Ouvrir la recherche
Actualité

Élections régionales : retrouvez les résultats provisoires du second tour

Mise à jour le 28/06/2021
Les élections régionales ont pour objet d'élire les conseillers régionaux qui siègent à l'assemblée délibérante de la région, le conseil régional. Le premier tour s'est déroulé le dimanche 20 juin tandis que le second tour s'est tenu le dimanche 27 juin. Retrouvez les résultats provisoires.
Conformément au décret paru au Journal Officiel le 22 avril, le 1er tour des élections régionales a eu lieu le 20 juin. Le second tour s'est déroulé ce dimanche 27 juin.

Paris : les résultats provisoires* du second tour

(classement alphabétique)
- M. Jordan BARDELLA (LRN) - Voix : 26 713 - % inscrits : 2,02 - % exprimés : 5,39
- M. Julien BAYOU (LUGE) - Voix : 204 690 - % inscrits : 15,49 - % exprimés : 41,32
- Mme Valérie PÉCRESSE (LUD) - Voix : 214 170 - % inscrits : 16,21 - % exprimés : 43,23
- M. Laurent SAINT-MARTIN (LUC) - Voix : 49 811 - % inscrits : 3,77 - % exprimés : 10,06

Par arrondissement et par bureau

(*sous réserve d'éventuelles corrections et de décisions du juge de l'élection)
Pour consulter les résultats, cliquez sur votre arrondissement, ci-dessous :

Par secteur

Vous pouvez également retrouver les résultats provisoires* de l'ensemble des 20 secteurs parisiens.

Plus d'infos

Quelles sont les compétences d'une région ?

La Région a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l'accès au logement et à l'amélioration de l'habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d'éducation et l'aménagement de son territoire, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l'intégrité, de l'autonomie et des attributions des départements et des communes.

Le mode d'élection des conseillers régionaux

La loi du 2 mars 1982 a institué l'élection des conseillers régionaux au suffrage universel direct. Les conseillers régionaux sont élus, pour une durée de 6 ans, dans chaque région au scrutin de liste à deux tours, chaque liste étant constituée d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région.

Comment voter ?

Pour participer à ce scrutin, la clôture des inscriptions sur les listes électorales est fixée au 14 mai 2021.
Handicap : des élections plus accessibles
L’ensemble des bureaux de vote parisiens est accessible à toutes les personnes en situation de handicap et aux personnes âgées. Plus d'infos

Vérifier votre inscription

Pour voter, vous devez être inscrit·e sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales et l’emplacement de votre bureau de vote ici.
L'inscription sur les listes est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant effectué leur recensement citoyen à l'âge de 16 ans ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française.

Un délai supplémentaire pour certains cas prévus

La clôture des inscriptions sur les listes électorales est fixée au 14 mai 2021, mais vous pouvez vous inscrire jusqu'à 10 jours avant le 1er tour du scrutin si votre situation correspond à l'un des cas prévus à l'article L30 du Code électoral.

Demander votre inscription en ligne sur les listes électorales

Vous pouvez demander votre inscription en ligne ou dans n'importe quelle mairie d'arrondissement de Paris. Vous devez avoir un compte FranceConnect pour accéder à ce service. Inscrivez-vous en ligne.

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un·e électeur·rice de confier l’expression de son vote à un·e autre électeur·rice.
A savoir
Depuis le 17 juin 2020, il n’est plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il est impossible pour un·e électeur·rice de participer à un scrutin. Pour ce scrutin, par dérogation aux dispositions du code électoral, un·e électeur·rice peut être destinataire de deux procurations.
Les élu·e·s de Paris à la fois conseillers municipaux et départementaux
Paris est la seule ville à être à la fois ville et département, un héritage de la loi PLM votée en 1982. Depuis le 1er janvier 2019, la capitale est une collectivité territoriale à statut unique, dénommée Ville de Paris. Elle exerce les compétences de la commune et du département de Paris.
Les conseiller·ère·s de Paris siègent au conseil d'arrondissement dont ils sont élu·e·s et au Conseil de Paris où ils ont une double fonction : conseillers municipaux et conseillers départementaux.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations