Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : le point sur les mesures à Paris

Mise à jour le 21/09/2020
Application des protocoles sanitaires dans les établissements municipaux, accueil dans les crèches, rentrée scolaire, port du masque dans l'espace public, etc. La Ville de Paris s'organise dans un contexte de crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus.
La situation sanitaire s'est dégradée à Paris et en Île-de-France depuis le déconfinement du 11 mai, obligeant les autorités publiques à prendre de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus.
Selon un décret paru au Journal officiel vendredi 14 août, Paris est désormais classé en zone active de circulation du coronavirus, ce qui permet au préfet de prendre des mesures plus restrictives.
Au regard de la dégradation sanitaire, le préfet de police, en accord avec la Ville de Paris, a décidé compter du vendredi 28 août de généraliser l'obligation du port du masque à l'ensemble du territoire parisien. La petite couronne est également concernée par cette mesure.
Par ailleurs, de nouveaux protocoles s'appliquent pour la rentrée scolaire, avec port du masque obligatoire dès le collège et pour tout le personnel des établissements scolaires de la maternelle au lycée.
Quelques exceptions au port du masque
Sont exemptés du port du masque :
- Les enfants de moins de 11 ans.
- Les personnes pratiquant une activité physique dans la rue (cyclistes et joggeurs)
- Les personnes handicapées munies d'un certificat médical.
Les contrevenants s'expose à une amende de 135 euros.

Réouverture, règles sanitaires

  • Les salles de spectacles avec plus de 1 500 personnes (concerts, théâtre, danse, opéra, cabarets, etc.). Elles peuvent toutefois demander une autorisation en préfecture pour recevoir du public.
  • Les stades peuvent accueillir des spectateurs mais dans la limite de 5 000 personnes.
  • Par ailleurs, les rassemblements de plus de 5000 personnes continuent d'être interdits jusqu'au 30 octobre. Des dérogations peuvent être accordées par le préfet de police.
  • Pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public (hors funérailles).
Restaurants et terrasses
Les restaurants, bars et cafés, qui ont pu rouvrir ou créer leur terrasse à partir du 2 juin, peuvent intégralement rouvrir leurs portes, à l'intérieur comme à l'extérieur de leurs établissements, depuis le lundi 15 juin. L'agrandissement ou la création de terrasse est prolongé jusqu'en juin 2021, dans le cadre du respect des règles et d'une charte d'utilisation. Plus d'infos sur les conditions d'agrandissement ou de création de terrasse.
Depuis le 25 juin, plusieurs bibliothèques et médiathèques parisiennes ont rouvert leurs portes, après avoir proposé pendant quelques semaines un système réservation en ligne et de collecte sur place.
Vous pouvez donc circuler librement dans votre bibliothèque, mais quelques contraintes subsistent afin de maintenir des distances suffisantes entre vous et de respecter les règles sanitaires :
  • le port du masque est obligatoire ;
  • un parcours de circulation est mis en place dans chaque bibliothèque ;
  • l’accès aux postes informatiques est limité ;
  • la lecture sur place n'est pas possible ;
  • ouverture progressive de places de travail au sein du réseau des bibliothèques, selon la disposition des établissements.
Certains établissements restent cependant fermés à titre exceptionnel (travaux, rénovation, etc.).
Depuis le 16 juin 2020, certains musées de la Ville de Paris ont rouvert leurs portes au public. Si le lien n'a pas été rompu grâce aux visites virtuelles et à la mise en ligne de milliers d’œuvres, les écrans ne sont plus nécessaires pour admirer les œuvres d'art. + d'infos
Depuis le 2 juin, les cimetières sont ouverts aux horaires habituels. Veillez à respecter les gestes barrières, pour votre santé et celle des autres : distance de 1 mètre minimum avec les autres personnes, lavage de mains et port du masque recommandé.
Les arrosoirs ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter un ou une bouteille d’eau pour l’entretien des tombes et vous devez le remporter.)
L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

Déplacements et stationnement

De nouveaux itinéraires vélos, des élargissements de cheminement pour les piétons ont été mis en place pour faciliter le partage de l'espace public et la distanciation physique.
2000 places réparties dans 30 parkings relais sont disponibles, et à tarif préférentiel, pour les titulaires du passe Navigo. + d'infos
En cas de parcours en transport en commun, le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans, sous réserve d'une amende de 135 €.
La préfecture de police précise que les conducteurs de 2 ou 3 roues motorisés, à Paris et dans les emprises des aérodromes de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly, sont dispensés de l’obligation du port du masque, à la condition que ceux-ci portent un casque à visière, assurant les mêmes garanties que le port du masque en termes de risque de transmission de la covid 19 et qu’ils circulent avec la visière baissée. Consultez l'arrêté de la préfecture de police.

Les personnes âgées ou handicapées

Ehpad, résidence Herold
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Les personnels des Ehpad redoublent d’attention vis-à-vis des aîné·e·s, qui font partie des populations estimées les plus à risque.
Jusque là interdites depuis début mars, les conditions de visites dans les Ehpad se sont progressivement assouplies depuis la fin du mois d’avril.
Depuis le 22 juin, elles sont possibles sans inscription préalable, pendant les horaires d’ouverture de l’accueil des EHPAD. Le port d’un masque chirurgical, le respect des gestes barrière et des mesures de distanciation physique et la signature d’une charte par les visiteurs restent en vigueur.
> Retrouvez toutes les mesures et dispositifs de veille à destination des seniors et des personnes en situation de handicap.

Les personnes sans-abri

Personne démunie, sans abri accueillie dans un gymnase
Personne démunie, sans abri accueillie dans un gymnase
Joséphine Brueder / Ville de Paris
La Ville de Paris, avec ses partenaires que sont l'État et les associations, a pris plusieurs mesures concernant la prise en charge des personnes sans-abri : maraudes, distributions de repas, mises à disposition de gymnases…

Mairies d'arrondissement, aides et démarches

Agent de la ville de Paris
Agent de la ville de Paris
Sophie Robichon / Ville de Paris
Les mairies d’arrondissement sont ouvertes.
> Consultez les horaires d’ouverture des mairies d'arrondissement.
Le service d'état civil est ouvert.
> Plus d'infos
Pour connaitre les prestations délivrées et les nouvelles modalités d’accès, rendez-vous sur le site internet de votre mairie d'arrondissement.

3975 : la Ville au bout du fil

Le 3975, numéro d'information unique de la Ville de Paris, s’adapte à la crise sanitaire pour mieux informer et orienter les Parisien·ne·s, les professionnel·le·s de santé et les agent·e·s de la Ville, tous les jours de la semaine.
Le centre d’appels 3975 est également accessible aux personnes malentendantes ou sourdes
Acceo est une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) qui vous permet d’avoir gratuitement une transcription en temps réel, une traduction en langue des signes française ou en langue française parlée complétée, pour faciliter vos échanges.
Ce nouveau service du centre d’appels 3975 est à votre écoute de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Déploiement de distributeurs de solutions hydroalcooliques

Parmi les gestes barrières, le lavage des mains est primordial pour lutter contre la propagation du Covid-19, comme de tout virus. La Ville de Paris met en place près de 2000 points de distribution de produits hydroalcooliques :
  • sur l’espace public : arrêt de bus, sanisettes, espaces verts, grandes places, promenades sportives…
  • au niveau des entrées des établissements municipaux recevant du public (mairies, PMI, gymnases etc.).

Plus d’infos

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.