Ouvrir la recherche
Actualité

Coronavirus : les mesures prises par la Ville

Mise à jour le 01/04/2020
Depuis de nombreuses semaines, élu·e·s et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus.
Le Gouvernement ayant pris un nouveau décret le 23 mars 2020, renforçant les mesures de confinement appliquées depuis le mardi 17 mars, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas listés ici et à condition d'être muni·e·s d'une attestation dérogatoire de déplacement. Retrouvez également une attestation de déplacement spécifique dédiée aux personnes handicapées.

Le point sur les lieux ouverts et fermés

Sont fermés jusqu'à nouvel ordre les lieux recevant du public : marchés, restaurants, cafés, cinémas, discothèques, commerces jugés "non essentiels". Resteront ouverts les magasins, les pharmacies, les stations-essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Par ailleurs, la Ville de Paris a décidé de fermer à compter du 14 mars et jusqu'à nouvel ordre, ses équipements culturels, sportifs ainsi que les parcs et jardins et à partir du 24 mars, tous les marchés alimentaires.
En accord avec la maire de Paris, le préfet de police a également décidé d’interdire l’accès de certaines zones des bois de Vincennes et de Boulogne à toute personne, y compris aux riverains à partir du 31 mars.
Depuis le 16 mars, les services de la Ville se concentrent sur les missions essentielles pour les Parisiennes et les Parisiens, notamment : la collecte des ordures, la sécurité, l’accompagnement des personnes âgées (le portage de repas), la Protection maternelle et infantile (PMI), le soutien aux malades reçu·e·s dans les centres de santé municipaux, l’hébergement d’urgence, l’aide sociale à l’enfance, les bains-douches, l’état-civil, les services funéraires, ainsi que les crèches, écoles et collèges mobilisés pour l’accueil des enfants des personnels de santé.

Les établissements de la petite enfance, écoles et collèges

Crèche « Graine d’Ours » 26 rue de Citeaux
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Depuis le 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, à Paris comme dans toute la France, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les écoles supérieures d'art, haltes-garderies, multi-accueil, jardins d’enfants, crèches familiales, conservatoires, espaces jeunes, centres d’animations, sections jeunesse des médiathèques et bibliothèques et les universités sont fermés.
Dans ce cadre, les parents en activité professionnelle sont invités à recourir au maximum au télétravail. Pour celles et ceux contraint·e·s de garder leurs enfants au domicile, une prise en charge du versement du chômage partiel sera faite par l'État.

Les personnes âgées ou handicapées

Ehpad, résidence Herold
Joséphine Brueder / Ville de Paris
En application des recommandations, les visites sont suspendues dans les Ehpad de la Ville de Paris. Seules des visites exceptionnelles, traitées au cas par cas par le directeur ou la directrice de l’établissement, seront autorisées. Les personnels des Ehpad redoublent d’attention vis-à-vis des aîné·e·s, qui font partie des populations estimées les plus à risque.
Retrouvez toutes les mesures et dispositifs de veille à destination des seniors et des personnes en situation de handicap.

Les personnes sans-abri

Personne démunie, sans abri accueillie dans un gymnase
Personne démunie, sans abri accueillie dans un gymnase
Joséphine Brueder / Ville de Paris
La Ville de Paris avec ses partenaires que sont l'Etat et les associations a pris un grand nombre de mesures concernant la prise en charge des personnes sans-abri : maraudes, distributions de repas, mises à disposition de gymnases…
Retrouvez l'ensemble des aides pour les personnes sans-abri.

L'aide aux personnels soignants et de secours

Médecin dans un centre médical de santé
Médecin dans un centre médical de santé
François Grunberg / Ville de Paris
L'une des priorités est de permettre à chaque personne indispensable à la lutte contre la propagation du coronavirus de pouvoir se rendre au travail. La Ville met à disposition du personnel soignant et de secours du matériel et un dispositif pour accueillir les enfants dont les parents sont professionnels de santé ou personnels indispensables au système de santé.

Les centres d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP)

À compter du 19 mars, l’activité des CASVP d’arrondissement est réorganisée pour protéger la santé de chacun et garantir la capacité de la Ville à répondre aux besoins du public dans la durée. Plusieurs CASVP d’arrondissement sont fermés.
Retrouvez tous les détails et l'ensemble des mesures de la Ville envers les personnes les plus fragiles.

Un guide sur les structures de soins psychiatriques et de soutien psychologique

Le réseau parisien de santé mentale et de soutien psychologique s'est organisé afin d'assurer la continuité des prises en charges et de pouvoir répondre spécifiquement aux nouvelles demandes générées par l'épidémie de Covid 19. Ce guide vous permettra d'orienter ou d'être orienté·e vers les structures les plus adaptées à la situation rencontrée.

La propreté

Emilie Chaix / Ville de Paris
Face à la crise sanitaire actuelle, la Ville de Paris mobilise ses agents de la propreté afin d'assurer la continuité du service public, en adaptant son organisation. La collecte des ordures ménagères continuent d'être assuré ainsi que le nettoiement des rues.

Mairies d'arrondissement et démarches

Les mairies d’arrondissement restent ouvertes. Afin de respecter les mesures de confinement, seules les urgences seront traitées.
Si vous souhaitez obtenir un acte d’État Civil pour une naissance ou un décès datant de moins d’un mois, vous pouvez contacter le 3975.
Si vous souhaitez déclarer une naissance ou un décès, se déplacer en mairie.
L’ensemble des services titres d’identité de la Ville de Paris sont fermés. Les rendez-vous pour déposer une demande de titres d’identité sont tous annulés et les retraits des titres sont reportés jusqu’à réouverture des services. Plus d’infos.
Afin de réduire les contacts au minimum, la Ville de Paris vous rappelle qu’elle met à votre disposition de nombreux services numériques pour faciliter vos démarches.

Déplacements et stationnement

Stationnement
Stationnement
Bernard Pedretti / Ville de Paris
Conformément aux décisions gouvernementales, depuis le 17 mars, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas spécifiques faisant l'objet d'une attestation de déplacement dérogatoire (à imprimer ou manuscrite) à porter avec soi.
Par ailleurs, le préfet de Police de Paris a décidé de prolonger les mesures restrictives de déplacement et de rassemblement en plusieurs lieux de la capitale : berges de Seine, les pelouses de l’Esplanade des Invalides, le Champ-de-Mars, et une partie des bois de Boulogne et de Vincennes.

Stationnement gratuit

Pour accompagner les Parisiennes et les Parisiens que le Gouvernement encourage à rester à la maison pour télétravailler ou garder leurs enfants, le stationnement résidentiel est gratuit depuis le 16 mars (consulter l'arrêté).
L'ensemble du stationnement dans les rues parisiennes est également rendu gratuit, afin de permettre aux personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de faciliter les visites à domicile. Les personnels de santé peuvent se garer en outre sur les places réservées aux livraisons.
Les autorisations de déménagement sont maintenues. L’autorisation de déménagement délivrée par la Ville de Paris vous autorise à stationner. Si votre déménagement ne peut être reporté, nous vous invitons à le mentionner sur l’attestation de déplacement dérogatoire fournie par le Gouvernement. Il conviendra bien entendu de respecter les prescriptions sanitaires et les gestes barrières.

Aides aux entreprises et commerces

Commerce Parisien
Commerce Parisien
Emilie Chaix / Ville de Paris
Pour vous accompagner, en complément des mesures annoncées par le Gouvernement, la Ville de Paris se mobilise pour venir en aide aux entreprises parisiennes confrontées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

Plus d’infos

Depuis de nombreuses semaines, élu·e·s et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.