Ouvrir la recherche
Actualité

Des tests de dépistage proposés aux agents de la Ville

Mise à jour le 26/05/2020
Depuis le 11 mai, l’ensemble des agents de la Ville de Paris peuvent bénéficier d'un test de dépistage virologique, dit « RT-PCR », du Covid-19.
Dans la perspective du déconfinement progressif de la capitale, depuis le lundi 11 mai, la maire de Paris a souhaité que l’ensemble des agents de la Ville de Paris, dont les agents de Paris Musées et ceux du Centre d’Action Sociale de la Ville (CASVP), aient la possibilité de bénéficier d'un test de dépistage virologique (PCR) du Covid-19.
La protection des agents et celle des publics avec lesquels les agents de la Ville sont en contact se fait d’ores et déjà par le port systématique d’un masque et la mise en œuvre des gestes barrières et des mesures de distanciation physique.

Pourquoi un test PCR et non un test sérologique ?

Le test PCR est un test virologique qui permet de confirmer si vous êtes porteur à l’instant T du Covid-19. Il ne s’agit pas d’un test sérologique permettant de confirmer la présence d’anticorps et de vérifier l’immunité, car ce test n’est pas encore homologué.

Une campagne basée sur le volontariat

Cette campagne de dépistage, qui se fait sur la base du volontariat (formulaire accessible depuis le compte agent, rubrique « Faire une demande »), concerne, par ordre de priorité :
  • les agents présentant ou ayant présenté au cours des 15 derniers jours des symptômes évocateurs du Covid-19 (fièvre, toux, rhinite, perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, etc.) et ceux ayant été en contact, au cours de cette même période, avec une personne malade du Covid-19 ;
  • les agents qui reprennent une activité au sein des crèches et des écoles ;
  • les agents qui travaillent en contact avec le public ou dans l’espace public ;
  • l’ensemble des autres agents.

Négatifs ou positifs, que faire ?

En cas de résultat négatif, les agents doivent rester vigilants sur d’éventuels symptômes évocateurs du Covid-19 qui peuvent apparaître postérieurement au test.
En cas de résultat positif, les agents concernés sont contactés par le médecin du service de la médecine préventive pour établir une autorisation spéciale d’absence et déterminer la possibilité réelle d’un confinement complet pendant cette durée.
Les proches des agents ayant reçu un résultat positif sont dépistés et suivis, le cas échéant.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.