitées en mai 2018 à présenter leurs idées pour 30 sites proposés par les communes de la Métropole du Grand Paris dont 3 sont pour tout ou partie propriété de la Ville de Paris.

Les projets lauréats en cours

Eda (15e)

Le projet vise à relier Paris et Issy-les-Moulineaux en construisant un bâtiment «haute qualité environnementale», respectueux des principes de l’économie circulaire, connecté et intelligent. Le rez-de-chaussée du bâtiment animera la rue en proposant des services ouverts au public, des activités liées aux mobilités douces et à la logistique du dernier kilomètre.

Site : 49, quai d’Issy-les-Moulineaux (15e)
Équipe lauréate : Bouygues Immobilier / Kengo Kuma & Associates

Paris puces (18e)

Le projet contribuera à développer une relation apaisée avec le boulevard périphérique et s’intégrera dans une stratégie de renforcement de la ceinture verte. Il vise à créer un pôle de transmission, de fabrication et de partage culturel sur les thèmes du design, de l’artisanat et de la création audiovisuelle. Des espaces d’exposition partagés, des commerces locaux et des services innovants en mobilités douces complèteront cette mixité programmatique.

Site : 18-30, avenue de la Porte de Clignancourt (18e)
Équipe lauréate : Legendre immobilier IDF / WOA / Vincent Lavergne

En savoir plus

Consulter la liste des projets lauréats sur les pages de Réinventer Paris et de Réinventer Paris - Les dessous de Paris
Consulter la page Réinventer la Seine et le site dédié
Consulter la page Reinventing Cities et le site dédié
Consulter la carte interactive des appels à projets urbains innovants, des projets urbains et des équipements publics.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.