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Actualité

Devenez animateur·rice à la Ville

Mise à jour le 30/08/2019
La Ville de Paris recrute des animateur·rice·s pour intervenir auprès des enfants des écoles maternelles et élémentaires à l'occasion de leurs loisirs et des temps périscolaires. Si vous êtes intéressé·e·s, déposez une candidature !
Flyer recrutement animateurs
Ville de Paris/DASCO
Flyer et coordonnées pour recrutement animateurs
Ville de Paris/ DJS

Animateur·rice, enrichissez votre expérience dans le domaine de l'animation !

Être animateur·rice à la Ville de Paris, c'est assurer l'encadrement et l’animation dans une école entre ou après les heures d’enseignement et durant les vacances, sous la responsabilité d'un·e "responsable éducatif.ve Ville" et au sein d'une équipe d'animation.
Être animateur·rice à la Ville permet :
  • d'enrichir son expérience dans le domaine de l'animation
  • est conciliable avec une autre activité : vous pouvez animer plusieurs heures par semaine sur un forfait d'heures, adaptable à vos disponibilités et aux besoins de l'école
  • devenir votre métier à la Ville de Paris

En quoi consiste le métier d'animateur·rice ?

Les missions sont nombreuses !
Être animateur c'est assurer l’encadrement et l’animation pendant les temps périscolaires et extrascolaires, sous la responsabilité d'un "responsable éducatif Ville" et au sein d'une équipe d'animation:
  • L'interclasse, sur l'heure de déjeuner de 11h30 à 13h30
  • Sur les temps d'activité périsscolaire (TAP) et animation d'un atelier : les mardis et/ou vendredis de 14h45 à 16h45 (16h30 si participation goûter/étude)
  • le temps d'étude surveillée en élémentaire après 16h30 jusqu’à 18h
  • le goûter en maternelle de 16h30 à 18h30
  • pendant les centres de loisirs, les mercredis après-midis de 13h30 à 18h (18h30 en maternelle) et/ou durant les vacances scolaires de 8h20 à 18h (18h30 en maternelle)
Vous pouvez indiquer lors du recrutement les périodes qui vous intéressent en fonction de vos disponibilités.

Les activités principales

  • Proposer puis mettre en œuvre des activités de loisirs, d’éveil, sportives et culturelles adaptées à l’âge des enfants en fonction d’un projet pédagogique
  • Être un appui à la réalisation des devoirs (études surveillées)
  • Contrôler la réglementation en vigueur et contrôler la bonne application des règles de sécurité dans les activités
  • Accueillir et informer les parents

Que faut-il savoir faire pour devenir animateur·rice à la Ville

  • Disposer d'aisance relationnelle avec les enfants ; savoir adopter un comportement neutre, bienveillant et respectueux
  • Encadrer et animer un groupe d'enfants
  • Adapter les activités aux rythmes et aux besoins des enfants
  • Être en capacité d'assurer la sécurité des enfants
  • Respecter les règles d'hygiène et de savoir vivre
  • Communiquer et dialoguer avec les parents
  • Gérer les situations de conflits
  • Travailler en équipe
  • Être dynamique
  • Connaissances professionnelles souhaitées : connaître les méthodes, les techniques de pédagogie, la réglementation et les règles de sécurité applicables au secteur de l’animation
  • Être titulaire d’un BAFA, d’un BAFD ou de tout diplôme équivalent (la liste des diplômes équivalents est jointe au dossier de candidature, lisez-la attentivement)

Comment déposer votre candidature ?

Vous souhaitez postuler dans les 7e, 8e, 9e, 10e, 15e, 16e, 17e, 18e arrondissements ?

Consultez le site recrute-animateurs.paris (ou cliquez sur le bouton ci-dessous!)

Vous souhaitez postuler dans les autres arrondissements ?

Adressez votre candidature (dossier et pièces à fournir) à la circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance de votre choix par voie postale ou par courrier électronique. Vous trouverez les coordonnées exactes des circonscriptions dans le dossier de candidature téléchargeable et imprimable ci- dessous :
Dans tous les cas, vous serez recrutés à l’issue d’un entretien.

Comment déposer votre candidature pour devenir animateur·rice fonctionnaire ?

Vous souhaitez travailler à temps complet dans l'animation ou l'action sportive. Dans ces deux domaines, la Ville de Paris vous offre la possibilité d'accéder par concours à différents métiers correspondant soit à des fonctions en lien direct avec les Parisien·nes soit à des fonctions de pilotage et d'encadrement.
©François Grunberg / Mairie de Paris

Effectuer un stage pratique BAFA à la Ville

Pour valider votre brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA), vous pouvez effectuer un stage pratique à la Ville de Paris.
La formation, délivrée par des organismes privés habilités par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports n’est pas gratuite mais des aides peuvent être obtenues auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), le Conseil régional, certains comités d’entreprise, les agences Pôle emploi
Pour déposer votre candidature, vous devez vous inscrire en ligne sur le site du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Vous pouvez également participer au "Bafa citoyen" organisé par la Ville de Paris et encadré par l'association IFAC

Les autres recrutements dans le domaine de l'animation

La Ville de Paris recrute également :

Des accompagnateur·rice·s "Coup de Pouce "

Les missions

  • mettre en oeuvre des activités ludo-éducatives pour un groupe de 5 enfants de CP
  • favoriser la participation des parents
La période est comprise de novembre à juin (formation assurée en amont) les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h00 (hors vacances scolaires).

Le profil demandé :

  • BAC + 2, maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Être capable d’appliquer un protocole d’activités
  • Goût pour le travail avec les enfants
  • Être à l’aise dans la gestion de groupe
  • Être disponible 2 ou 4 soirs par semaine

Le salaire :

40.06 € brut pour une séance de 2h soit 20,03€ brut/h (1h30 avec les enfants + 30 minutes de préparation et de temps d’accueil des parents)

Le lieu :

Dans les écoles situées en éducation prioritaire et/ou CAPPE - REP – REP+
Pour postuler, vous pouvez envoyer un CV et une lettre de motivation dans l’arrondissement de votre choix !Consulter la liste des arrondissements

Des accompagnateur·rice·s ALEM

Les ateliers ALEM visent à favoriser l’expression, renforcer l’autonomie et consolider les apprentissages en français et mathématiques des enfants de CM1 ou CM2, avant leur entrée au collège.

Les missions

  • mettre en oeuvre des activités ludo-éducatives pour un groupe de 8 enfants de CM1 ou CM2, en lien avec les apprentissages de la classe
  • favoriser la participation des parents

La période

De novembre à juin (formation assurée en amont) les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h (hors vacances scolaires).

Le profil

  • BAC + 2, maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Être capable d’appliquer un protocole d’activités
  • Goût pour le travail avec les enfants
  • Être à l’aise dans la gestion de groupe
  • Être disponible 2 ou 4 soirs par semaine

Le salaire

40.06 € brut pour une séance de 2h soit 20,03€ brut/h (1h30 avec les enfants + 30minutes de préparation et de temps d’accueil des parents)

Le lieu

Dans les écoles situées en éducation prioritaire et/ou CAPPE - REP – REP+
Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation dans l’arrondissement de votre choix.Consulter la liste des arrondissements

Des animateur·rice.s de classes de découverte

Les animateur·rice·s qui encadrent les classes de découverte sont recruté·e·s par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris.

Les candidats peuvent s'adresser par courriel à: [patrick.bron puis paris.fr après le signe @]cngevpx.oeba@cnevf.se[patrick.bron puis paris.fr après le signe @] ou à [anne-lise.quendolo puis paris.fr après le signe @]naar-yvfr.dhraqbyb@cnevf.se[anne-lise.quendolo puis paris.fr après le signe @]

Devenez accompagnateur·rice d'ateliers sportifs et d'animation

Vous cherchez une activité de complément ? Devenez accompagnateur·rice pour la Ville de Paris !
La Ville de Paris recherche des accompagnateur·rice·s tout au long de l'année. Accompagnez un groupe d'enfants en élémentaire à une activité sportive les mardis, vendredis de 14h45 à 16h45 et les mercredis de 13h30 à 17h.
Pour postuler et avoir des informations, appelez le 01 42 76 35 00 ou rendez-vous à l'accueil de la:
Direction de la jeunesse et des sports de la Ville de Paris
25 boulevard Bourdon
Paris 4e
métro Bastille lignes 1, 5 et 8, entre 10h et 12h, 14h et 16h.

La mission

Assurer en toute sécurité l'accompagnement des enfants en école élémentaire qui se rendent à un atelier sportif et lors de l'activité d'en assurer la surveillance.

Les horaires

  • Les mardis et vendredis de 14h45 à 16h45 pendant les périodes scolaires.
  • Les mercredis de 13h30 à 17h pendant les périodes scolaires.

Les modalités d'inscription

Rassembler les pièces à fournir au dossier de candidature :
  • curriculum vitæ (CV)
  • photocopie d'une pièce d’identité ou d'une carte de séjour
  • photocopie de l’extrait d’acte de naissance pour les personnes de nationalité étrangère
  • photocopie de la carte de Sécurité sociale
  • certificat médical de non-contagion datant de moins de trois mois
  • relevé d’identité bancaire (RIB) d’un compte courant nominatif
  • pour les agent·e·s de la Fonction publique en cumul d’emploi : une autorisation de cumul
  • pour les personnes ayant déjà travaillé à la Ville de Paris : la copie d’une fiche de paie
Ces documents réunis, prendre rendez-vous par téléphone au 01 42 76 35 00 pour un entretien ou se présenter directement à la cellule de recrutement.

La rémunération

Vous percevrez une indemnité de 11 € bruts de l'heure.

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