Actualité

Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) : des artistes à l'école

Mise à jour le 16/04/2019
Atelier plastique à la crèche Cotte dans le cadre du FMAC à l'école
La 9e édition du FMAC à l’école bat son plein, et déjà quatre artistes sont intervenus dans les établissements scolaires. Gilgian Gelzer, Agnès Geoffray, Stéphanie Saadé et Charlotte Beaudry ont présenté leurs œuvres et répondu aux nombreuses questions des enfants. Retour en images sur ces moments d’échanges privilégiés.
Cette année, 33 œuvres de 28 artistes différents sont exposées dans différents établissements scolaires parisiens. Le Fonds municipal d'art contemporain (FMAC), dans le cadre du programme éducatif de la Ville de Paris « L’Art pour grandir », installe des œuvres d’art dans les écoles partenaires et organise avec l’équipe éducative des ateliers de médiation culturelle autour d’un projet pédagogique. Parfois, les artistes viennent à l’école pour intervenir lors d’ateliers de formes variées.

Gilgian Gelzer à l’école élémentaire Berthier (17e)

C’est l’artiste Gilgian Gelzer qui s’est prêté le premier à l’exercice, dans l’école élémentaire Berthier du 17e arrondissement. Son œuvre Sans titre, acquise en 1992 par le FMAC, a été le support de nombreux travaux des élèves. Trois classes de CE2 ont questionné l’artiste sur ce grand tableau abstrait sans nom, sur ses couleurs et ses formes, ainsi que sur la vie d’artiste.
Gilgian Gelzer à l'école Berthier (17e) dans le cadre du FMAC à l'école
Gilgian Gelzer à l'école Berthier (17e)
Crédit photo : Chloé Andrianarisoa - Mairie de Paris
Gilgian Gelzer à l'école Berthier (17e).

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Agnès Geoffray au lycée Maximilien Vox (6e)

Puis, au tour d’Agnès Geoffray qui a rencontré les élèves de première du lycée technologique Maximilien Vox, lycée qui enseigne les arts appliqués, le design et les métiers de la chaîne graphique dans le 6e arrondissement. Agnès Geoffray a présenté à la classe tous ses travaux qui questionnent la plasticité de l’écrit. C’est d’ailleurs un des grands enjeux qui sous-tend l’œuvre Télégrammes, œuvre de la collection exposée, pour laquelle l’artiste a acheté des anciens télégrammes et a décollé les bandes écrites pour en écrire de nouvelles. Les élèves ont ensuite présenté à l’artiste leurs productions autour de son œuvre, travail autour de l’écriture, de la mise en page et de la notion d’urgence.
Agnès Geoffray au lycée Maximilien Vox (6e) dans le cadre du FMAC à l'école
Agnès Geoffray au lycée Maximilien Vox (6e)
Crédit photo : Chloé Andrianarisoa - Mairie de Paris
Agnès Geoffray au lycée Maximilien Vox (6e)

Stéphanie Saadé à la crèche Cotte (12e)

Les tout-petits ont aussi le droit aux rencontres d’artistes ! À la crèche Cotte du 12e arrondissement, Stéphanie Saadé est venue rencontrer enfants et parents pour leur parler de son œuvre Aller à l’école. Cette paire de minuscules chaussures incrustées d’un chemin de nacre est suspendue dans la cage d’escalier de la crèche. En reprenant l’idée de traces et de déplacement du travail de l’artiste, les auxiliaires de puériculture ont imaginé un atelier adapté à l’âge des enfants. Ces derniers ont trempé leurs chaussures dans la peinture puis ont marché sur de grands rouleaux de papier lors d’un atelier d'arts plastiques.
Stéphanie Saadé à la Crèche Cotte (12e) dans le cadre du FMAC à l'école
Stéphanie Saadé à la Crèche Cotte (12e)
Crédit photo : Claire Boustani - Mairie de Paris
Stéphanie Saadé à la crèche Cotte (12e).

Charlotte Beaudry à l’école élémentaire Saint-Maur (11e)

L’immense peinture de sac dans l’école élémentaire Saint-Maur a beaucoup interrogé les élèves. Cette œuvre, Sac de fille (bleu), est celle de l’artiste belge Charlotte Beaudry. L’artiste est venue rencontrer les élèves pour expliquer son travail, et plus particulièrement son projet « Mademoiselle Nineteen » dans lequel s’intègre le tableau prêté par le FMAC. En fin de séance, les élèves ont pu présenter et montrer à l’artiste leurs propres productions qui les a écoutés et conseillés.
Charlotte Beaudry à l'école Saint-Maur (11e) dans le cadre du FMAC à l'école
Charlotte Beaudry à l'école Saint-Maur (11e)
Crédit photo : Chloé Andrianarisoa - Mairie de Paris
Charlotte Beaudry à l'école Saint-Maur (11e).
Et ce n’est pas fini ! D’autres artistes interviendront dans les établissements partenaires du programme : Valérie Fabre, Alicia Paz, Franck Scurti, Blaise Parmentier, Eva Nielsen, Miller Levy… Pour n’en louper aucune, rendez-vous sur le blog dédié, et suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.



Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations